Par Alice Pairo, France Télévisions, Direction de la Prospective
Alors que les Primaires américaines battent leur plein, le Pew Research Center vient de dévoiler une nouvelle étude* « The 2016 Presidential Campaign – a News Event That’s Hard to Miss » encourageante sur l’intérêt persistant que suscite la politique, notamment chez les jeunes qui, à 83 %, disent s'être informés sur le sujet au cours de cette semaine d'étude.
Age et éducation, deux variables clés
L’étude révèle que l’âge et le niveau d’étude ont un rôle crucial dans la façon dont on s’informe. La télévision câblée est le média favori des 65 ans et plus. Pour plus de 4/10ème (43%) d’entre eux, elle représente la source principale d’information. C’est 26% plus que n’importe quelle source et bien plus élevé que pour n’importe quel autre catégorie d’âge. Chez les jeunes (18-29 ans) par exemple, 12% seulement d’entre eux la considèrent comme source principale.
Cette catégorie privilégie en effet les réseaux sociaux pour s’informer. Ils constituent le canal de référence pour plus d’un tiers (35%) d’entre eux. C’est deux fois plus que pour la source qui se positionne en deuxième place: les sites de news et les applis (18%). Les réseaux sociaux sont plus rarement cités par les groupes plus âgés avec 15% des 30-49 ans, 5% des 50-64 ans et seulement 1% des 65 ans et plus. (lire l'étude « Millenials and Political News »)
La radio attire elle des groupes d’âge plus diversifiés : entre 11 et 13% de ceux âgés de 18-29 ans, 30-49 ans et 50-64 ans la considèrent comme la source la plus pertinente. Un chiffre qui tombe à 5% chez les 65 ans et plus.
Par ailleurs ceux qui possèdent un diplôme universitaire citent davantage la radio, la presse écrite imprimée et les sites d’information et applications comme source d’information politique que ceux qui en sont dépourvus. Ces derniers se tournant davantage vers l’information issue de la télévision câblée et de la télévision locale.
L’influence du parti et de l’investissement politique
L’étude révèle que la couleur politique et l’investissement dans les élections jouent eux aussi un rôle important dans l’utilisation des médias. C’est en matière d’informations issues de la télévision câblée que l’écart est le plus net. Les Républicains (34%) sont presque deux fois plus nombreux que les Démocrates (19%) à les considérer comme la source la plus pertinente d’information (24% pour les indépendants).
Les Démocrates (18%) montrent une préférence pour les informations issues des télévisions locales, mais la différence avec les Républicains est moins importante (12% pour les Républicains et les Indépendants réunis).
Les américains qui votent aux Primaires ou lors de caucus ont, à l’égard des médias, un comportement différent de ceux qui ne le font pas. En effet, ceux qui prévoient de voter ont tendance à multiplier les sources d’information.
La moitié d’entre eux, s’informent à partir de cinq sources ou plus, contre 40% pour ceux pour qui le vote est moins probable. Le câble occupe la première place dans les deux groupes (27% vs 22%) suivi de la radio (12% vs 9%). Mais ceux qui votent considèrent la télévision locale (10% vs 17%) et les réseaux sociaux (11% vs 16%) comme moins pertinents que ceux qui ne prévoient pas de voter.
Le comportement sur les réseaux sociaux diffère lui aussi selon l’investissement dans l’élection. Même si ceux qui prévoient de voter emploient moins les réseaux sociaux, ils semblent plus engagés sur ces plateformes : 21% d’entre eux y partagent de l’information à propos des élections à travers un post ou sous forme de réponse à un post, contre 15% parmi ceux qui ne prévoient pas de voter.
Une information multicanale et hiérarchisée
Même si les américains ont leur préférence, la majeure partie d’entre eux s’informe à partir de sources diverses. Parmi ceux qui se sont informés sur les élections au cours de la semaine du 18 au 27 janvier, seuls 9% sont passés par un canal unique d’information. Et près de la moitié (45%) se sont informés à partir de cinq ou plus canaux d’information.
La télévision arrive là encore en tête. Plus des trois quarts des américains (78%) se sont informés à partir d’au moins un des quatre types de sources télévisuelles, avec en première position la télévision locale et les informations issues des chaînes câblées (respectivement 57% et 54%).
Les « late night comedy shows » sont cités par 25% des sondés. Ce type d’émission est particulièrement apprécié des jeunes (18-29 ans), puisqu’ils sont 34% à s’informer avec eux. Mais si ces émissions constituent une source d’information pour trois Démocrates sur dix, ils n’attirent que 16% des Républicains.
Attention cependant, ce n’est pas parce qu’une source est la plus suivie qu’elle est considérée comme la plus pertinente. Si les informations de la télévision locale et câblée sont fréquemment citées, c’est la télévision câblée en continu qui est considérée comme la source la plus fiable. 41% des adultes qui déclarent s’y informer considèrent aussi cette source comme la plus pertinente. C'est le cas de seulement 22% de ceux qui s’informent à partir de la télévision locale.
Après la télévision, les américains se dirigent vers les plateformes digitales. Plus de deux tiers d’entre eux (65%) des adultes américains se sont informés via les réseaux sociaux et sites d’informations, mais aussi via une communication digitale de groupes de travail et des candidats.
La radio occupe elle la troisième position, citée par 44% d’américains.
Arrive en dernière position la presse écrite. Seul plus d’un tiers (36%) des adultes américains se sont informés à partir d’un journal local ou national (ce chiffre ne concerne que les journaux print et non le digital, puisque 48% des américains ont obtenu des informations sur les élections à partir des sites d’informations et des applications).
Quel usage des réseaux sociaux ?
L’étude révèle que s’informer sur les réseaux sociaux est bien plus courant que d’y partager des informations.
Plus de la moitié (51%) des utilisateurs de réseaux sociaux s’informent à propos des élections sur ces sites. Mais seulement plus d’1/5ème des utilisateurs (18%) y partagent des informations (que ce soit par un post sur le sujet, par la réponse à un post ou par le commentaire sur un post).
Ceux qui s’informent à partir de plusieurs types de sources sont aussi plus enclins au partage d’information que ceux pour qui les réseaux sociaux constituent la source principale d’informations sur les élections. Près de 3/10ème des utilisateurs des réseaux sociaux qui s’informent à partir de cinq types de sources ou plus partagent de l’information à propos des élections sur les réseaux sociaux (29%), et ceux qui s’informent à partir d’un nombre moindre de types de sources sont 12% à le faire.
Naturellement, ceux qui considèrent les réseaux sociaux comme leur source d’information principale y partagent davantage d'informations (33%). Facebook est de loin le réseau social sur lequel on s’informe le plus (il est aussi le réseau social utilisé par le plus grand nombre d’américains).
Etude conduite du 18 au 27 janvier dernier auprès de 3 760 personnes
Des fusions télévision – social medias
Comme le constate Clémence Pain de la Direction Veille et Prospective Programmes de France Télévisions, avec les débats pour les primaires, l’information se sophistique un peu. Hybride, elle mêle la télévision traditionnelle aux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube. Ces dispositifs élargissent les possibilités d’usages et touchent de nouveaux citoyens, plus jeunes.
Si le partenariat entre Fox News et Facebook (premier débat pour les primaires des Républicains, 6/08/2015) permet des interactions assez classiques, offrant aux téléspectateurs la possibilité de discuter du débat en cours sur le réseau social et de voir leurs questions sélectionnées pour être posées aux candidats sur le plateau, CNN dans un partenariat avec le même réseau social (débat pour les primaires Démocrates, 13/10/2015) a eu l’idée de proposer, en plus, des vidéos « behind the scenes » sur la plateforme avant le débat.
Mais Twitter est aussi de la partie : de la même façon qu’avec des commentaires Facebook, des tweets peuvent orienter les questions sur le plateau. Comme cela a été le cas dans le partenariat Twitter-CBS (débat entre Démocrates, 14/11/2015) grâce la mise en place d’un hashtag #DemDebate. La vraie nouveauté de la collaboration : en aval du débat, la vidéo disponible en streaming sur le site de la chaîne a intégré des informations supplémentaires, parmi lesquelles des réactions issues de Twitter.
Enfin, le partenariat entre NBC et YouTube (débat pour les primaires Démocrates, 17/01/2016) a été particulièrement prolifique : le débat était diffusé en simultanée sur NBC, sur le site et l’application de NBCNews et sur la chaîne YouTube de NBC. Des questions de Youtubeurs étaient posées aux candidats. Des interventions pré-enregistrées de Youtubers stars ont été diffusées sur la chaîne. Et des statistiques Google (data Google Trends) insérées à l’écran.