Snapchat : les médias français ont débarqué ! Voici leurs snapcodes
Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective
En l’espace de quelques semaines, les médias français ont débarqué sur Snapchat. Dans la partie Stories uniquement pour le moment puisque Discover n’est encore réservé qu’aux anglo-saxons. Sans doute pas pour longtemps…
Néanmoins, tout le monde ne publie pas tous les jours. Et sauf erreur de notre part, certains même pas du tout. Mais qui leur reprochera la prudence d’avoir réservé un compte au nom de leur marque en prévision du jour où ils décideront d’adresser le tiers de 15-24 ans français qui ont été séduits par la plateforme.*
Parmi les plus assidus,
- ils y a ceux qui ont misé sur les coulisses (CàVous, Fun Radio, Le Mouv’, Skyrock, Voltage…)
- ceux qui s’appuient sur leurs publications premium (comme Le Figaro qui propose un résumé de l’actu deux fois par jour ou Les Inrocks qui communique sur le contenu de son magazine)
- et enfin ceux qui créent de toute pièce des reportages, sondages, interviews pour la platefome (Ouest France, Paris Match, Buzzfeed France, …)
L’heure est donc toujours à l’expérimentation. Le format est parfois mouvant, et c’est sans doute bien ainsi ; au moins, on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre, et c’est aussi un peu pour cela que l’on revient… plusieurs fois par jour. L’effet de surprise et la créativité sont deux clés importantes de succès.
Deux tendances semblent se dégager :
- de plus en plus de médias ont choisi d’incarner leurs publications (ce que font beaucoup des médias américains).
- certains commencent à proposer des rendez-vous (par exemple, on parle ciné le mercredi sur BuzzFeed)
Qu’en pensent les ados ?
Snapcodes de médias français
Tuto pour ajouter ces comptes à vos amis
* Chiffre Médiamétrie/Netratings.