A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Pour la 1ère fois NBC partagera ses images des JO avec ... Snapchat
- Snapchat grimpe à 10 milliards de vidéos vues par jour (8 mds en fév), engagement à près de 30 mn par jour
- Apple : 1er recul des résultats en 13 ans en raison d’un début de reflux de l’iPhone, accent mis désormais sur les services ; Twitter déçoit aussi; mais Facebook cartonne ; Amazon aussi
- Le 1er groupe de presse US, Gannett (USA Today), tente de racheter son concurrent Tribune (LA Times, Chicago Tribune…); mais la proie n’est pas d’accord
- Comcast (NBCUniversal, FAI, câble…) rachète les studios Dreamworks ; relique des années 90
- SFR Média: Patrick Drahi regroupe toutes ses activités médias (Libé, L’Express, BFM...); et dégage même une plus value; questions sur l’indépendance
“MUST READ”
- Le succès du live vidéo: comment Twitter et Facebook visent les télés
- La mort du flux (ordre chronologique inversé)
- La technologie ne sauvra pas le journalisme. Qui pourra ?
A VOIR
- Le retour de Space X en 360°
ABUS DE POSITION DOMINANTE - The winner takes all !
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE
- La surveillance de masse favorise dangereusement l'auto-censure
- Google sait pour qui vous allez voter
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- Hausse de plus d’une heure de la conso de vidéo en streaming des hollandais en un an ; Cord-cutting : AT&T perd 54.000 abonnés au 1er trimestre; Canal+ en perd 200.000 ; mais Comcast en regagne
- S’éloignant du réseau social, Facebook est devenu le portail personnalisé vers le monde en ligne
- Les médias sociaux transforment notre façon de consommer
- Coup d’arrêt pour le marché des smart phones
- Le problème des médias en ligne ? Les gens ne quittent plus les plateformes
- Sur-stimulé et ennuyé
DISRUPTION, RÉVOLUTION, DISLOCATION
- Basculement dans la vidéo : les (bons) créateurs de contenus veulent désormais être bien payés par les plateformes
- Pourquoi Facebook cartonne autant ; les éditeurs commencent à râler
- Twitter se considère désormais plus comme une appli de news que comme un réseau social
- Le NYTimes ferme ce qu’il restait du Herald Tribune à Paris
- Les éditeurs vont devoir de plus en plus justifier l'existence même d'un site web
- Les compétences les plus recherchées dans les médias aujourd’hui
- Comment YouTube profite des micro-communautés
- Le WashPost fait de l’argent avec son CMS
- Ce qu’a dit la vice-présidente de Facebook va effrayer les patrons de télé
- Mais TV et vidéo se nourrissent l’un l’autre
- Sommes-nous prêts à payer pour l’actu régionale en ligne ?
MOBILITÉS / WEARABLES
- Le Sun se lance sur Snapchat avec une douzaine de personnes
- L’Apple Watch fait mieux que l’iPhone durant sa première année
- Les bots ne remplaceront pas les applis
RÉALITÉ VIRTUELLE / RÉALITÉ AUGMENTÉE
- L'imminence de la VR
- Oculus Gear: déjà 2 millions d'heures de consommation
- Google a déposé un brevet pour injecter l’écran directement dans la rétine.
- 6x9 : l’expérience de confinement en prison par le Guardian ; 9 mois de travail et le début de l’aventure VR
- Cardboards : le NYTimes remet ça le mois prochain
- Vreal, plateforme de jeux vidéos live en VR, concurrente de Twitch et YouTube Gaming
- Samsung entend créer un univers parallèle à la holodeck de Star Trek
- HTC lance un incubateur à 100 M $
- Guide d’achats de matériels VR
- Les 10 leçons de VR annoncées au Tribeca Film Festival
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Bloomberg tenté par le journalisme automatique
- YouTube améliore son moteur de recommandations, avec une dimension de “fraîcheur”
- La classification des ensemble de données plus importante que les algorithmes
NOUVEAUTÉS
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS
- FullScreen (AT&T) lance un service de SVoD sur mobiles
- Vidéos sur Facebook : la victoire des agrégateurs
NETFLIX
YOUTUBE
RÉSEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
- Vox Media lance une offre tech/gadgets sur Facebook ; description de cette offre Circuits Breakers
- Le tabloid britannique The Sun se lance dans les Discover de Snapchat
- Nous passons environ 50 minutes par jour sur Facebook, Messenger et Instagram
HOLLYWOOD
STORYTELLING
PUB
- YouTube lance un format pub vidéo de 6 secondes non "zappables"
- Remplacer la TV n’est pas facile. Même pour YouTube
JOURNALISME 2.0
CAMPAGNE ÉLECTORALE US
OUTILS
- Vidéo avec iPhone: les trucs pour filmer et monter
- Talkshow pour textoter en public
- Un drone d'intérieur sans danger + caméra 4K
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools