A RETENIR CETTE SEMAINE
Facebook conteste et soulève légèrement le capot ; Zuckerberg promet de faire toute la lumière ; Un responsabke du Newsfeed s'explique longuement ; Mais le parti Républicain demande des explications et lance une enquête ; Est-ce éthique ? ; Y a quand même un problème ; Il faut que Facebook reconnaisse la vérité : il y a forcément un biais ; toutes les compagnies de high tech en ont aujourd’hui; Facebook doit rendre des comptes, Comment Washington pourrait réguler Facebook ; En fait les vrais curateurs y sont les ingénieurs qui écrivent les algorithmes et de toute façon des humains à tous les stades du tri ; Au moins un site sur la censure des réseaux sociaux
- Amazon défie YouTube et lance sa plateforme Video Direct avec beaucoup de partenaires et plusieurs types de monétisation
Le papier du gouvernement britannique ; La catch-up d' l'iPlayer bientôt soumise à la redevance ; les premières réactions
- Les nouveaux usages sur mobiles
- Facebook : que se passe-t-il quand ce que vous faites habituellement est désormais fait par quelqu’un d’autre ?
ABUS DE POSITION DOMINANTE - The winner takes all !
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- Près de la moitié des lecteurs d'infos sur les réseaux sociaux ne savent pas d'où elles viennent au départ
- Le marché britannique de la vidéo bascule dans le digital
- La lecture sur écran empêche la vision d'ensemble
- La conso de news sur mobile va-t-elle commencer à stagner ?
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Le Daily Mail diffuse désormais 650 vidéos par jour
- Personnalisation des contenus : la BBC accélère ; va abandonner les infos magazines ou les recettes de cuisine en ligne et financer 150 journalistes locaux d’autres médias
- Snapchat : dans les coulisses du très secret fondateur
- Mic tente le modèle payant
- Cheddar, site éco/fi pour millenials passe à 7 $ / mois
MOBILITES / WEARABLES
- Les stars de Vine partent vers Facebook et d'autres plateformes
- Les rôles différents de Facebook et Twitter pour accéder à l’info en mobilité
REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- VR : tout le monde y va, mais encore des inquiétudes sur le niveau de connaissance du public et la complexité
- L’expérience de réalité augmentée du WashPost
- Le dernier numéro du New Yorker s'offre une couv en réalité augmentée
- Comment faire une vidéo en réalité augmentée
RO-BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Vive, concurrent de Siri par les fondateurs de Siri
- L'informatique quantique pas si éloignée
- Google prépare le concurrent à Echo d’Amazon
NOUVEAUTES
- qqf : qu'est ce qu'on fait / "Comprendre mieux pour agir plus"
- WhatsApp lance une version desktop
- Le nouveau site de Recode
- Le nouveau design d’Instagram
YOUTUBE
RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
- Facebook Live: bilan d’un mois d’expérimentation du NYTimes
- Snapchat fait payer les médias
- Quatre éditeurs expliquent comment ils utilisent WhatsApp
4K / U-HD / 8K / HDR
PUB
- Ad-blockers : la confrontation moins payante que la coopération
- Les mesures 100% bullshit de la vidéo en ligne
JOURNALISME 2.0
- Comment l'équipe data du Financial Times s'adapte au mobile
- 10 règles pour étendre sa stratégie mobile only
- L'appli du WashPost personnalise vos news et réinvente le storytelling
OUTILS
- Guide Snapchat pour les journalistes
- Facebook Live n’a pas besoin d’être live
- Une boite à outils pour data-journaliste
- Une caméra 4G pour du live-streaming
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools