Réalité Virtuelle : directs 360° en 4K et clonage virtuel à Roland Garros

Par Barbara Chazelle, Direction de la Prospective et Bernard Fontaine, Direction de l’Innovation

Tendance tech 2016, la réalité virtuelle est mise à l’honneur par France Télévisions à Roland Garros cette année. Diffusion des matchs en direct 360° et en 4K, cabine d’avatarisation du public et le Web 3D sont les temps forts de cette édition 2016 au RG Lab de Roland-Garros, à découvrir au musée de la Fédération Française de Tennis, du 21 mai au 5 juin 2016. 

Une immersion sans précédent

France Télévisions, en partenariat avec la Fédération Française de Tennis, propose la diffusion en direct, en 360° et en 4K, de tous les matchs disputés sur les courts Philippe-Chatrier, Suzanne Lenglen et le court n°1. Une première à Roland Garros.

L’occasion de mettre en avant le savoir-faire de start-ups françaises avec l’inauguration de la caméra Orah 4i de VideoStitch – qui vient d’être dévoilée aux US – épaulée par Intel et sa technologie d’encodage Intel Quick Sync ou encore, la technique de traitement numérique virtuel de l’ensemble des opérations live 360, via le cloud de FireKast .

camera

Pour expérimenter cette immersion sans précédent dans le Stade depuis chez soi, deux solutions :

  • L’application de réalité virtuelle « RG 360 » disponible gratuitement sur iOS, Android et Samsung Gear VR, permet de visionner en 4K 360° en direct ou en replay les matches des courts concernés.
  • La chaine YouTube de  FranceTv Sport, l’occasion pour France Télévisions d’expérimenter les nouvelles fonctionnalités du player YouTube Live 360 ainsi que les pages Facebook de franceTv Sport et Roland Garros où seront également disponibles les replays 360.

Si vous passez au RG Lab, vous pourrez aussi découvrir une expérimentation 360° sur Android TV ainsi que des démonstrations audio de « son 360° » pour parfaire l’immersion, respectivement en partenariat avec Push-Pull TV et Arkamis.

Votre avatar articulé sur le court central

France Télévisions propose cette année au public du tournoi une expérience tout à fait inédite : la possibilité de créer son clone numérique ! Ces avatars 3D articulés, générés via une cabine de scan 3D de la start-up Silkke qui photographie le corps entier (en quelques 110 photos), peuvent ensuite prendre vie sur un court de tennis.

Pour France Télévisions, une telle technologie permet d’imaginer de nouvelles expériences média interactives et immersives, à l’instar d’une plate-forme Web 3D, peuplée d’avatars réalistes, présentée au RG Lab.

silkke-visuel-CP-Avatar

Un temps d’avance

Au musée de Roland-Roland, France Télévisions met aussi à l’honneur une facette de la recherche française, avec l’Institut Mines Telecom et ses travaux sur la gestuelle d’avatars. Aujourd’hui, l’animation d’un avatar relève d’un long travail de programmation. Mais grâce à la sémantique et des algorithmes complexes, les machines peuvent interpréter un texte et le traduire par des mouvements, qui donnent vie aux avatars.

Le CEA Tech propose de nombreuses démonstrations autour de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée : projection de contenus sur un casque de AR en plein soleil, projection grand angle et affichage tête haute, sont autant de problématiques que le centre de recherche travaille à résoudre. L’intelligence artificielle n’est pas en reste avec la présentation d’un logiciel d’indexation automatique de contenus audiovisuels. Sans oublier les problèmes liés à l’énergie qui fait vite défaut  lorsque l’on parle de VR : l’avenir de la batterie pourrait-il être la pile à combustible de poche, rechargeable à l’eau ?

Quant aux travaux scientifiques autour du Li-Fi , technologie qui permet de se connecter grâce à la lumière, ils entament leur phase industrielle. Les acteurs majeurs de ce secteur proposent de faire découvrir leurs tous derniers concepts : Oledcomm avec « La Table » mobilier connecté de Kineti , ainsi que Luciom avec les lampadaires de Radian.  

Si les mobiles connectés sont destinés à se rapprocher de nos yeux de manière prolongée dans des casques de VR, le Li-Fi pourrait être une technologie de santé publique ! Pas étonnant qu’un acteur comme Orange, présent au RG Lab, emboite le pas de ces nouveaux usages.

Suivre les ½ finales et les finales en Ultra-HD sur votre télévision.

Enfin, pour la 4ème année consécutive, France Télévisions s’associe à la Fédération Française de Tennis, pour proposer les demi-finales et finales des simples dames et messieurs sur une chaîne événementielle en Ultra-HD (4K) diffusée par TDF sur la TNT (chaîne 81 à Paris et en région parisienne) et par satellite avec Eutelsat sur le reste de la France (chaîne 444 du bouquet Fransat).

A cette occasion, des tests de diffusion en direct de TV Ultra-HD HDR seront effectués pour la première fois en France avec l’aide du consortium de r&d 4Ever .

photo

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo