Vidéo mobile : toute la journée, même sans wifi

Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective

Le trafic de data mobile a augmenté de 60% entre 2015 et 2016. Cette croissance massive est intimement liée à l’appétit féroce du public pour la vidéo en streaming.

« La consommation de vidéo est progressivement en train de migrer de la TV à la vidéo en streaming sur smartphone » prévient Ericsson qui vient de publier la nouvelle édition de son Mobility Report.

data60

Le téléviseur délaissé pour le smartphone

Le temps passé à regarder la TV et des vidéos à la maison est globalement le même chez les ados et les autres. Ce qui change, c’est l’écran ; le téléviseur est délaissé pour le smartphone. Ce comportement est observé pour tous les âges, mais est plus fort chez les jeunes. Entre 2011 et 2015, la consommation mobile de contenus TV/vidéo à la maison des ados a augmenté de 85% ; ils ont quasiment réduit de moitié le temps passé à regarder un téléviseur. Le changement est moins radical chez les plus âgés : les 30-35 ans passaient 4 heures de plus que les ados devant la TV en 2011. Et c’était encore le cas en 2015.

TV video viewing

Une consommation tout au long de la journée, même sans wifi

Conséquence de la mobilité, la consommation de vidéo est plus diffuse dans la journée et le nombre de sessions de visionnage augmente. La consommation de vidéo se fait toujours principalement grâce à une connexion wifi, qui compte pour 85% du trafic de donnée. Mais Ericsson constate un changement majeur de comportement : les jeunes tapent de plus en plus dans leur forfait data mobile pour regarder des vidéos tout au long de la journée.

Aux Etats-Unis, au Japon et en Corée du Sud, l’usage du forfait mobile de data a augmenté de 80% entre juillet 2014 et octobre 2015 pour les applications de vidéo en streaming et de 127% chez les moins de 20 ans.

data

La demande est telle que 63% des ados interrogés affirment être prêts à payer pour une meilleure connexion mobile (plus rapide et plus homogène sur le territoire)

Selon Ericsson, les ados est le groupe socio-démographique le plus important à observer car leur consommation de vidéos mobile croit rapidement : la vidéo mobile pèse 2,5 GB/mois chez les 30-35 ans, soit seulement un cinquième de la consommation des ados.