Cette année Futur en Seine hacke le futur !
Futur en Seine, le plus grand festival gratuit du numérique et de l’innovation en Europe, ouvre ses portes ce jeudi pour sa 7ème édition. Les conférences, keynotes et ateliers de démonstrations seront répartis entre la Gaîté Lyrique et le Carreau du Temple.
Sujets incontournables de l’actualité tech en ce moment — réalité virtuelle et intelligence artificielle seront évidemment au coeur de tous les débats — mais Futur En Seine sera aussi un lieu de découvertes et d’échanges entre le public, les professionnels et les startups.
L’occasion, pour les lecteurs de Méta-Media de rencontrer ces startups françaises présentées ces derniers jours sur nos réseaux sociaux, et de tester leurs technologies. Ces entrepreneurs français et internationaux exposeront leurs inventions du 9 au 12 juin au Village des innovations. Sept thématiques, du sport, à la data en passant par le business seront abordées à travers 150 projets innovants qui ont été séléctionnés, pour appréhender au mieux le futur.
France Télévisions sera également de la partie et proposera à celles et ceux qui n’ont pu se rendre à Roland Garros, de créer leur avatar en 3D, grâce à la cabine d’avatarisation de Silkke.
Tous les jours, Méta-Media vous fait gagner par tirage au sort 5 avatars : rendez-vous sur notre compte twitter ! Il suffit de suivre notre compte et de retweeter le tweet gagnant du jour. Pour ceux qui auront manqué d’un peu de chance, on vous donne un code promo de 2 euros : FESFTV3D.
Retrouvez notre Best of Snapchat sur les startups françaises de Futur en Seine:
Cette année, Futur en Seine propose — via son cycle de conférences — un manifeste : Tous hackés ? Tous hackers !
Oui, la technologie hacke aujourd’hui notre société, notre manière de vivre, de produire, de nous divertir, de faire du sport, de communiquer, d’apprendre, de vivre ensemble, mais aussi de plus en plus nos cerveaux, nos corps…
Ce ne sont plus seulement les joueurs qui changent, c’est le jeu lui-même
Le Festival a voulu regarder avec optimisme — mais aussi lucidité et sens critique — les évolutions liées au numérique dans nos vies : automatisation, dématérialisation, connexion permanente, virtualisation, humains augmentés….
Face à l’inquiétude que peuvent provoquer ces bouleversements économiques, sociaux, culturels, Futur en Seine affirme que le numérique est aussi un levier puissant pour (re)prendre la main sur notre avenir, démoder les modèles, donner la capacité d’agir et de contribuer, en un mot : replacer plus que jamais l’humain au cœur de la technologie.
Plusieurs mondes numériques sont possibles, à nous tous de choisir celui dans lequel nous voulons vivre.
Futur en Seine propose cette année encore d’explorer les raisons et les moyens de nous engager dans cette mutation sociétale historique, notamment grâce à 10 grandes conférences.
Pour porter cette vision, le Festival a souhaité donner la parole à la jeunesse et aux entrepreneurs du changement. Nos speakers incarnent ces nouvelles voix qui proposent un futur innovant, engagé, audacieux, enthousiaste!
Des “innovators under 35”, des jeunes talents qui s’engagent :
Anais Barut, fondatrice de Damae Medical / MIT under 35 ; Kayane, gameuse professionnelle, 52 podium de jeux de combats; Diana Philippova, startup connector chez Microsoft et activiste Ouishare
Des pépites tech françaises: Snips, Qwant, Damae medical, Body Cap, OpenClassroom…
Des “Femmes de tech”: Laurence Devillers (chercheuse en communication humain/machine),Tris Acatrinei (juriste, hacktiviste et fondatrice du projet Arcadie), Cécile Monteil (pédiatre et entrepreneure)…
Ils prendront la parole dans des conférences portant sur l’innovation dans notre quotidien, et sur ma manière de nous en saisir pour repenser demain : la réalité virtuelle qui hacke le cerveau et augmente les possibilités, les incroyables avancées en matière d’intelligence artificielle, l’humain comme corps connecté en miroir avec les robots de plus en plus humains, les nouveaux hackers, la révolution du travail…
Des speakers qui viendront témoigner en format keynote du monde incroyable dans lequel nous vivons:
- Fan Hui champion de jeu de go européen battu par AlphaGo de Google à l’automne dernier,
- Robert Riener le créateur du Cybathlon (première édition des JO des hommes augmentés),
- Salvatore Iaconesi, hacker contre le cancer (il a piraté ses données médicales et les a mises en ligne)…
Hacker, c’est prendre conscience ! Prendre conscience du monde d’avant et chercher à comprendre les mécanismes du monde qui vient ! Et aider les autres à prendre conscience de ce qui arrive ! Ne pas être passif ! Sans doute faut-il commencer par se hacker soi-même !
Pour retrouver le programme des conférences c’est par ici.
Bon festival !
(full disclosure: France Télévisions est donc partenaire de Futur en Seine, et Eric Scherer en est, comme l’an dernier, le commissaire des conférences).