Impressionnant et très prometteur sont les premiers mots qui nous sont venus aujourd'hui à l'issue d'un bref essai du casque de réalité augmentée Hololens de Microsoft.
Jusqu'ici réservé à une poignée de développeurs et à quelques entreprises, il a été montré ce week-end dans le cadre du Festival Futur en Seine au CNAM à Paris pour repenser l'expérience muséale, c'est-à-dire afficher des informations contextuelles au-dessus des oeuvres.
Bernard Fontaine à la direction de l'Innovation de France TV a interrogé Thomas Nigro, co-fondateur du projet international de musée augmenté Opuscope :
En le testant, vous voyez apparaître des statues sous forme d'hologrammes très finement représentées et autour desquelles vous pouvez tourner pour en regarder toutes les parties.
L'interface gestuelle vers le menu (ici désactivé) des applis Microsoft dans le casque par la main est également particulièrement séduisante :
J'ai beaucoup aimé !
Beaucoup apprécié aussi l'expérience proposée par Dassault Systèmes au Carreau du Temple qui avec HTC entend, grâce une expérience bluffante 3D, de créer en dessinant autour de soi un nouvel environnement de créativité. Probablement, à ce jour, ma plus forte émotion en VR. D'autant qu'on peut y voir (apercevoir) les personnes (très pixellisées) qui sont autour de vous dans le monde réel alors que vous avez le casque sur la tête !
Vous l'aurez compris, un Futur en Seine très "réalités altérées" cette année. Et ce n'est que le début de ce nouveau monde !
Un monde où même les enfants se réfugient dans le bon veux papier quand leur père joue... ailleurs !
Demain ?
(Photo montage d'Aurélien Fache)
Notre story Snapchat