Réalité Virtuelle : applications à tester sur Gear VR

Par Clément Meunier, France Télévisions, Direction du marketing numérique

La réalité virtuelle n’en est qu’à ses débuts mais certaines applications valent déjà le détour ! Voici une petite sélection à tester sur le casque Gear VR de Samsung.

StreetView VR

StreetView VR n’est pas qu’une simple déclinaison de Google StreetView en réalité virtuelle ! Si vous pouvez toujours errer dans les rues, vous pouvez choisir d’être parachuté aléatoirement dans des paysages uniques à travers le monde. Par exemple, en pleine Laponie à apprécier les aurores boréales, ou alors perché en haut d’un building à plus de 200 mètres de haut. Sensations de vertige garanties ! Le grand nombre et la diversité des lieux que vous pourrez visiter via cette application rendent cette dernière très dépaysante. On regrettera seulement la navigation peu évidente avec le pad du Samsung Gear VR lorsque vous souhaiterez déambuler dans les rues. Préférez plutôt l’ordinateur et la souris !

Streetview

Oculus 360 Photos

Oculus 360 Photos, une collection de photos 360° de Getty Images, ressemble beaucoup à l’application Streetview VR à la différence que l’on ne peut pas évoluer dans les rues. Une fois une région choisie, un diaporama de photos 360° se lancent et vous permet une expérience touristique à distance ! Vous pouvez par ailleurs visionner les photos de votre smartphone. Parmi les autres rubriques intéressantes, nous vous conseillons de vous rendre dans celle des photos 3D Art qui sont plutôt saisissantes !

Nova_Scotia_360

Oculus Social Beta

Ce réseau social conçu pour les utilisateurs de Samsung Gear permet d’interagir avec d’autres utilisateurs du casque, jusqu’à 5 simultanément. Chaque utilisateur endosse alors la tête d’un avatar qu’il aura choisi avant de rejoindre une session. Cette dernière est en fait une salle de discussion. Il y en a une par exemple qui consiste à vous asseoir autour d’une table avec d’autres personnes et à s’affronter dans un quiz de culture générale, tout en discutant avec les autres personnes présentes. La deuxième salle vous permet de regarder du contenu vidéo avec d’autres utilisateurs tout en discutant, ce qui s’avère assez plaisant. Pour le moment, la communauté est plutôt bienveillante et l’on peut y faire des rencontres vraiment amusantes lorsqu’il s’agit de commenter les vidéos regardées dans la salle par exemple ! Par ailleurs, les têtes d’avatar sont plutôt loufoques et rendent le contact un peu plus humain.

maxresdefault (7)

AltSpace

Alors que l’Oculus Social Beta regroupe uniquement les utilisateurs du casque Gear VR, AltSpace permet aux utilisateurs de casques VR de toutes marques (Samsung, Oculus, HTC) de se retrouver sous la forme d’un avatar. Non seulement vous pourrez discuter avec eux dans des salles de discussions au design convivial, mais vous pourrez aussi jouer à des mini-jeux contre eux. Plus dense en contenu qu’Oculus Social Beta, ce réseau social rend les communications entre utilisateurs plus « vivantes » grâce aux formes humaines d’avatar.

altspace-virtual-reality

NextVR

NextVR vous permet d’assister à des événements culturels et sportifs, principalement en vidéo 180°. Certes, ce n’est pas exactement de la réalité virtuelle car le champ de vision est restreint, mais le rendu 3D est assez impressionnant. Vous pourrez assister au résumé d’un match de NBA dans lequel vous êtes situé au niveau du terrain. L’impression d’y être est vraiment présente ! On recommande.

nextvr-nba-game

Netflix

L’application VR du service de streaming à la demande vous permet d’accéder à son catalogue via une interface identique à celle présente sur mobile. Si l’application ne vous permet pas de visionner des films à 360°, elle vous offre la possibilité de les regarder en étant assis dans un canapé, au beau milieu d’un salon dans un chalet en pleine montagne ! Vous avez donc en face de vous un téléviseur tout aussi fictif que le cocon montagneux dans lequel vous êtes assis. Après avoir choisi fait votre choix, la lumière du salon s’éteint et vous pouvez alors profiter de votre film dans une ambiance de cinéma ! Dans le noir, la vidéo ressort alors très bien, cependant il faudra faire abstraction des pixels du casque et régler la luminosité de votre smartphone en passant par le menu du casque car certaines vidéos sont assez éblouissantes. On regrettera également l’absence d’un mode offline permettant d’accéder à son contenu lorsqu’on ne dispose pas d’une bonne connexion réseau (avion, en voyage, etc.)

Netflix

VRSE

Cette interface vous permettra d’accéder à du contenu vidéo en VR que vous devrez télécharger au préalable. L’éventail de vidéos est d’ailleurs assez large et varié, de clips musicaux à des vidéos d’animation en passant par les reportages de chaînes d’information. Le vrai plus de cette application est que les vidéos vous plongent vraiment dans le cœur de l’action. Vous êtes ainsi témoin de la scène qui se déroule devant vous.

vrse

Temple Run VR

La licence pionnière du Runner a décidé de s’inviter parmi les applications du Samsung Gear VR. L’ambiance sonore, le gameplay et les graphismes sont plutôt de bonne facture et on se retrouve vite pris dans le jeu ! La 360° nous permet de regarder, dans notre dos, la bête qui nous poursuit. Autant vous dire que l’on a envie d’aller le plus loin possible ! Mais le confort de jeu n’est pas au rendez-vous et l’on est malheureuse – ment vite pris de tournis. À tester tout de même (mais 5 minutes, pas plus !).

maxresdefault (1)

Sonar

Sonar vous emmène à bord d’un petit vaisseau spatial pour visiter un astéroïde en réalité virtuelle, et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est impressionnant. L’immersion est grande, tant par la qualité graphique que l’ambiance sonore de ce court métrage haletant.

maxresdefault14

Smash Hit VR

Un shooter très minimaliste dans lequel vous devez à l’aide de votre regard briser des rectangles en verres avec des billes de flipper. Si le jeu s’avère assez simpliste, l’ambiance sonore est quant à elle plutôt bien travaillée.

End-Space-VR-screenshot-wide-FOV

BeFearless

Vous avez la peur du vide ? Si oui, alors cette application est faite pour vous ! Conçue pour vaincre le vertige, BeFearless vous emmènera en haut d’un building, au sommet d’une corniche enneigée à bord d’un hélicoptère, ou encore au bord d’un pont ! Le choix des lieux est bien pensé, cependant la pixellisation de l’image gâche un peu le spectacle qui s’offre devant (et au-dessous de) nous.

samsung-fear-of-heights-hed-2016

Cirque du Soleil – Zarkana

Vous vous retrouvez ici à contempler un spectacle de deux acrobates du Cirque du Soleil. Malheureusement, le spectacle est trop court (même pas 2 minutes) pour avoir envie d’y revenir ne serait-ce qu’une seule fois. De plus, les acrobates ne sont pas suffisamment proches de nous pour se sentir immergés.

felix3-comp

Sisters

Âmes sensibles s’abstenir ! Ce jeu de frissons vous fait prendre place sur un canapé, et fait de vous un spectateur de ce qui se passe dans la pièce qui vous entoure. Pour optimiser l’immersion, il vous est conseillé de brancher un casque audio sur votre casque, et ce n’est pas inutile de le préciser…

Horreur

Titans of Space

À bord d’un vaisseau spatial, vous partez en visite guidée dans l’espace pour un cours d’astronomie en parcourant toutes les planètes, les lunes et les étoiles de notre système solaire. L’impression de vide se fait vraiment ressentir et même si les planètes sont de tailles réduites, elles nous paraissent titanesques à côté de nous qui sommes entourés du vide abyssal de l’espace.

maxresdefault (4)

GrooVR

Cette application vous permet d’écouter votre bibliothèque musicale dans des univers psychédéliques. Si la qualité graphique n’est pas au rendez-vous, le sentiment d’évasion est quant à lui omniprésent ! On apprécie également la possibilité de pouvoir connecter son compte Spotify et Soundcloud à l’application.

samsung-gear-vr-tip-muziek-visualisatie-groovr-3

Jurassic World

Apat osaurus Vous n’avez jamais rêvé de vous promener au beau milieu des dinosaures de Jurassic Park ? Avec cette application, on s’en rapproche ! En effet, celle-ci vous permettra de vous retrouver nez à nez avec un dinosaure. Le rendu 3D est très convaincant et l’immersion tout autant ! Cependant, la courte du rée de l’application nous laisse un peu sur notre faim. En bonus, si vous n’êtes pas rassasiés, trois applications qui nous ont un peu moins séduits.

maxresdefault (6)

Ocean R i f t

Impossible de ne pas penser au Monde de Nemo, une fois que l’on se retrouve dans le menu de cette application qui vous permettra de contempler de très près des mammifères marins. Au menu : tortues, requins, dauphins, serpents de mer, etc. Il y en a pour tous les goûts ! Visuellement, l’application offre un beau rendu. Par ailleurs, l’ambiance sonore nous donne vraiment l’impression d’être perdus au fond de l’océan.

OceanRift

Samsung Internet (navigateur internet en VR)

Comme le nom de l’application le laisse présumer, il s’agit là de naviguer sur Internet à l’aide du casque, votre regard ainsi que le pad du casque font ainsi office de souris. Si la saisie du texte par commande vocale rend la navigation plutôt fluide et rapide, l’image à ce stade encore pixelisée des casques de VR rend le visionnage de vidéos (sur YouTube par exemple) ou la lecture peu agréable. Il faudra attendre encore un peu pour que les casques VR remplacent parfaitement l’ordinateur, la tablette, ou le mobile dans la navigation sur le net. Et puis, très franchement, ce n’est pas vraiment pour ce genre d’usage que la réalité virtuelle est attendue.

maxresdefault (5)

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo