Les 3 nouvelles applications préférées des jeunes (et ce que cela révèle sur les tendances)

Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective

Snapchat est devenu un refuge pour les ados qui tentent de fuir leurs parents sur Facebook mais aussi les commentaires violents, les insultes ou encore la pression sociale liée au taux d’engagement de leurs posts. La plateforme a largement fait parler d’elle cette année mais d’autres applications ont aussi su les séduire. Pokémon Go, qui est incontestablement le carton de cet été, mais aussi Musical.ly et Bitmoji ont été adoptées massivement et en très peu de temps par les jeunes et révèlent des tendances lourdes en termes d’usage.

Pokémon Go : la réalité augmentée

Est-il encore nécessaire de présenter Pokémon Go, le jeu en réalité augmentée dont le but est d’attraper des Pokémon au fil de ses déplacements ? Téléchargée déjà plus de 75 millions de fois, les utilisateurs passeraient en moyenne 75 minutes par jour sur l’application la première semaine de téléchargement, soit le double du temps passé sur Facebook selon un rapport de 7Park Data.

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Le succès de Pokémon Go met en lumière une fois de plus l’importance de l’expérience (mobile only, gaming, social) mais aussi le potentiel de la réalité augmentée. On pourrait contester qu’il s’agisse vraiment de réalité augmentée : les éléments virtuels ne se superposent pas au monde réel, mais restent cloisonnés dans l’interface mobile. Néanmoins, le jeu a probablement permis au grand public d’imaginer comment l’information allait désormais pouvoir lui être présentée.

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Selon The Guardian, lorsque Tim Cook a été interrogé sur Pokémon Go cette semaine, il aurait déclaré à ses investisseurs « que la réalité augmentée pouvait être vraiment géniale » et qu’Apple « a et va continuer à investir dans la réalité augmentée sur le long terme. »

« Nous verrons si c’est la prochaine plateforme, mais ce sera quand même énorme » a-t-il ajouté.

Musical.ly et Live.ly : le live streaming

Musical.ly, une application qui permet de se filmer en train de chanter en playback, compte déjà 60M d’utilisateurs ! L’usage de cette plateforme a vite été détourné pour tout autre type de vidéos live, et la start-up a donc lancé Live.ly en juin dernier, qui n’est autre qu’un autre Periscope. Cette application a  connu un succès immédiat : 500.000 téléchargements en 3 jours, #1 sur l’AppStore en une semaine.

A l’ère des selfies, nous sommes dans la mise en scène permanente de nos vies. On poste des photos de ce qu’on mange sur Instagram, on tweete notre avis sur l’actu. Et avec le live streaming, on se raconte en direct et sans filtre. De nombreux acteurs s’engouffrent sur ce nouveau marché qui colle à la volonté du public de se raconter : Periscope/Twitter, Facebook, YouTube… Le succès de Live.ly est révélateur de l’engouement pour le self-livestream : même avec un marché déjà occupé par de nombreux acteurs, force est de constater qu’il reste encore un peu de place pour de nouvelles applications.

Bitmoji : la personnalisation

Aujourd’hui même, Bitmoji s’est placé en tête des téléchargements sur l’AppStore américain, devant Pokémon GO qui s’est donc fait détrôner après 20 jours. Comme mentionné plus haut, Pokémon Go a déjà été téléchargé plus de 75 millions de fois ; cette seconde place dans le classement des téléchargements quotidiens ne présume pas forcément d’une baisse des usages.

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Bitmoji a été rachetée par Snapchat cette année pour quelques 100 millions de dollars. L’application permet de créer ses emojis sous forme d’avatars personnalisables qui viennent enrichir notre lexique de communication par l’image. Il est encore trop tôt pour savoir si l’application va être un succès dans le temps, néanmoins elle nous fait déjà rentrer dans l’ère des emojis 2.0 où la personnalisation est reine.