A RETENIR CETTE SEMAINE
- J.O. : chute des audiences de NBC, vrai nouveau signal pour la TV ; bizarre quand même pour du direct; mais comme prévu le streaming progresse, la faute aux jeunes (-30% par rapport à Londres pour la TV)
- ”Stranger Things”, le blockbuster de l’été est sur Netflix ; l’autre série évènement est “The Get Down”, le plus coûteux des bébés Netflix (120 M $), mais les gros fonds US se délestent en actions
- La TV Univision rachète les sites de Gawker pour 135 M $ ; pour au moins 5 bonnes raisons ; Gawker ferme
- Snapchat rachète un moteur de recherche
- SFR intègre BeIn Sport à ses offres
J.O.
- Interdiction des GIFs : tous perdants
- La politique de modération de Twitter de nouveau en cause
- CNN : exemple de stratégie sociale à Rio
“MUST READ”
- Quand nos terminaux ont des yeux
- Moins d’extremisme dans les pays où l’audiovisuel public est fort
- Comment financer l’investigation
A VOIR
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE
- Vos écrans (et vos pixels) peuvent être hackés
- Twitter prend enfin des mesures contre le harcèlement
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- Pourquoi la vidéo engage plus que le texte
- La TV connectée fait progresser l’audience TV ; mais la dégringolade continue pour les TV payantes US
- Facebook : chute du trafic vers les sites de news sur desktop
- NPR arrête les pages de commentaires pour privilégier les réseaux sociaux
- Nous sommes accros aux médias digitaux et c'est un problème
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Programmation TV : les nouveaux défis
- 5 titans de la TV US parlent et Netflix est le plus grand frienemy
- Musique : le problème est moins le piratage que le recul des royalties
- Les 10 plus gros sites engagés sur Facebook
- Comment Channel 4 a fait grimper son audience Facebook à 200 millions de visionnages par mois
- Le classement des éditeurs US en ligne
- Le NYTimes ferme l’appli light NYT Now
- La version imprimée du plus grand quotidien de Sydney menacée
MOBILITES / LIVE
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- 4 grands motifs d’utiliser la VR
- Windows s’ouvre à la VR ; Hololens est en vente
- Oculus Rift dans les magasins européens et canadiens le 20 septembre
- Le projet de casque de VR d’Intel
- Le NYTimes achète un studio de design de VR/AR
- Intérêt persistant des VC
- Marché VR : près de 200 % de hausse annuelle d’ici 2020
- Rio en VR par le FT
RO-BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Un film peut-il être réalisé par intelligence artificielle ?
- Quelle signature pour un robot-journaliste ?
- Instagram va commencer à vous suggérer des vidéos
- Les bots sont surtout un moyen d’accès facile aux applis
- La différence entre AI, machine learning et deep learning
NOUVEAUTES
- Reuters légende désormais ses vidéos pour ses clients pour les regarder sans son
- CNN Air et sa flotte de drones
- Chaînes live pour Instagram
- Tatouages intelligents en mode interfaces
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS
- Hulu arrête son service gratuit
- SVoD : avec 1 million d’abonnés CBS gagne 100 millions $
- Amazon met 10 pilotes sur YouTube et Facebook
- Twitter bientôt sur l’Apple TV ?
NETFLIX
- Netflix et l’avenir des loisirs : le storytelling comme un service
- Netflix dans plus de chambres d’hôtels
- Pourquoi BoJack, anti-héros de la TV
RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
- Les grands groupes de TV US hésitent encore face à Facebook
- La BBC utilise Yik Yak pour les jeunes
- Au Royaume-Uni, même les universités sont sur Snapchat
- Snapchat plus un danger pour Twitter que pour Facebook
4K / U-HD / 8K / HDR
JEUX VIDEOS / eSport
PUB
- Vos 98 infos personnelles sur lesquelles Facebook cible sa pub
- Ad-blockers : Facebook ne peut pas gagner
- Le Guardian commence à vendre de la pub au temps passé
- Twitter lance les stickers sponsorisés
- La publicité intelligente arrive sur les bots Messenger
JOURNALISME 2.0
CAMPAGNE ELECTORALE US
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools