Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective
Bonne rentrée à tous ! Pour un atterrissage en douceur, voici les 10 annonces et tendances qu'il ne fallait pas manquer cet été.
1Pokémon Go, le carton de l’été
L’application de jeu Pokémon Go aura mobilisé beaucoup d’énergie cet été, et pas seulement par les joueurs qui y auront épuisé leur batterie de téléphone ! Avec plus de 25 millions d’utilisateurs, dont 20 millions quotidiens qui y ont passé 75 minutes en moyenne par jour, Pokémon Go aura fait de l’ombre aux plus grandes plateformes : le jeu a empiété sur le temps passé sur Netflix (pour 65% des joueurs), Facebook (53%), Instagram (29%) selon un Sondage VentureBeat. Il aura aussi probablement contribué à rendre mainstream la réalité augmentée.
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2La TV sauvée par le streaming
La TV n’est pas en forme, on le sait. NBC en a fait les frais durant les JO en enregistrant une baisse d’audience de 17% par rapport aux Jeux de 2012 et jusqu’à -30 % chez les 18-34 ans.
Les JO de Rio ont néanmoins été un succès grâce au numérique : 100 millions de personnes ont regardé des épreuves en streaming et l’on compte plus de 2,7 milliards de live streaming, chiffres qui reflètent la transformation des pratiques de visionnage des spectateurs.
3La BBC accélère sur la personnalisation
En juillet, la BCC a lancé l’application BBC+ qui propose une expérience personnalisée avec informations et recommandations adaptées au profil de l’utilisateur.
4Netflix a sorti le blockbuster de l’été
La série qu’il ne fallait pas manqué cet été, c’est Stranger Things, un thriller signé Netflix. La twittosphère a été unanime.
Voyons si Netflix arrivera à satisfaire autant ses abonnés avec The Get Down, qui a coûté à la plateforme la somme record de 120 millions de dollars pour la première saison.
5Amazon Prime Instant Video bientôt en France
Le marché de la SVOD ne va pas tarder à accueillir un nouvel acteur, et non des moindres : Amazon s’apprête à lancer son service de streaming Prime Instant Video en France, Espagne, Italie d’ici la fin 2016 de l’année.
6Twitter devient une véritable TV interactive
Devant le boom de la vidéo, Twitter contre-attaque avec de nombreux accords pour streamer, parfois même live streamer, des contenus sur sa plateforme.
Au programme, du sport avec les fédérations de sport US (NFL, NHL, MLB et la NBA qui crée 2 programmes exclusifs pour Twitter) et deux deals avec ESPN (Twitter a acheté les droits pour diffuser des replays et des moments forts des matches) et Wimbledon (pas de rediffusion en direct, seulement des replays, analyses ou interviews). Mais aussi de la politique (livestreaming des conventions démocrate et républicaine) et du cinéma grâce à un accord avec Warner Bros et BuzzFeed pour diffuser la cérémonie d’avant première du film Suicide Squad.
7Instagram a lancé ses Stories
Faut-il parler de plagiat ? Instagram s’est plus qu’inspiré de Snapchat en lançant ses Stories : les instagrammers peuvent désormais poster des photos visibles pendant 24h, que l'on peut customiser par des filtres.
Snapchat doit-il s’en inquiéter? Il est sans doute trop tôt pour le dire, même si les premiers retours sur la toile n’étaient pas très enthousiastes vis-à-vis de l’initiative de Facebook.
8Video (Live) everywhere
Vous pourrez maintenant voir des vidéos sur LinkedIn (la fonctionnalité est ouverte seulement aux influenceurs pour l’instant) et des vidéos en direct sur Tumblr.
Youtube Live permet désormais de diffuser depuis un mobile ; Google a même envoyé 15 stars de Youtube à Rio pour livestreamer les JO !
Facebook Live décolle : ABC News a annoncé plus de 28 millions de vues pour sa couverture des conventions démocrate et républicaine grâce à 74 heures de live steam. Il reste cependant difficile de comparer avec ses audiences TV (17M de spectateurs en 4 jours pour la convention républicaine) car Facebook Live ne comptabilisent pas les visiteurs uniques.
Forte de ses performances, la plateforme de Zuckerberg a annoncé trois nouveautés :
- Facebook va permettre de faire des live avec deux personnes à des endroits différents, pour des interviews à distance par exemple
- La plateforme va aussi lancer les salles d’attente, dans lesquelles les utilisateurs pourront patienter avant le début d’un live
- Enfin, Facebook va ouvrir Masquerade au live et permettre aux utilisateurs de streamer avec un filtre MSQRD sur le visage
Ce succès des live par ces nouvelles plateformes re-pose la question de leur responsabilité éditoriale. Facebook s'est positionné fortement cet été en choisissant de laisser la vidéo de la mort par balle de Philando Castile par un policier en juillet dernier sur sa plateforme.
9Les bots sont déjà là !
Sur Facebook Messenger, déjà 11.000 chatbots seraient en activité ! Les algorithmes se sont multipliés à toute allure ces derniers mois, preuve de l’intérêt des entreprises pour cette technologie. Facebook promet de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l'expérience. Reste à savoir si le public va mordre à l’hameçon ; la plateforme est restée jusqu’à maintenant silencieuse sur le nombre d’utilisateurs et leurs usages.
10 VR : multiplication des expérimentations
Les médias ont multiplié les annonces d'expérimentations cet été autour des technologies de l'immersion : Reuters lance Focus 360, une plateforme de vidéo 360 en partenariat avec Samsung, NBC ainsi que l'opérateur suédois Viasat ont diffusé les JO de Rio en VR (via Gear VR). D'autres TV plongent aussi.
Les pure players numériques accélèrent également dont Twitter, qui a racheté Magic Pony Technologies, une entreprise de machine learning dont les algorithmes peuvent être utilisés dans l’AR et la VR. Twitter a par ailleurs recruté un directeur AR/VR, ancien d’Apple.