Par Bernard Fontaine, Direction de l'Innovation France TV
L'édition 2016 de cette gigantesque foire ferme ses portes cette semaine à Berlin: la nouvelle vie connectée y est apparue comme le nouveau carburant décisif d'un secteur "Consumer Electronic", en repli de 5% en Europe cette année.
Petits et grands industriels ont enfin des gammes de produits disponibles et surtout compatibles entre-eux, dédiés à nos nouvelles existences numériques connectées, individuelles et collectives, et répondant aux besoins de secteurs clés comme :
- L’éclairage des villes et des foyers
- La maitrise des consommations d’énergie et de l’eau
- La gestion de la sécurité des biens et des personnes
- La santé et le bien-être des populations
- Les produits classiques dits « consumer electronic ».
L'intelligence artificielle arrive dans la Smart Home
Quand un géant japonais comme Panasonic consacre une bonne partie de sa conférence de presse sur ses ambitions liées à la ville et aux foyers connectés, en citant en exemple USA, Japon, France et bientôt Allemagne, on sent bien que ce secteur vit une mutation, où les technologies du numérique et des univers connectés sont partout, y compris désormais en incluant les services d'IBM Watson qui apporte l’intelligence artificielle au coeur du foyer.
Les Coréens LG et Samsung cèdent aussi à cette tendance du "Digital Lifestyle", du nouveau "style de vie numérique", qui concerne autant la climatisation, les laves-linge, les loisirs, que les TV OLED,ou les produits audio.
Les éditeurs vont travailler pour des frigos
Les réfrigérateurs sont désormais équipées d’un véritable écran type TV, LED ou OLED. Tous les industriels l’ont compris, allant même à annoncer les premiers partenariats éditoriaux sur ces nouveaux écrans du foyer, un secteur qui ne manquera pas d’intéresser développeurs, éditeurs, annonceurs au vu de son potentiel et du renouvellement du genre qui tend à s’essouffler sur nos mobiles et tablettes.
Panasonic explique que d'ici 5 ans, nombre d'équipements auront aussi disparu de la vue des utilisateurs : plaques de cuisson invisibles, TV OLED aux écrans transparents, ou hottes aspirantes intégrées à même le plan de cuisson ... , elles déjà disponibles.
Sony a poussé loin le concept de cette vie connectée, sur son très beau stand 2016. D’abord en rendant disponibles les prototypes de produits présentés les années précédentes, comme ses mini cubes laser de projection vidéo, des haut-parleurs improbables faits de tube de verre très design. Il travaille aussi aux hubs d'interfaces conversationnelles, type Echo d'Amazon.
On voit bien dans ces concepts le début d'un détachement de l’usage exclusif de l’écran du smartphone au bénéfice de nouveaux produits numériques.
Le reste des industriels présents jouait aussi la partition autour du thème des univers domestiques connectés. La puissance allemande était au rendez-vous, avec AEG (cuisine connectée), Siemens ("Seamless Life" qui contrôle même des produits concurrents via SDK) ou Bosch. La France, elle, était bien absente de ces gigantesques stands. Ce qui n'était pas le cas des puissants groupes turcs comme Arcelik (Beko) ou Vestel aux stands aussi imposants que leurs concurrents asiatiques, alignant smartphones, TV (8K…), lave-linge et autres équipements connectés.
2Montres connectées: les horlogers en embuscade
Même s'il semble peiner à décoller, le secteur des montres connectées fut très étoffé, notamment Samsung et sa V3 de sa montre la très belle G3.
A noter l'arrivée d'horlogers plus tradis comme Fossil qui entendent bien redonner le rôle de bijou à ces montres connectées.
Pas d'annonces majeures côté mobiles, même si Sony a présenté son nouveau smartphone Xperia YZ, remarqué pour son design et son capteur photo au redoutable stabilisateur de prise de vue intégré. ZTE et Huawei étaient de la partie avec quelques nouveautés.
TV : la HD est du passé
Cette année un trio indissociable s'est imposé pour les télévisuers : écran de qualité, son performant et contenus vidéos des géants du web (Netflix, YouTube et Amazon).
La technologie HD à disparu des principales présentations pour y voir se systématiser les écrans 4K. Les technologies et les stratégies se dessinent autour de la qualité de l’image, cible principale des constructeurs. Trois voies différentes se disputent l’avenir de ce secteur: l’OLED chère à LG, le QUANTUM DOT de Samsung qui va garantir 10 ans ses nouvelles générations de dalles et Sony et ses TRILUMINOS nouvellement rétro-éclairés. Tous ont aussi d’excellents produits audio, des plus en plus demandés. Difficile d’estimer qui gagnera le combat, elles sont bluffantes et proches en qualité. Reste que le firmware de ces produits à bien évolué pour voir cette année se généraliser la technologie HDR, avec pour LG l’intégration des 3 technologies, celle de DOLBY visant les majors du cinéma, le HDR 10 et ses DVD Blueray compatibles et le HLG des broadcasters (issus des travaux BBC/NHK).
On ne peut pas ne pas citer la confirmation de nouveaux acteurs très puissants que sont les turcs comme Vestel, mais surtout les chinois comme Haier, Changhong, Hisense, TCL (Philips) géants de ce secteur qui ne cessent de progresser partout dans le monde avec leurs produits utilisant les même technologies, y compris l’OLED.
Pour terminer ce chapitre, le constructeur algérien Condor était présent avec d’étonnants produits OLED 4K, smartphones, tablettes, réfrigérateurs et montres connectées etc… Acteur incontournable au Magreb, ce constructeur annonce à l’IFA exporter sous peu ses produits en France.
VR/AR pas encore grand public
L’IFA n’est pas encore le lieu de vulgarisation des produits de réalités altérées. Ces produits y sont encore faiblement représentés. Bien entendu le Gear VR de Samsung était là; ACER a aussi annoncé son accord avec le suédois Starbreeze pour un fabuleux casque VR (d'origine française puisqu’un de ses pères est Bernard Mandiburu parti à Los Angeles) pour un produit déstiné aux parcs de loisirs. Très remarqué aussi le nouveau casque VR de Sony, parfait compagnon de la PS4 enfin disponible pour cette fin d’année, à destination des gamers.
Toujours dans ce secteur Epson à confirmé l’arrivée de ses lunettes de réalité augmentée pour cette fin d’année, sorte de produit à mi-chemin entre des Google Glass et le casque Hololens de Microsoft, un produit prometteur et très ouvert pour les développeurs puisque sous Android.
Game of Drones…
Les drones sont-ils des jouets, des outils, une mode ? En tous cas, ils plaisent : parmi 5.000 personnes interrogées au salon, 16 % ont exprimé leur intention d’achat d’ici 2017.
Très nombreux, les stands de ces petites merveilles technologiques dotés ou non de caméra 4K, ont présenté toutes les gammes: du plus petit, qui tient dans le creux de la main de Mota, aux très sérieux drones de DJI en passant par les derniers produits des français Archos ou Parrot et ses Bebop 2 et Disco pilotables via casque VR, déjà concurrencé par Echang.
Mais c’est surtout un des spécialistes du secteur qui a retenu notre attention, car l’œuf volant Power Egg de Power Vision, semble tout droit sorti d’un film de science fiction: l’objet est un des plus sophistiqués présenté lors de cette édition 2016 de l’IFA.