A RETENIR CETTE SEMAINE
- ? La guerre en direct sur Facebook, Twitter et Youtube - un nouveau moyen de distraction ? - sur des plateformes construites pour servir des expériences positives
- ⚔ Enorme cyber-attaque sur Twitter, Spotify et d'autres ; quelqu'un est en train d'apprendre à casser Internet; détails
- ? Probable rachat de Time Warner par AT&T; un mariage de titans ; avantages et inconvénients
- ? L’intelligence artificielle au secours de la rédaction du Washington Post
- ? Netflix : résultats records au 3ème trimestre (+40% en un an)
CAMPAGNE ELECTORALE US
- Trump et la libération de l’info
- Obama: il faudra reconstruire le far-west de l’info
- Nuit des élections : Stephen Colbert sera en direct
- Débats US : avantage au numérique ; 5 fois plus de trafic sur YouTube qu'en 2012
- Débats internes chez Facebook pour censurer certains billets de Trump
"MUST SEE"
“MUST READ”
SURVEILLANCE / CONFIANCE
- Surveillance hertzienne : le Conseil constitutionnel censure la loi renseignement
- Web tracking publicitaire : Google abandonne discrètement son engagement
- Samsung n'aime pas la parodie
- Qui a le meilleur engagement et viralité sur Facebook ? Les sites hyper-partisans qui propagent les infos bidons
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- SVoD en France : bond de 25% en 8 mois
- Les mesures d’audience TV troublées par le multi-tasking sur second écran
- Les ados US préfèrent YouTube à la TV (officiel !) ; Les millenials et la TV : grand appétit, faible patience ; ils préfèrent abandonner une série si l’accès est difficile
- Comment l’audience partage les vidéos
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Vidéo : Facebook et Snapchat entendent battre la TV
- Les équipementiers TV se font aussi ubériser
- Netflix et Amazon sont bien devenus des géants de la TV ; leurs budgets de programmes sont supérieurs à la plupart des chaînes
- Pourquoi le cinéma n’a pas -- encore -- été disrupté
- Le parlement français rejette la taxe YouTube
- Le jeune prodige passé de BuzzFeed à CNN
- Twitter est bien en fait un média
- Nous sommes en 2016 et il y a encore un débat pour savoir si les journaux auraient du rester offline ! L’erreur des journaux n’est pas d’avoir tenté “digital first” mais d’y avoir résisté ; le 1er journal britannique, The Independant, à avoir stoppé le print est redevenu rentable
- NBC Universal remet 200 millions $ dans BuzzFeed
- Bientôt possible de commander ses repas sur Facebook
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- Orange propose son casque de VR (mais sans kit pour développeurs)
- Et hop ! Le plus grand journal US déboule avec un magazine hebdo d'infos en VR
- La NBA va diffuser un match par semaine en VR
- Avec la VR, le divertissement n’est plus passif !
RO-BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- “Black Mirror”, si proche de la réalité !
- Apple débauche une sommité de Carnegie Mellon pour son dept IA
- Nouvelle forme d’AI : Deep Mind (Google) a appris à utiliser sa mémoire !
- Des personnages de séries TV recréés en AI
- Watson, le pari fou d’IBM
- Intel ajoute du deep learning à ses puces
- IA : comment sortir de l’opacité ?
- Messenger (Facebook) suggère des sujets de discussion
NOUVEAUTES
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS
- PBS sort une tablette pour enfants
- FilmStruck : un Netflix des fous de cinéma
- Comparaison des catalogues Netflix/Amazon UK et US
NETFLIX
YOUTUBE
RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
- Facebook autorise la diffusion programmée
- Le trafic de NPR porté par Facebook
- Sur Snapchat Discover France, 2 contenus sur 3 sont du divertissement
JEUX VIDEOS / eSport
- Comment les jeux vidéo se sont mis à influencer le foot
- Le jeu vidéo est-il l’avenir de l’info ?
- La nouvelle Nintendo Switch à emporter partout et à partager
PUB
- Le FT parvient à élminier 40% des adblockers
- Snapchat ne veut plus partager la pub avec les éditeurs mais acheter leur contenu
- Le site The Atlantic permet de faire payer pour ne pas voir les pubs
JOURNALISME 2.0
- Du besoin de devenir un "tech-literate" journaliste
- Fact-checking réimaginé
- Il faut sauver le journalisme d’investigation, selon un économiste
- Vice News : l’info qu’on veut, pas celle dont on a besoin
- BFM Paris utilise des smart phones pour ses reportages
OUTILS
This is so great. Link to any moment in any @ThisAmerLife episode, going back to the very beginning pic.twitter.com/nBXOu7PsnA
— John Muyskens (@JohnMuyskens) 11 octobre 2016
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools