Wow ! These kids are smart ! Shoot d’intelligence artificielle au MIT

Toujours plus de neurones ! La concentration mondiale record de QI au m2 ne suffit plus au MIT. La prestigieuse université scientifique américaine met désormais le paquet sur l’intelligence artificielle, au cœur d’une nouvelle mutation, technologique et culturelle, qui dessine la société de demain. Après celle du mobile, celle de l’informatique pervasive.

A Cambridge, près de Boston cette semaine, j’ai eu la chance d’entrevoir quelques pépites lors de la conférence annuelle EmTech du MIT où PhD, post-doctorants, le plus souvent d’origine indienne ou chinoise, quasi toujours très jeunes, ont planché devant les capital-risqueurs internationaux sur des technologies émergentes triées sur le volet.

1conf

Nous l’avions pressenti il y a deux ans. Mais cette fois c’est l’excitation générale ! L’AI (Artificial Intelligence) n’est plus marginale. Elle est presque devenue grand public. Et dans la Slicon Valley, c’est la course aux armements pour lancer des labos d’AI.

Grâce à l’essor faramineux de la puissance informatique et des données, elle est enfouie dans un nombre croissant de notre quotidien : travail, communication, santé, police, maintien de l’ordre, vie privée, art, … en prenant (ou pas) l’aspect de robots. Et surtout elle est financée à coup de centaines de millions de dollars par l’administration américaine ou chinoise.

1cerveau

« Le rôle des humains va changer, assure Venkat Srinivasan, pdg de Rage Frameworks. A eux le design (ou la définition des problèmes), aux machines désormais l’exécution ».

C’est dans la société de l’information que l’AI et les technologies cognitives sont les plus prégnants aujourd’hui, notamment dans les progrès en matière de reconnaissance visuelle (images, objets, voix, écriture, gestes…), nous dit le nouveau patron de l’AI d’Apple, Ruslan Salakhutdinov, tout juste débauché de Carnegie Mellon.

1dep3

1deep2

Voici quelques exemples (pas toutes liées à l’AI) :

Voir l’invisible

Le MIT MediaLab a développé une technologie dite « photographie femtoseconde » : la caméra qui voit dans les coins, à travers les murs et lit un livre sans l’ouvrir. EyeNetra, société indienne qui vient du MIT, développe ainsi un dispositif de diagnostic et de correction oculaire qui s’appuie sur des smartphones.

bounces

Capter l’énergie cachée dans l’air

Il est désormais possible, nous explique, Shyam Gollakota, de l’Université de Washington, de se passer de batterie, en absorbant et reflétant l’énergie (certes faible) contenue dans les ondes (wifi, 4G, blutooth, TV…) notamment pour alimenter l’Internet des objets peu gourmand. Une affiche dans la rue pourra ainsi envoyer des informations ou de la musique. C’est une connectivité portable, voire jetable à coût quasi nul. Demain une antenne wi-fi pourra aussi être implantée dans une lentille de contact bionique.

1CB

Imprimer des batteries flexibles à la demande

1ho

 

Christine Ho propose elle de nous faire imprimer prochainement des batteries flexibles qu’on pourra placer n’importe où.

1print

Fabriquer son propre nuage pour disposer d’eau

L’université de Nankin développe un générateur de vapeur à partir d’énergie solaire qui absorbe l’eau de l’air pour en produire jusqu’à 10 litres par m2 exposé.

1m2

S’aider d’un coach virtuel pour parler en public

Possible aussi désormais d’améliorer son charisme par ordinateur via ROC Speak où un caractère en 3D vous guide pour vous améliorer.

Intéressant pour les entretiens d’embauche, les prises de parole en public, les négociations commerciales ou les personnes atteintes dy syndrome d’Asperger.

1CV

=> Testez-le !

Faire parler le langage des signes via une animation

L’appli gratuite permet HandTalk de transformer en langage des signes votre voix ou votre site web. Mais comme c’est un jeune brésilien qui l’a conçue : elle n’est disponible pour l’instant qu’à partir de la langue portugaise. Google fait toutefois déjà partie de ses partenaires…

1signes

Proposer un CV sans photo et sans nom à la Tinder pour un recrutement basé vraiment sur les compétences

Déjà 300 entreprises se sont inscrites sur la plateforme de recrutement Blendoor qui masque noms, photos et dates des candidats.

And more…

Le constructeur automobile chinois NextEV assure lui « construire des robots qui ressemblent à des voitures ». Facebook a confirmé ses prochains tests des prochains mois pour sa solution Terragraph de couverture wi-fi très haut débit (1 giga pour tous) en milieu urbain (dans la bande des fréquences 60 GHz), et ses travaux sur ses prochaines solutions de connexions par laser (elle peut cibler aujourd’hui une pièce de monnaie à 18 km !) et par avion solaire (Aquila) qui pourra rester à très haute altitude 3 mois en l’air et à plus long terme par la lumière.

11

En ce moment donc, dans les secrets des labos et des fermes de serveurs, les robots apprennent aux autres robots des milliers de fois jusqu’à ce que le geste soit correct.

L’AI donne envie et fait peur dans la société calculée qui vient.

D’autant qu’« avec Airbnb, Uber ou Google, la Silicon Valley n’a hélas pas résolu les grands défis de notre époque : nourrir, soigner, éduquer 9,9 milliards d’être humains ? », a déploré Jason Pontin, rédacteur-en-chef de la MIT Technology Review.

Et surtout, « l’intelligence artificielle n’a pas encore résolu un grande question : le bon sens ! », résume Dileep George, co-fondateur de la fameuse firme d’algorithmes Vicarious.

1

 

—–

A suivre un entretien réalisé au MIT avec Meron Gribetz, le fondateur de Méta, l’un des trois acteurs de la réalité augmentée avec Microsoft et Magic Leaps. Stay tuned !  

 

 

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo