Réalité augmentée : nos enfants grandiront avec cette interface. Reste à en écrire le dictionnaire

"La réalité augmentée va tout emporter", martèle à qui veut l'entendre Meron Gribetz au MIT où il est venu chercher des développeurs. "L'AR remplacera tous les écrans, le mobile, la tablette, l'ordinateur et la TV", assure le fondateur de Méta, l'un des trois principaux acteurs américains de l'AR (avec Microsoft/Hololens et Magic Leap).

"Nos enfants vont grandir avec cette nouvelle interface. Mais avant cela, il nous faut écrire son dictionnaire d'interactions", prévient Gribetz qui entend rapidement doubler son staff de 120 personnes dans la Silicon Valley. D'où son appel aux développeurs. "Car il ne faut en aucun cas copier/coller la grammaire actuelle des écrans"

Alors l'AR deviendra "le système d'exploitation de l'esprit" car elle définira un nouveau rapport au monde, "stimulera notre imagination et nous aidera à penser différemment", explique ce jeune homme de 31 ans formé à l'informatique et aux neuro-sciences à Columbia et au ministère israélien de la Défense.

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Plus d'écrans d'ordis chez Meta, plus de souris

Avant son utilisation grand public, Meta va porter ses efforts sur des utilisations B2B : outils de productivité, architecture, design collaboratif, aéronautique, santé...

Et dans quelques mois, "en mars, la société supprimera tous les moniteurs extérieurs de ses employés ainsi que les souris", confirme Gribetz à Méta-Media en marge des journées EmTech à Cambridge près de Boston.

Il leur faudra toutefois porter un casque qui permettra de déposer des couches d’informations numériques dans leur champ de vision du monde réel, dont ils ne seront pas séparés comme dans la réalité virtuelle (VR). Se fondant dans la réalité ambiante, l'AR crée l’illusion d’objets solides ou de personnages autour de nous. Spatialisant leurs pensées, les employés de Méta auront donc leur bureau virtuel et leurs Google docs ouverts autour d'eux dans l'espace. "Ils danseront dans les données !".


Méta-information au dessus de la réalité

"Nous passons donc de l'écran, du rectangle abstrait, qui sont les interfaces du passé, à une interface graphique spatialisée". L'AR met les choses autour de nous, réduit l'abstraction, utilise la voix et le corps. C'est une interface naturelle, qui ne nécessite quasiment aucun apprentissage, et que ma grand-mère comprend facilement".   

"Tout l'effort de Meta est donc dans les logiciels, les hologrammes, dans la fourniture de contenus volumétriques, et non dans le hardware qui deviendra vite une denrée banale. L'intelligence artificielle va y entrer. D'ici deux à trois ans, le casque encombrant sera remplacé par de simples lunettes que vous mettrez le soir en rentrant chez vous, par exemple, pour vous divertir ou vous informer".

Hold the world in your hands. #AR #Meta2 #shotthroughmeta #shotoniphone #nofilter

Une vidéo publiée par Meta (@metaglasses) le

"Avec cette techno, les comédiens seront dans votre salon, marcheront sur votre table. Ce sera la fusion du théâtre et du cinéma !".

Finie l'isolation par le mobile !

Gribetz estime qu'il faudra "une décennie pour cette nouvelle interface cannibalise le mobile". "Mais au moins, ajoute-t-il, les gens seront libérés de leur addiction, ne seront plus crispés, seuls sur leur petit téléphone, et seront moins éloignés les uns des autres. Finie les notifications, les pop-ups. Leur attention sera beaucoup plus fluide, la surcharge informationnelle allégée".  

Loin des Google Glass et de leur interface 2D, L’AR mélange le monde réel et l’imagination dans un continuum, efface les frontières entre perception du monde physique et présentation numérique.

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Avec Meta, "il est possible de manipuler les hologrammes devant soi, le champ de vision du casque est de 90° (contre 30° pour Hololens) et la visière est quatre fois plus grande". Mais, avant d'en être bientôt affranchi, il doit encore être rattaché à un ordi, ce qui n'est pas le cas du casque de Microsoft.

Demain, l'AR indistincte de la réalité ?

Au MIT, les questions fusent : pourra-t-on plonger dans la réalité d'hier ? Gribetz sourit. Meta affirme être déjà la société de la Silicon Valley qui emploie le plus de neuroscientifiques.

"Dans quelques années, l'AR sera indistincte de la réalité", promet-il.

Le dispositif Meta 2 de "super vision" (interaction directe avec des hologrammes), déjà disponible en pré-commande pour 950 $, sera livré en début d'année prochaine. Meta compte parmi ses investisseurs de nombreux fonds, mais aussi Dolby, Lenovo et Tencent. En attendant le très convoité système de Magic Leap, c'est Microsoft qui vient d'annoncer la mise en vente dans plusieurs pays d'Europe, -- dont la France--  de son casque-ordinateur Hololens. Destiné aussi essentiellement aux professionnels, il sera disponible fin novembre à plus de ... 3.000 euros.

Et déjà des experts fantasment sur le prochain iPhone qui pourrait embarquer la réalité augmentée. Comme Robert Scobble qui parie sur un bloc de verre transparent permettant justement de voir ... des hologrammes !

A suivre !

Voici une démo du casque Meta 2 faite à Paris il y a 10 jours à la conférence Hello Tomorrow.

Et une explication en images :