Le cliché du gamer geek a vécu

Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective

La porte de Versailles vient d'accueillir la Paris Games Week, l’événement annuel du secteur du jeu vidéo. A l’honneur cette année: réalité virtuelle et e-sport. Joueurs occasionnels ou vrais gamers, familles, curieux… tous les publics s’étaient donnés rendez-vous pour découvrir les dernières consoles et les nouveaux opus de leurs jeux préférés.

Le jeu vidéo conquiert désormais tous les publics

Cette année, ce sont quelques 310.000 visiteurs, selon les organisateurs, qui se sont croisés sur les 80.000 m2 de la Paris Games Week. Des chiffres vertigineux révélateurs de la santé éclatante d’un secteur qui n’en finit plus de croître ! Le cliché du gamer un peu geek a vécu et désormais, le jeu vidéo conquiert tous les publics.

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Une démocratisation qui s’explique d’abord par le boom du smartphone et ses milliers de jeux sous forme d’applications mobiles, qui ont rendu le gaming accessible aussi bien en termes de complexité – avec des règles du jeu tenant en quelques mots – que de finances – avec des applis le plus souvent gratuites. Plus besoin d’investir dans une console à plusieurs centaines d’euros et de maîtriser un joystick pour s’y mettre !

Autre moteur de la démocratisation du jeu vidéo, le sacre des YouTubeurs gaming. En quelques années, certains sont devenus des stars et comptent plusieurs millions d’abonnés : Cyprien (bientôt 10 millions d’abonnés !), Squeezie (7 millions) ou encore le Joueur du Grenier (2,7 millions) pour n’en citer que quelques-uns. En partageant leur passion du gaming sur YouTube et en devenant de véritables leaders d’influence, ils ont contribué à donner ses lettres de noblesse au jeu vidéo et à le populariser comme un loisir désormais mainstream.

Le jeu vidéo, labo d’expérimentation pour la VR

Rien de mieux qu’un secteur alliant créativité et nouvelles technologies pour observer les tendances du secteur tech et repérer les prochaines innovations prêtes à bouleverser nos usages. Après tout, le jeu vidéo a bien été l’un des premiers cas d’application de la réalité virtuelle !

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Cette année signe d’ailleurs la consécration de la VR. Si elle est un temps restée réservée aux initiés, la réalité virtuelle est désormais partout. Rares sont les stands de la Paris Games Week où le fameux casque de VR était absent. La nouveauté incontournable cette année, c’était la PlayStation VR, qui a attiré de nombreux curieux pressés de tester la réalité virtuelle. L’expérience semble concluante puisque les quelques testeurs avec qui nous avons échangé se sont dits ravis de cette première expérience en immersion.

On patiente de longues minutes pour tester le Nosulus Rift

On patiente de longues minutes pour tester le Nosulus Rift

Autre nouveauté du salon, le Nosulus Rift d’Ubisoft, qui promet une immersion non pas visuelle mais… olfactive ! Une innovation à tester dans le jeu South Park : L’annale du destin, qui a attiré les foules amatrices de l’humour décalé de la série. Le Nosulus Rift n’est pour l’instant pas destiné à la commercialisation, mais il nous prouve que la VR et les dispositifs d’immersion n’en sont encore qu’à leurs débuts !

L’e-sport à l’honneur

L’autre incontournable de cette édition, c’est l’e-sport, qui n’en finit plus de conquérir de nouveaux adeptes. Cette année, ce sont pas moins de 20.000 m2 qui lui étaient consacrés, contre 200 m2 en 2010 !

Les fédérations officielles, l’ESWC (Esports World Convetion) et l’ESL (Electronic Sports League), étaient bien sûr présentes, ainsi que Twitch, la plateforme de live streaming de jeu vidéo qui proposait des live en direct du salon.

Mais les événements qui ont attiré le plus de fans, ce sont les compétitions officielles d’e-sport, puisque la Paris Games Week a notamment accueilli la finale mondiale du jeu de football culte Fifa 17 et la remise des Gaming Awards. Ces événements ont déplacé des foules impressionnantes qui devraient achever de convaincre tous ceux qui doutaient encore de la popularité de l’e-sport !

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Certains parlent déjà du jeu vidéo comme du 10ème art et après avoir assisté à la Paris Games Week, on se dit qu’ils n’ont peut-être pas tort. Après avoir longtemps été cantonné à son statut de loisir mineur réservé aux ados et aux geeks, le jeu vidéo prend sa revanche.

Nous l'avions découvert il a bientôt quatre ans à Austin et il est grand temps que les médias traditionnels prennent la mesure du phénomène (et ça commence, avec le lancement récent du Canal Esport Club sur Canal+) car les plateformes comme YouTube et Twitch se sont déjà taillées la part du lion !

C’est un véritable écosystème qui s'est développé avec ses YouTubeurs stars, ses jeux cultes, ses consoles dopées aux nouvelles technologies et ses millions d’adeptes. Un secteur d’autant plus intéressant à observer qu’il est devenu un véritable labo d’expérimentation de nouvelles technologies, à commencer par la VR.

Retrouvez notre best-of Snapchat en vidéo :