A RETENIR CETTE SEMAINE
- Facebook : triplement du bénéfice trimestriel net à 2,4 milliards $ et 1,8 milliard d’utilisateurs, dont un milliard sont “mobile only” ; Facebook se met aussi à commercialiser des pubs qui vont apparaître à la TV ; les annonceurs ont basculé leurs budgets vers le numérique : Google et Facebook seuls gagnants
- En même temps, Facebook met en garde contre un ralentissement de sa croissance
- Plus de la moitié de la navigation Web se fait désormais sur mobile
- Chute record des abonnés à la chaîne payante sportive américaine ESPN (Disney) : - 621.000 en un mois
- Tous fichés avec le fichier “Titres électroniques sécurisés”
CAMPAGNE ELECTORALE US
- Couverture de NPR via une installation artistique et Facebook live
- CNN en direct dans 50 salles de cinéma pour la nuit électorale
- Les candidats misent sur la publicité télévisuelle pour convaincre
“MUST READ”
- Les couvertures du New Yorker fascinent toujours autant le public
- Amazon, Alphabet et LinkedIn : un taux de croissance à deux chiffres pour ces trois géants du Web
- La reconversion de l’équipe d’Obama dans la Silicon Valley
- Le numérique peut-il améliorer nos démocraties ?
A VOIR
A ECOUTER
ABUS DE POSITION DOMINANTE - The winner takes all !
SURVEILLANCE / CONFIANCE
- Canada: attaque radicale contre le journalisme, selon Snowden
- Peut-on encore se fier à la véracité de l’actualité sur Internet ?
- Tour d’horizon des faux sites d’information
- Retour sur les méthodes de contrôles de la CNIL, le gendarme de la vie privée
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- Audiences TV : fuite massive des jeunes en ce début de saison
- UK : plus d’un quart des foyers britanniques abonnés à un service de SVoD ; et la près de la moitié d’entre eux ne regardent plus qu’occasionnellement la TV classique
- Du danger des applis addictives
- La génération Z et les Millénials préfèrent Snapchat à Instagram
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Le foot américain était chasse gardée des TV. Jusqu'ici
- Facebook devrait racheter Twitter
- Alibaba double d’ambition dans les médias
- Google a investi dans Twitter et Snapchat
- NPR se dote d’un directeur des podcasts
- Reuters va supprimer 2.000 emplois mais pas dans la rédaction
- La Harvard Business Review réduit la voilure sur l’imprimé
- Le Wall Street Journal à son tour dans la tourmente ; Chute de 19% de la pub print du NYTimes
- Echec du mariage entre le « Los Angeles Times », le « Chicago Tribune » et « USA Today »
- Google sonne la fin de la récré pour les fraudeurs du Play Store
- Les Allemands ont enfin droit aux clips musicaux sur YouTube
MOBILITES / LIVE
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- Pour imaginer le storytelling en
#VR, sans doute bien de replonger dans le passé ! - La NFL en VR pour Google
- VR/AR: la 4ème vague techno, plus disruptive que le PC, Internet et le mobile
- VR/AR sans casque !
- La VR sociale va bouleverser beaucoup de choses
- Un 1er portable qui offre l’AR
- Daydream View de Google arrive le 10 nov mais pas en France
RO-BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Comment les bots vont tuer sites et applis
- Les robots journalistes d’AP passent de l’écrit à l’image broadcast
- L’AI de Google a inventé son propre système de chiffrement ; mais crise d’identité pour Google Assistant
- IBM Watson est partout. Mais c’est quoi ?
- Microsoft lance Concept Graph
- La recherche en IA : le nouveau challenge de Facebook face à Google
- Alexa d'Amazon peut aussi ressembler à un petit robot domestique
NOUVEAUTES
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS
- SVoD : pas si facile de faire payer ce qui était gratuit avant. Même pour YouTube
- Vimeo se lance quand même dans la SVoD
NETFLIX
- Le mode hors-ligne bientôt disponible sur Netflix..., mais pas pour tout le monde
- Les films d’horreur ont la côte sur Netflix et les services de VOD
YOUTUBE
RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
- Twitter tente de se racheter une image de marque en lançant une fonctionnalité anti-troll
- Facebook accélère sa concurrence contre Snapchat
- Facebook va-t-il trop loin avec l’option “affinité ethnique” proposée aux annonceurs ?
- Facebook veut devenir un géant de l’équipement informatique et mobile
- Instagram se lance dans l’e-commerce
MUSIQUE
PUB
i wish LOL pic.twitter.com/zXopClqpfs
— chandler riggs (@chandlerriggs) 9 octobre 2016
- Comment la VR et l'AR secouent la pub
- Comment les annonceurs parviennent à rentabiliser leurs Facebook lives
- La publicité programmatique arrive à la télévision ; le point sur le ciblage à la TV
- Effondrement de la pub print
JOURNALISME 2.0
- 9 questions pour aider à évaluer la crédibilité de ses sources
- Le data mis au service de l’information : le nouveau journalisme du Polygraph.cool
- L'automatisation et l'IA dans les médias : une menace ou une opportunité pour les journalistes ?
OUTILS
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools