Voici nos recommandations semestrielles de lectures pour mieux comprendre et apprécier le monde qui vient.
Bonne fin d'année à tous !
Blur : How to Know What's True in the Age of Information Overload, Bill Kovach et Tom Rosenstiel
La révolution numérique a précipité le déclin des médias traditionnels et l'avènement de nouvelles sources d'information. Mais malgré la digitalisation de leur métier, le travail d'investigation et de recherche de la vérité des journalistes demeure le même. Blur est un guide du paysage médiatique de notre siècle. Il amène ses lecteurs à faire preuve de curiosité, voire de scepticisme à propos des sources d'information en ligne. À l'heure des citoyens journalistes, cet ouvrage apporte les éclaircissements nécessaires pour les personnes qui veulent s'y retrouver dans cette "infobésité".
Deep Rules for Focused Success in a Distracted World, Cal Newport
Deep Rules s'intéresse à l'une des capacités les plus précieuses sur le marché du travail, mais qui se raréfie : la concentration. Dans un monde hyperconnecté, il est de plus en plus difficile de ne pas être distrait par nos e-mails ou les notifications de nos réseaux sociaux. Cal Newport démontre les bienfaits du "deep work" et énonce les quatre règles qui permettront à chacun d'améliorer cette capacité et d'en faire une habitude de travail.
Les casques de réalité virtuelle et de jeux vidéo,
Technophile dans l'âme, vous adorez les jeux vidéo et la réalité virtuelle ne vous donne pas le vertige ? Ce livre est fait pour vous ! Longtemps réservée aux professionnels, la réalité virtuelle est dorénavant accessible au grand public. Philippe Fuchs s'intéresse ici aux casques immersifs et détaille leur fonctionnement en exposant leurs potentialités et leurs contraintes.
The Content Trap : A Strategist's Guide To Digital Change, Bharat Anand
Les sociétés font face à deux challenges aujourd'hui : se faire connaître et monétiser leurs activités. Pour comprendre comment concillier ces deux objectifs, Bharat Anand a étudié différents médias et entreprises allant du New York Times à The Economist, du géant d'Internet chinois Tencent au pionnier du digital scandinave Schibsted. En étudiant leurs success stories, Ahnand nous propose une grille de lecture pour mieux comprendre comment élaborer une stratégie d'entreprise à l'heure de la disruption numérique.
The Ultimate Guide to Remote Work, Wade Foster
Pour les managers, gérer une équipe à distance peut paraître compliqué pour les managers. Cet ouvrage leur est destiné : en décryptant les succès et échecs de Wade Foster, le PDG de l'entreprise Zapier, il permet au lecteur de suivre l'évolution des méthodes de management d'une entreprise qui est passée de trois à plus de vingt salariés. Il est mis à jour régulièrement pour témoigner de l'évolution du fonctionnement de la firme.
The Attention Merchants, Tim Wu
L'attention est la nouvelle ressource rare de notre monde. À chaque moment de la journée, nous sommes confrontés à des messages de marques qui redoublent d'efforts pour capter notre attention. De l'inauguration de l'avenue Madison à l'explosion de l'Internet mobile, d'AOL aux géants du web, d'Ed Sullivan à Kim Kardashian ou Donald Trump, le business model de ces marchands de l'attention n'a jamais évolué : un moment gratuit de distraction contre un instant de votre temps.
En compagnie des robots, Kate Darling, Alain Bensoussan, Yannis Constantinidès, Jean-Gabriel Ganascia, John McCarthy et Olivier Tesquet
Cet ouvrage est une synthèse des débats issus de la rencontre "En compagnie des robots" qui s'est tenue à la Gaîté Lyrique en novembre 2015. Aujourd'hui, vivre avec des robots n'est plus de la science fiction. Ils sont présents dans les maisons de retraite, dans les écoles, dans nos maisons... Peu à peu, nous nous habituons à leur présence et nous nous attachons à eux. Quels risques prenons-nous en faisant confiance à ces logiciels incarnés, potentiellement espions ? Faut-il, pour se protéger d'eux, leur octroyer un statut juridique spécifique ?
Faut-il avoir peur du numérique ?, Nicolas Colin et Lætitia Vitaud
Le numérique a pris une place importante non seulement dans notre quotidien, mais aussi dans les institutions et les entreprises. Ces mutations suscitent de nombreuses incompréhensions et inquiétudes. Afin de lutter contre les idées reçues, Nicolas Vitaud et Laetitia Vitaud ont recensé vingt-cinq questions essentielles auxquelles ils apportent des pistes de réflexion.
Journalism's Lost Generation, Scott Reinardy
Les transformations du secteur des médias n'annoncent pas seulement une crise de la presse écrite, mais aussi une crise dans les rédactions locales et une perte de compétences des professionnels de l'information. Scott Reinardy a interviewé des centaines de journalistes de petites, moyennes et grandes rédactions pour connaître leur degré de satisfaction professionnelle et recueillir des témoignages de journalistes inquiets et anxieux, voire au bord du burn-out pour certains. Cet ouvrage propose une réflexion globale sur la fabrique de l'information du 21ème siècle.