A RETENIR CETTE SEMAINE
- YouTube arrive dans la TV live avec YouTube TV, un bouquet de chaînes + DVR illimité à 35 $ / mois et fait le pari que les jeunes vont payer pour de la TV ; YouTube a des atouts pour cela et prend de l'avance sur Apple
- Snap entre en bourse à une valeur de 24 milliards $ et grimpe tout de suite de plus de 40% pour atteindre une valo de 34 mds ; Snap est-il en fait un média ? Même Hollywood ne sait pas; mais NBCUniversal y investit 500 millions $
- Premières victoires aux Oscars pour Amazon (3) et Netflix (1) ; Gaumont lâche les salles de cinéma pour privilégier les séries
- Spotify gagne 20 millions d’abonnés payants en un an à 50 millions et pourrait prochainement accroître la qualité audio
FAKE NEWS / POST TRUTH / TRUMP
- La fachosphère américaine a, en fait, modifié l'ensemble de l'agenda des médias
- Une cartographie des fake news en Europe
- Pendant que les chaînes d'infos blablatent, les journaux enquêtent ; mais CNN fait figure désormais de leader sur les barricades
- Trump fait s'envoler les abonnements médias
- Mieux comprendre fake news et désinformation (genres, motivations et dissémination)
- Résoudre le problème des fake news c’est aussi s’attaquer aux racines du mal du journalisme
- Il faut redéfinir la littératie média ; la TV publique norvégienne fait passer des tests à l'internaute avant de l'autoriser à commenter en ligne
- Pourquoi nous croyons des choses qui sont manifestement fausses ; les fake news s'appuient aussi sur des outils éditoriaux numériques sophistiqués
- Le staff de la Maison Blanche sous surveillance
- Les médias à l’épreuve des élections présidentielles en France
- Les organisations de défense de la liberté de la presse se mobilisent
La nouvelle campagne du NYTimes :
The New York Times has a new marketing campaign: "The truth is more important now than ever." pic.twitter.com/jWJTeB0pdW
— The New York Times (@nytimes) 27 février 2017
SURVEILLANCE / CONFIANCE / WINNER TAKES ALL
- La FCC de Trump permet désormais aux fournisseurs d'accès US de vendre les données personnelles des internautes
- La moitié du trafic web est désormais chiffré
- L'Allemagne a espionné pendant des années des journalistes étrangers, notamment de la BBC, Reuters et NYTimes
- L’algorithme de Facebook vous regarde
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- Comment nous sommes devenus addicts aux nouvelles technos
- YouTube : 1 milliard d’heure de contenus visionnés chaque jour. 10 fois plus qu’en 2012 ! Notamment grâce à une stratégie agressive de recommandations de vidéos via intelligence artificielle
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Le pic de la TV approche, mais lentement
- CNN a une équipe de 6 personnes pour l’animation
- Le récent pitch de Facebook aux éditeurs
- Attention, les applis vont peut être bientôt mourir
- Le NYTimes change ses premières pages imprimées pour y montrer ses activités numériques !
- A l'heure du web, le bouclage des journaux le soir continue de dicter l'heure des révélations
MOBILITES / LIVE
- Comment sécuriser ses messages
- Netflix pense que les opérateurs mobiles vont modifier leurs offres pour optimiser la vidéo
- Medium lance des stories à la Snapchat qui ne disparaissent pas après 24H
- Mozilla rachète Pocket
- Periscope s’ouvre à tous
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- Channel 4 investit dans la VR
- Que manque-t-il à l’AR pour remplacer le smartphone et le desktop ?
- Apple aurait 1.000 personnes travaillant sur l’AR
- Sony a vendu près d’un million de PlayStation VR en quatre mois
- Oculus abaisse ses prix de vente
- La VR est une mode ? 3 chiffres pour répondre !
BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Pour Quartz, les bots sont un nouveau moyen d’interagir avec l’info
- Alexa apprend très vite ! et va bientôt reconnaître les voix
- Une IA apprend à écrire son propre code en le volant à d’autres programmes
- IA conversationnelle : la suite
- Le blog d’IA d’Amazon
- Le guide de l’IA
- A quoi elle va ressembler
NOUVEAUTES
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS
- Amazon Video se heurte aux FAI français
- OTT russe : les abonnements montent plus vite que la pub
- Offensive de charme de Netflix en Europe
RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
JEUX VIDEO / eSport
PUB
- Les annonceurs aiment toujours la TV, mais ont du mal à qualifier l’audience
- Publicité : ce que veulent les millenials
- L'avenir du commerce : du ciblage sur mesure et (beaucoup) de discrimination
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec Kati Bremme