A RETENIR CETTE SEMAINE
- YouTube TV lance enfin son bouquet de chaînes à 35 $ / mois ; 10 choses à savoir
- HTC lance un abonnement mensuel payant pour des applis en VR
- Amazon va diffuser pour 50 M $ les matchs de foot US de la NFL le jeudi soir
- Après les mobiles, Netflix permet le téléchargement de vidéos sur PC
FAKE NEWS / POST TRUTH / TRUMP
- Facebook pourrait bientôt payer les fact checkers
- Google intègre sa brique fact-checking dans les résultats de recherche
- Un guide pour identifier les fake news ; les premiers chapitres
- Facebook veut vous apprendre à détecter les infos bidons
- Malgré les déclarations de bonnes intentions, les sites de fake news continuent de profiter de la pub
- Le pdg de News Corp se déchaîne contre Google et Facebook
- La confiance dans l’info peut elle revenir ?
- La satire est aussi un bon moyen de couvrir Trump
- Des dizaines d'annonceurs se retirent du show vedette de Fox News ; la liste
- La Suède propose un outil anti-bulle-de-filtre
- Le Huffington Post présente FlipSide pour classer les infos selon leur fiabilité
“MUST READ”
- 10 compétences clés pour le monde qui vient
- Comment le web est devenu l'enfer sur terre
- La transformation numérique des rédactions doit se faire en pensant aux lecteurs, et non pas aux plateformes
- Le futur de l’info n’est peut être pas ce que vous pensez
NEUTRALITE DU NET
- Le patron de la FCC veut démanteler rapidement la neutralité du Net
- L’avenir de la neutralité du Net sous Trump
SURVEILLANCE / CONFIANCE / WINNER TAKES ALL
- Twitter refuse de donner à l’administration US un compte anti Trump; puis Washington retire sa demande
- Pour contourner les FAI, utilisez des proxy
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- Facebook : une vidéo sur 5 est live
- TV : la conso en direct continue de baisser
- Comment Netflix a bouleversé l'industrie de la télé
- Les mesures quatre écrans produisent des résultats différents
- Musique : le streaming devient la norme
- Le challenge de l’audio sur les réseaux sociaux
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Comment ESPN tente de s’adapter à la révolution des usages
- Google accusé de forte discrimination salariale hommes/ femmes
- Les journaux US ont perdu la moitié de leur staff depuis 2001
- Financial Times : les revenus numériques ont dépassé ceux de l’imprimé
- Le Nikkei investit dans Blendle, l’iTunes pour News
- Apple veut vendre des bouquets video premium
- Les GAFA sont-ils devenus trop gros pour être inquiétés ?
- A quoi ressemblera le futur après la mort du smartphone ?
- M6 recrute un journaliste mojo sur concours
- L’homme qui a inventé le web déçu par son évolution
MOBILITES / LIVE
- SnapChat devient un moteur de recherche
- Comme Facebook, Twitter se décline en version allégée pour fonctionner sans bonne connexion Internet
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Facebook lance son assistant IA dans Messenger ; et il aurait des ressemblances avec Clippy, l'ancien assistant de Microsoft
- Alexa, votre nouvel ami ?
- Les limites de l’Intelligence artificielle et du deep learning
NOUVEAUTES
- AOL-Yahoo rebaptisé Oath
- Facebook teste un deuxième flux d’actualités, uniquement basé sur de la recommandation de contenu populaire personnalisé
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS
- Motor Trends On Demand
- Le nouveau branding de Rakuten / Wuaki
- Le service de télévision par internet Molotov a dépassé le million d’utilisateurs
- MyCanal veut devenir l'interface principale d'accès à Canal dans 3 ans
RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
STORYTELLING
PUB
- YouTube ne mettra pas de pubs sur les chaînes qui ont moins de 10K vues
- Après Google et Facebook, la pub pourrait rapporter 5 mds $ à Amazon
OUTILS
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec Kati Bremme