Par Kati Bremme, Direction de l'Innovation, France Télévisions
A l'occasion de la keynote d'Orange présentée par son PDG Stéphane Richard, le leader des télécoms français montre ses dernières nouveautés et innovations, sous le leitmotiv de l'accessibilité à tous.
"Nous pensons que nous pouvons aller vers une planète augmentée, un moi amélioré", introduit Stéphane Richard, en élevant dès son entrée dans la salle Pleyel comble la présentation commerciale vers la confirmation philosophique.
Face aux GAFAs, l'opérateur aux 263 millions de clients (fixe et mobile) sait surtout qu'il doit rapidement évoluer s'il ne veut pas voir ses activités premières captées par les nouveaux acteurs du Web.
Voici les quelques nouveautés à retenir :
Djingo, le premier assistant vocal dont la langue maternelle est le français
Ce nouvel assistant vocal, qui "permet d’interagir avec tous les contenus et services de l’écosystème Orange", sera intégré dans les applis de la marque, la commande de la livebox et dans une enceinte développée en partenariat avec la Deutsche Telekom. Sa sortie est prévue début 2018.
Comme tout assistant vocal, il contrôlera les objets connectés, mais, fidèle aux racines d'Orange, sa nouveauté est surtout sa capacité de téléphoner et d'envoyer des SMS, action aujourd'hui impossible avec le Home ou la gamme Echo.
Orange devient une banque assistée IA
L'opérateur veut lancer la "première banque apprenante" qui s'appuie sur l'assistant Watson d'IBM. Accompagné de son conseiller virtuel (plus on l'utilise plus il apprend), on pourra ouvrir un compte instantanément sur le mobile en photographiant ses pièces d’identité, suivre en direct ses virements et prévoir ses dépenses grâce à l'analyse de l'historique de comportement.
Orange veut ouvrir une nouvelle ère pour la banque et les usages nativement en digital et en mobilité. Avec un smartphone, on enverra désormais "mots, photos, vidéos... et euros". Sans préciser le business modèle, Orange annonce la gratuité entière du service, compte, gestion et carte. Cette dernière sera connectée et contrôlable depuis le mobile, en cas de perte elle pourra être bloquée instantanément, et débloquée aussi facilement. Orange Bank sera ouvert le 15 mai aux employés d'Orange et le 6 juillet prochain à tous. Orange prévoit 2 millions de clients d'ici 10 ans.
Orange Live Button - la vie augmentée grâce à un bouton
Orange présente un bouton semblable au Pop Home Switch de Logitech ou encore au Dash Button d'Amazon. On peut configurer jusqu'à quatre actions, comme lancer un appel téléphonique, avertir en cas de sinistre, ou encore envoyer un message. Il communique avec des objets ou services via le réseau LoRA ou GSM, et sera bien sûr compatible Djingo.
La box se virtualise
Orange renforce son rôle de distributeur de contenus en améliorant les fonctionnalités de sa box. Il compte virtualiser un certain nombre d'éléments de la Live Box, le boîtier laissera la place à une machine plus petite qui puisera ses ressources intelligentes sur le réseau et les serveurs d'entreprise. Mise à jour logicielle à distance, enregistrement vidéo multiple - et perte de contrôle ? Déjà disponible en Roumanie, le service d'enregistrement a distance (nPVR) sera lancé en France en 2018. Cette connexion vers l'extérieur permettra également à Orange de comprendre les préférences de ses abonnés et de rendre "plus intelligentes" les boxes (et plus intéressantes pour les annonceurs). L'appli "My Livebox" deviendra la "tour de contrôle" de votre consommation vidéo.
Le wifi intelligent
Pour accompagner cette nouvelle agilité, Orange propose un wifi "intelligent" qui peut prioriser les différents débits nécessaires selon l'utilisation pour rendre la connectivité ambiante et intelligente. D'ici fin 2017, la box priorisera la connexion pour vidéo, et dès 2018 le wifi intelligent s'ajuste automatiquement au besoin des différentes pièces de la maison connectée. Le tout s'accompagne d'un "bouton Pause Internet", parce qu'Orange "croit au droit à la déconnexion".
Et en mobilité :
Après avoir testé une connexion mobile a plus de 10 GB par seconde début 2017 dans les laboratoires d'Orange, Stéphane Richard confirme un déploiement de la 5G en 2020, voire 2021.
Orange se met à l'eSport
Orange va intégrer à la TV d'Orange d'ici fin 2017 un bouquet eSport avec une sélection de contenus, services interactifs et événements. Le portail eSport sera disponible sur la TV d'Orange au quatrième trimestre.
Face à la concurrence des GAFAs, Orange tente donc de rester dans la course, en apportant une touche française que Stéphane Richard qualifie de "Human inside". Cette "augmentation du moi" est accompagnée d'un principe éthique qui comprend les maîtres mots autonomie, liberté de choix et accessibilité.
Orange veut devenir un acteur de l'IoT et de la data tout en rassurant ses clients avec l'"Orange Cyber Défense". Parce que "la société nouvelle doit se baser sur un principe de confiance".