A RETENIR CETTE SEMAINE
- Amazon achète le monde ; l'achat de Whole Foods et la nouvelle économie ; ce qu'Amazon nous enseigne sur l'IA et un avenir sans emploi ; et déjà des questions politiques ; pourquoi Jeff Bezos aime l'octopus au petit déjeuner
Jeff Bezos: "Alexa, buy me something from Whole Foods."
Alexa: "Sure, Jeff. Buying Whole Foods now."
Jeff Bezos: "WHA- ahh go ahead." pic.twitter.com/GuJ2jlAiuU
— JESAL (@JesalTV) 16 juin 2017
- E3: bilan de la conf annuelle des jeux vidéo ; les 5 tendances à emporter ; La nouvelle Xbox One de Microsoft ; mais sans VR
- Facebook songe à un dispositif pour faire payer l’info des éditeurs ; Est-ce une offre à prendre au sérieux ?
- Yahoo définitivement absorbé par Verizon; licenciements attendus au Huffington Post
- Netflix : plus de 1,5 million d’abonnés en France
FAKE NEWS / POST TRUTH / TRUMP
- Il est de fait facile de manipuler des élections avec des infos bidons ; Mais les Européens semblent moins portés à partager des fake news que les Américains
- Breibart News, la Pravda de Trump, est en crise
- Fox News abandonne son slogan “fair and balanced” !
- Facebook explique ses procédures pour lutter contre le terrorisme et vous propose d'envoyer par mail vos questions autour des fake news et d'autres "sujets complexes"
“MUST READ”
- Le “Log In” devient le coeur de la stratégie numérique des éditeurs
- Fossé générationnel : les vieux dévorent les jeunes
- Médias sociaux : que faire ?
NEUTRALITE DU NET
Netflix will never outgrow the fight for #NetNeutrality. Everyone deserves an open Internet. https://t.co/iHfQUjfq2x
— Netflix US (@netflix) 15 juin 2017
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- Vidéo : les longs formats deviennent désormais les plus populaires en temps passé ; la conso de TV à la demande l’emporte chez les jeunes
- UK : Netflix ne progresse plus chez les jeunes ; mais dépasse la TV par câble aux US
- Baisse des audiences foot de Sky et BT
- Les millenials accusés de ne pas dépenser assez ; ils rêvent aussi de travailler pour ces 9 sociétés
- Les hommes jeunes de plus en plus accrocs aux jeux vidéo
- La vieillesse des lecteurs de journaux imprimés au UK
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Les patrons de TV accordent moins d’importance aux mesures d’audience
- La Télé a bien changé, reconnaît Canal+
- Inévitable: Netflix devient petit à petit comme HBO
- Avec Instagram, les stars de la musique n’ont pas besoin des majors
- Spotify : hausse de 50% des revenus en un an
- Time Inc se sépare encore de 300 personnes
- Le NYTimes met le paquet sur ses clients
- Le langage n’est pas forcément le meilleur moyen de communiquer
MOBILITES / LIVE
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- Apple vs. Facebook : la guerre autour des plateformes de réalité augmentée
- YouTube : la heat map montre que les utilisateurs regardent surtout devant !
- La réalité augmentée pourrait sauver nos jobs
- La révolution virtuelle
BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Les bornes/speakers intelligents deviennent les têtes de pont des géants du web dans nos foyers
- Retard pour l'assistant personnel de Samsung
- Le NYTimes recourt à l’IA pour gérer ses commentaires
- Associated Press booste son datajournalisme local avec Microsoft
- Les prévisions de Ray Kurzweil
- Alexa peut désormais bloquer certains contacts
- Comment faire soi même son propre Amazon Echo
NOUVEAUTES
- Le Washington Post teste les articles vocaux
- Musical.ly s’associe à des majors
- Google ouvre les archives de 3000 années de mode
RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
- Des producteurs doutent de l’engagement de Facebook dans la création vidéo ; mais Facebook lance sa deuxième série
- Le site du WashPost pour jeunes femmes choisit la distribution par les plateformes
- NBC lance son unité de production vidéo numérique dédiée aux nouvelles plateformes, NBC Left Field
PUB
- La pub TV va baisser cette année et pas à cause de l’économie ; elle est devenue une taxe pour les pauvres et les analphabète technologiques
- Nous sommes au début d’une vaste guerre contre la pollution publicitaire
- Le nouveau dispositif d’Apple sur les cookies va avantager Google et Facebook
JOURNALISME 2.0
OUTILS
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec Kati Bremme