Lectures : nos recommandations pour cet été (2/2)

Second volet de nos recommandations de lectures pour cet été, pour vous cultiver jusque sur la plage !

Irresistible: The Rise of Addictive Technology and the Business of Keeping Us Hooked, Adam Alter

Bienvenue dans l'ère de l'addiction comportementale – une époque dans laquelle la moitié de la population américaine a au moins une addiction. Aujourd'hui, la moitié d'entre nous préférerait se casser une jambe plutôt que casser son téléphone et les Millennials passent tellement de temps devant leurs écrans qu'ils luttent pour interagir avec les « vrais » humains. Dans cet ouvrage, Atler décrit la montée des comportements addictifs et nous explique comment apprendre à les maîtriser.

510INFtg7IL

La Chute de l'empire humain : Mémoires d'un robot, Charles-Edouard Bouée et François Roche

Les machines sont-elles en passe de devenir plus intelligentes que l'homme ? Qu'adviendra-t-il le jour où elles s'affranchiront de son contrôle ? L'irruption dans nos vies des "machines pensantes" tenait alors davantage du fantasme que d'une menace réelle. Mais depuis quelques années, l'intelligence artificielle a fait de tels progrès que nous sommes environnés aujourd'hui de systèmes assez intelligents pour comprendre le langage humain, écrire des livres, prendre des décisions, gérer des installations industrielles les plus complexes. Quelle place les hommes pourront-il préserver dans un monde où l'essentiel serait sous le contrôle des machines ?

816mfKTJ0nL

Le jour où mon robot m'aimera. Vers l'empathie artificielle, Serge Tisseron

Ils sont déjà parmi nous et nous ne les voyons pas. Ce sont tous nos objets connectés qui détectent nos réactions, s'adaptent à nous, et parfois même orientent nos choix à notre insu. Très bientôt, certains d'entre eux auront une apparence humaine, déchiffreront nos émotions, nous parleront, et pourront même nous manifester de l'affection, voire de l'amour. Mais avons-nous envie de ce bonheur-là ? Et que deviendra la relation de l'homme à ses semblables lorsque nous serons entourés de créatures humanoïdes programmées pour tout savoir de nous et anticiper nos désirs même les plus secrets ?

41+1+j58IaL

Le Mythe de la Singularité. Faut-il craindre l'intelligence artificielle ?, Jean-Gabriel Ganascia

L'intelligence artificielle va-t-elle bientôt dépasser celle des humains ? Ce moment critique, baptisé « Singularité technologique », fait partie des nouveaux buzzwords de la futurologie contemporaine et son imminence est proclamée à grand renfort d'annonces mirobolantes par des technogourous comme Ray Kurzweil ou Nick Bostrom. Certains scientifiques et entrepreneurs, non des moindres, tels Stephen Hawking ou Bill Gates, partagent ces perspectives et s'en inquiètent. Nos machines vont-elles devenir plus intelligentes et plus puissantes que nous ? Notre avenir est-il celui d'une cybersociété où l'humanité serait marginalisée ?

Le-mythe-de-la-singularite

Révolution digitale : Transformer la menace en opportunités, Christophe Victor et Lydia Babaci-Victor

Réseaux sociaux, big data, intelligence artificielle, blockchain, économie du partage... De nouveaux usages apportés par la révolution digitale envahissent notre quotidien et bouleversent les équilibres économiques. A travers 10 tendances à appliquer à une stratégie de digitalisation, cet ouvrage décrit les ressorts fondamentaux de cette mutation. En s'appuyant sur de nombreux exemples de stratégies digitales réussies, ils fournissent des pistes pour aborder cette révolution numérique le plus efficacement possible.

51OzsWMwk1L._SY346_

Qu'est-ce que le digital labor ?, Dominique Cardon et Antonio A. Casilli

Cet ouvrage est le résultat d’un dialogue engagé en juin 2014, lors d’une séance des ateliers de recherche méthodologique organisés par l’Ina, entre Dominique Cardon et Antonio Casilli sur le thème du digital labor. Au travers d’échanges nourris, antagonistes parfois, ils ont abordé avec une hauteur de vue exemplaire les questions liées aux enjeux de la production de valeur sur Internet et à la qualification des usages numériques ordinaires comme travail.

Qu-est-ce-que-le-Digital-labor-

What Algorithms Want: Imagination In The Age of Computing, Ed Finn

Que ce soit pour commander un Uber, choisir un livre, ou exécuter une formule mathématique, nous nous reposons en permanence sur les algorithmes. Comme si le code était une formule magique, une incantation capable de deviner ce que nous devons savoir et ce que nous voulons... Dans ce livre, Ed Finn montre que les algorithmes trouvent leurs racines non seulement dans la logique mathématique mais aussi dans la cybernétique, la philosophie et la magie.

51QPbejbVSL._SX310_BO1,204,203,200_

What To Do When Machines Do Everything: How to Get Ahead in a World of AI, Algorithms, Bots, and Big Data, Malcolm Frank, Paul Roehrig et Ben Pring

Cet ouvrage est un guide pour réussir dans la prochaine génération de l'économie digitale. Quand l'intelligence artificielle peut conduire nos voitures, faire des diagnostics médicaux et gérer nos finances plus efficacement que les humains, de nouvelles questions se posent sur le futur du travail. En s'appuyant sur des cas réels, les auteurs proposent des conseils stratégiques pour vous aider à vous y retrouver dans ce monde où les nouvelles technologies ont bouleversé la chaîne de création de valeur.

00