A RETENIR CETTE SEMAINE
- Twitter en difficulté après l’annonce d’une croissance 0 ; il perd même des utilisateurs aux U.S. ; seule bonne nouvelle : les utilisateurs déjà acquis reviennent plus souvent
- Profit record pour Facebook ; surtout grâce à la pub sur mobile ; Facebook sortirait son propre assistant vocal avec écran début 2018
- Google lance son système d’alerte en cas d’urgence ; une version améliorée de l’alerte Facebook
- NYTimes : la pub digitale en hausse de 23% représente 42% de la pub du journal contre 34% il y a un an
- Jeff Bezos est devenu l'homme le plus riche du monde ; pendant quelques heures
FAKE NEWS / POST TRUTH
- L’appli de CNN victime d’appréciations négatives en masse
- Les fausses informations rapportent des électeurs
- Snopes, l’un des plus anciens sites de vérification d’info, victime d'ennuis judiciaires
- Check, l’outil de référence pour collaborer dans le fact-checking
- FakeCheck de Russia Today peut-il être pris au sérieux ?
- CGI et AI vont faciliter de plus en plus la création de fake news
“MUST READ”
- Du design thinking au design éthique : redonner du sens à l’innovation
- Désactivez vos notifications. Toutes vos notifications
- Comment la télévision publique utilise la réalité virtuelle
- De l’importance de la neutralité du web à l’ère des GAFA
A VOIR
NEUTRALITE DU NET
- Tout le foisonnement que permet Internet pourrait avoir disparu dans 15 ans
- Les CEO de Google, Facebook et AT&T sommés de témoigner devant le Congrès sur la neutralité du net
SURVEILLANCE / CONFIANCE / WINNER TAKES ALL
- Comment les GAFA veulent définitivement éliminer le player Flash
- Les Russes manifestent contre la censure sur internet
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- Une colonie de vacances pour devenir une star YouTube
- Le darknet fait partie du monde réel
- Slate utilise les podcasts pour attirer des abonnés
- Les lecteurs qui commentent sont les utilisateurs les plus précieux
- YouTube pris en compte dans le calcul des audiences, au même titre que Fox News ou CNN
- L’audience est-elle prête à payer pour l’information ?
SPECIAL MILLENNIALS
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- La veuve de Steve Jobs prend le contrôle du prestigieux magazine The Atlantic
- YouTube Red et Google Play Music vont fusionner
- Les internautes ont sauvé Paint
- Comment Tasty de Buzzfeed monopolise la cuisine en ligne
- Les premiers épisodes TV de Facebook sortiront mi-août
- PlayStation Vue propose un bouquet Sport
- La révolution Internet à Cuba, vue de l’intérieur
- Le Sénat s’empare de la chronologie des médias
MOBILITES / LIVE
- Google abandonne Instant, pas adapté au mobile
- Le retour des applis de news grâce à des notifications push géolocalisées
- L’appli Flipboard cartonne dans l’apport de trafic sur les news grâce à son interface ergonomique
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- Analyse de la hype autour de la réalité virtuelle
- La réalité virtuelle géolocalisée pourrait sauver les salles de cinéma
- Des milliards de tweets transformés en réalité virtuelle
2018 Arab Future Tripping (VR prototype) from VJ Um Amel on Vimeo.
BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Comment l’IA change déjà le monde des affaires
- L’IA est plus importante que la loi de Moore
- Le marché de l’IA à domicile bientôt saturé ?
- Mark Zuckerberg s’oppose à Elon Musk sur la question de l’IA
- L’intelligence artificielle n’est pas aussi intelligente que vous le pensez
- Google veut doter son intelligence artificielle d’imagination
- Le prochain HoloLens sera équipé d’IA
- Ca y est, l’IA peut communiquer sans que nous puissions la comprendre
NOUVEAUTES
- Google teste l’autoplay dans ses résultats de recherche vidéo
- Twitter enrichit ses notifications ; et poursuit sa transformation en média pour lancer sa chaîne sportive à l’automne
- Apple arrête les iPod Nano et Shuffle
RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
- 1 milliard d’utilisateurs par jour sur WhatsApp
- Google vous enferme un peu plus dans votre bulle de filtre sur mobile
4K / U-HD / 8K / HDR
STORYTELLING
PUB
- Changement de paradigme : la publicité dans les podcasts
- Facebook prépare des coupures pub de 6 secondes dans les vidéos
- Ce que le hot-dog dansant de Snapchat signifie pour l’avenir de la pub
- Consommation vidéo : le reach ne suffit pas sans l’attention
- Bascule vers la vidéo : entre une mauvaise vidéo et du texte, les investisseurs, et les clients, préfèrent les mots
JOURNALISME 2.0
INNOVATION / START-UP
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec Kati Bremme