Par Kati Bremme et Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de l'Innovation et MediaLab
Vous avez réussi à vous déconnecter cet été ? Bravo ! Pour faciliter la rentrée, nous avons sélectionné 10 points à retenir de l’été dans les mutations en cours des médias, du journalisme et de la TV. Les grandes tendances se confirment. Certaines annonces des derniers mois, qui peuvent paraître anecdotiques, pourraient être le signe de changements plus profonds que prévus.
1La Silicon Valley poursuit son assaut de la TV et du cinéma
Tous les grands de la Silicon Valley se lancent désormais dans la production propre de programmes, en s’associant pour certains aux stars des réseaux sociaux, ou encore aux grandes figures de la TV. Par exemple, Twitter a sorti une dizaine de programmes et s’est allié avec Bloomberg, Youtube propose 40 nouveaux programmes natifs présentés par des stars et Facebook entend réinventer la TV avec Watch. Apple investira 1 milliard pour fabriquer des programmes.
Netflix atteint les 100 Millions d'utilisateurs, veut imposer de nouvelles règles du jeu et créé la polémique en déclarant qu’un film peut-être à Cannes sans sortir en salle.
A surveiller : Amazon acquiert de plus en plus de sociétés de tous horizons (du prêt à porter aux cosmétiques, en passant par les accessoires technologiques et les contenus vidéo). Bezos est ainsi devenu l’homme le plus riche du monde (le temps d'une journée) et certains prédisent qu’Amazon pourrait bientôt avoir le pouvoir de casser le duopole Google/Facebook.
2La démultiplication du streaming génère un paysage confus où continuent de s’estomper les frontières entre vidéo et TV
Avec le morcellement du marché de streaming, il est de plus en plus compliqué d’accéder à son programme préféré. La simplicité promise par l’ouverture génère plutôt des surcoûts : les télénautes risquent de payer plus pour moins de services dans les mois à venir.
Fait marquant de l’été, Disney a choisi de lancer ses propres services de streaming et de retirer ses contenus de Netflix. De son côté, Katzenberg réfléchit à une plateforme de contenus sur mobile. SFR lance sa chaîne Altice Studio.
3Sport : les GAFA gagnent du terrain
Les GAFA acquièrent de plus en plus de droits de diffusion d’événements sportifs à l’instar de Twitter qui veut lancer sa chaîne sportive Stadium d’ici l’automne ou encore d’Amazon qui souffle les droits de l’ATP à Sky.
L'eSport continue de prendre de l'ampleur : Twitch Prime devient mondial et Facebook compte surfer sur la tendance en diffusant des tournois sur sa plateforme.
4Toujours beaucoup d’engouement pour les plateformes sociales, notamment les messageries.
Les stories d’Instagram ont déjà dépassé celles de Snapchat alors même que les éditeurs commencent tout juste à s’y mettre et avec succès comme le montre les 29 millions de téléspectateurs séduit par le JT de NBC News lancé il y a un mois. CNN s’y met aussi avec CNN Update.
Les bots conversationnels continuent de faire couler beaucoup d’encre et les acteurs explorent comment les exploiter, en témoigne 100.000 bots créés uniquement via l’API Messenger.
Les grandes plateformes affirment toujours plus fort leur rôle d’éditeur. La neutralité face aux discours haineux ne semble plus une option suite aux événements de Charlottesville et Spotify a supprimé 37 groupes racistes/suprémacistes blancs haineux de son réseau.
5L’info se cherche et cherche son public
D'un côté, nous assistons à des questionnements profonds sur les métiers du journalisme. L'appel de Jon Snow (Channel 4) à Edimbourg exhortant la profession à retrouver son lien avec la population est un symbole fort.
Suite aux élections, la lutte contre les fake news perd de l’importance mais se diversifie : Wikipedia a lancé Wikitribune, Mozilla a annoncé Misinformation et Facebook a sorti un livre blanc sur les fake news et paye maintenant ses factcheckeurs.
Parallèlement à ces questions de fonds, l'info est toujours en quête de business models viables.
Nous consommerons bientôt l’info par abonnement sur Facebook et Google. Après avoir demandé aux éditeurs de leur donner leurs contenus (Google AMP et Facebook Instant Articles), le duopole songe à mettre en place des monétisations par abonnement pour compenser leur perte de publicité. Le défi des médias est de transformer les lecteurs internautes en abonnés cad le « log in » devient le cœur de la stratégie numérique des éditeurs. The Guardian quant à lui vient de créer une association pour diversifier ses sources de revenus.
Les rédactions se réorganisent toutes désormais autour de la vidéo (“Pivot to video”), certaines même exclusivement, et tuent les jobs d’éditeur. Mais entre une mauvaise vidéo et du bon texte, les annonceurs et les lecteurs préfèrent le texte. L'équilibre reste donc à trouver.
6Le podcast bat des records
Avec + 62,4% d’utilisateurs en 2017, les podcasts deviennent un usage et une source de revenus intéressante, notamment grâce aux mesures d’audience plus précises. Aux Etats Unis, la pub s’intéresse aux podcasts, la France cherche à mieux connaître les utilisateurs.
L’avenir des podcasts paraît en effet radieux. Pendant ce temps, les playlists de Spotify ont remplacé les albums. L’enjeu : comment rendre l’audio découvrable en ligne.
7Publicité : alliances et surveillance
Les éditeurs s’associent contre le duopole Google/Facebook. Les médias français s’allient via Gravity à l’exception du Monde et du Figaro qui font front de leur côté avec Skyline.
La pub est désormais sous haute surveillance : d’un côté les marques veulent se réapproprier le contrôle de leurs campagnes publicitaires numériques ; de l’autre, Google va sanctionner les formats trop invasifs. Attention, signe de ralentissement de la pub aux US.
8L’Intelligence artificielle divise la Silicon Valley pour la première fois
La polémique est particulièrement incarnée par Zuckerberg et Musk, le premier incarnant les supers enthousiastes et le second ceux qui alertent sur les changements de société profond que cela implique.
9Assistants personnels et montée en puissance de l’interface vocale
L’ensemble des GAFAM proposent désormais (ou très bientôt) leurs assistants, et ils arrivent en France à l'instar de la Google Home.
Les capacités de reconnaissance vocale deviennent de plus en plus précises (La reconnaissance vocale de Microsoft passe à 5,1% de taux d’erreur) et la voix est le nouveau moteur de recherche : 20 % des recherches sur mobile se font déjà par ce biais.
10Next ?
La prochaine révolution média devrait se dérouler dans la voiture autonome. L'iconique Google Car « firefly » prend déjà sa retraite car Google entend passer à une production de masse des véhicules autonomes.