A RETENIR CETTE SEMAINE
- Google amène la réalité augmentée sur les smartphones Android ; Apple présente ses nouvelles applis AR pour l’iPhone 8 ; Magic Leap dépose un brevet pour des lunettes AR ; Sony dévoile un créateur 3D pour ses smartphones ; la guerre autour de l’AR est lancée ; Google Vs. Apple
- Interfaces vocales : Cortana de Microsoft se rapproche d’Alexa d’Amazon ; Google veut mettre son Assistant partout ; Amazon accélère dans Alexa
- Facebook a commencé à déployer Watch, concurrent de YouTube et des TV
- Des pubs de seulement 6 secondes à la télé
- Radio France lance la radio sur mesure
- SVoD : Altice investit 160 M € ; Canal sous la barre des 5 millions d’abonnés
FAKE NEWS / POST TRUTH
- Les marques aussi de plus en plus victimes des fake news
- Facebook bloque la pub des sites qui diffusent des fake news
- Couper les vivres aux sites de désinformation, le combat des "Sleeping Giants"
“MUST READ”
- Il faut nationaliser Google, Facebook, Amazon pour reprendre le contrôle d'Internet & infrastructures numériques ; Les plus gros concurrents des banques ? Amazon, Facebook, Google !
- Les fausses idées sur les fake news
- Blockchain, la techno invisible qui transforme le monde
- Pas grave d'oublier ce qu'on lit
A VOIR
- Cartographie des trolls aux U.S.
- La première émission de blind date en VR (pour Facebook Watch) :
NEUTRALITE DU NET
SURVEILLANCE / CONFIANCE / WINNER TAKES ALL
- La Silicon Valley a perdu son côté pionnier et pirate
- Google n’aime pas les idées contrariantes ; Google en risque d'abus de pouvoir
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- Nous regarderons une heure et demi de vidéo par jour d’ici 2 ans
- Allemagne : 40% du temps TV des jeunes est non linéaire
- La nouvelle vidéo de Taylor Swift vue 35 M de fois en 24 h
- La moitié de notre temps numérique passé sur 5 applis
- 57% du temps numérique est passé dans les applis mobiles
- Les chiffres du visionnage hors les murs
- 5 graphiques pour expliquer ce qui pousse les éditeurs vers la vidéo
- Le boom de la photo grâce aux smartphones
SPECIAL MILLENNIALS
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Comment Netflix modifie l'industrie du cinéma
- Deutsche Telekom entend concurrencer Netflix et Amazon
- Les cartes de Snapchat ont beaucoup aidé lors de l'ouragan à Houston
- Les magazines de Time Inc. mettent le paquet sur la vidéo
- Disney supprime 300 postes à ABC pour réduire les coûts de 10%
- Disruption via Netflix, Amazon, YouTube et consorts : les TV britanniques risquent de perdre 1 milliard £ par an
- Facebook et Snapchat vont changer le paysage de la TV pour toujours ; Facebook diffuse ses premiers programmes cette semaine ; et bientôt des émissions sponsorisées
- Les alliances se multiplient dans la presse allemande face à Google et Facebook
- Faute d’audience Murdoch ferme Fox News au UK
- Le Guardian mise de plus en plus sur la philanthropie
- Le musée de la presse de Washington en difficulté ; il mérite de mourir
- Bruno Le Maire précise sa stratégie pour taxer davantage les géants du net
- Medium : Ev Williams explique sa nouvelle stratégie
MOBILITES / LIVE
- 9 raisons pour lesquelles le mobile va dominer les médias d’info d’ici 2020
- Vevo a lancé son live interactif diffusé en simultané sur YouTube, Facebook et Twitter
- L’impact de Google AMP sur l’organisation du travail d’une rédaction
- Xiamo sortira la nouvelle version de son concurrent de l'iPhone juste 1 jour avant Apple
VEHICULES AUTONOMES
- L’AR d’abord dans les véhicules autonomes
- Tuer un chaton plutôt qu'un homme : un premier code éthique pour les voitures autonomes
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- Google présente la web AR
- Réalité mixte : Microsoft accélère et dévoile 66 applications de lancement pour ses casques de réalité virtuelle... plus Halo VR
- Dell dévoile son casque de réalité mixte
BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Il ne faut pas laisser la discussion aux seuls Elon Musk et Zuckerberg
- Une discrète backdoor pour modifier l’IA
- Chez Quartz, des bots présentent les infos
- Alexa ou le retour du Minitel
NOUVEAUTES
VIDEO / SMART TV / STREAMERS / MULTI-ECRANS
- Discovery va fournir des contenus vidéo à Facebook
- Comment YouTube s'est transformé en flux de recommandation
- Apple veut faire payer 20 $ ses films en 4K
- Le marché nord-américain de la SVOD va recruter 59 millions de nouveaux abonnés
RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
PUB
- Le directeur marketing de Nestlé démissionne : “le modèle publicitaire est foutu”
- BuzzFeed se met aux bannières
- Désormais, la pub augmentée mais aussi la pub avec IA
JOURNALISME 2.0
OUTILS
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec Kati Bremme et Barbara Chazelle