IFA Berlin : un brin de nostalgie, beaucoup de modernité (gaming, 8K, IA, AR, robots,…)
En exagérant un peu, je résumerai la grande messe techno installée cette semaine à Berlin par une image : celle d’un groupe de gamers en sweats noirs à capuche, casques sur les oreilles, immergés dans la retransmission de compétitions d’e-sport diffusées en réalité mixte sur de multiples écrans 4K incurvés.
L’IFA, foire annuelle de l’électronique grand public, est, bien sûr, bien plus ambitieuse et vaste que cela. Et il y a d’ailleurs chaque année vraiment de plus en plus de monde. Côté public, comme côté exposants sur des stands démesurés. Venus du monde entier ! Normal ! La techno submerge nos vies !
Mais cette caricature témoigne des changements bien à l’œuvre dans les nouveaux usages d’une société plus jeune, plus urbanisée, et donc des nouvelles priorités des fabricants de soft et de hardware. Un salon de transition donc.
Alors quoi de neuf cette année ?
TV : écrans de plus en plus grands, 4K généralisée, arrivée de la 8K au printemps
Côté télé, des écrans de plus en plus grands. C’est une tendance forte, même en Europe, et qui, selon GfK, n’est pas prête de s’arrêter, puisque la majorité des TV commercialisées d’ici 3 ans seront de taille supérieure à 50 pouces.
Les écrans sont plats ou incurvés, et de plus en plus fins évidemment. Et surtout dotés d’une définition d’image incroyable.
La fameuse 4K s’est évidemment imposée (75 millions d’unités vendues cette année, + 40 % sur2016, selon GfK) avec deux technologies d’affichage TV : l’écran LCD à nano particules (Quantum Dot) ou les nouveaux Nano Cell Display de LG, écrans toujours plus beaux, plus économes en énergie, mais … sans indication sur le recyclage de fin de vie de ces dalles.
Pour les gammes supérieures, l’OLED est roi : il est présent chez tous les fabricants et des prix qui donnent envie (deux fois le prix d’un smartphone haut de gamme!).
L’amélioration colorimétrique permise par le HDR est là, mais toujours aussi confuse pour le consommateur. Et ça ne va pas s’arranger avec le tout nouveau HDR 10+, poussé par Samsung et Panasonic face à Dolby, mais à surveiller de près au vu de l’intérêt d’Apple, Amazon ou Microsoft !
Sharp va plus loin et nous annonce l’arrivée de téléviseurs 8K pour le printemps prochain, au moment où la télévision japonaise NHK prévoit de commencer à diffuser en 8K pour se préparer aux JO de 2020.
La 8 K, avec ses 33 millions de pixels c’est seize fois la HD actuelle ! Quatre fois la 4k ! Autant dire que vous regardez la réalité, la vraie vie, et non plus un écran, tellement la résolution de l’image est spectaculaire !
Les écrans de télé sont même désormais parfois encadrés comme des tableaux posés sur les murs. Le téléviseur devient alors le support de l’art (accords noués avec des musées et des photographes) comme chez LG, Vestel, et surtout Samsung, qui parle même d’un « Deezer de l’art ». Payant bien sûr !
Enfin la TV connectée s’est consolidée (60% des téléviseurs venus cette année) via d’importants accords commerciaux de services.
Ainsi en France, ceux de Samsung avec SFR Sport, BeIn, pour le direct, et Canal pour diffuser du catalogue en UHD (4K) via l’OTT, ou comme avec MolotovTV en mode hybride (TNT/OTT avec bascule automatique vers la meilleure qualité d’un des deux réseaux pour le live TV).
Assistants vocaux et intelligence artificielle : alliances des géants … sans les Européens
Il y en a maintenant partout ! Samsung développe Bixby. Microsoft n’hésite pas à s’allier à Amazon dans les interfaces vocales, les Chinois avec les Coréens et les Japonais, et tout ce beau monde très souvent avec Google, comme LG ou TCL !
C’est un secteur stratégique et … un désert d’offres européennes. Aucune solution de technologie européenne d’IA ou d’assistant vocal n’est présentée et encore moins intégrée! Ces technologies touchent pourtant des secteurs très grand public comme l’ensemble de l’électroménager, la maison connectée, les téléviseurs, le secteur audio, etc...
L’intelligence artificielle se répand ainsi dans les téléviseurs pour trier, personnaliser et recommander des contenus comme chez le chinois TCL qui entend faire de ces technologies un point clé de ses nouvelles offres grâce notamment à l’aide de Google et du géant du web chinois Baidu, sans compter des accords de contenus avec le puissant groupe chinois Tencent.
Sony nous a aussi montré qu’on pourrait désormais parler à sa télécommande de télé, comme dans un micro, et voir apparaître à l’écran, non seulement ses programmes favoris, mais toutes sortes de réponses aux sujets de nos vies de tous les jours : réserver un taxi, acheter un billet d’avion, chercher la bio d’un acteur du film qu’on regarde, etc…
D’autre tendances ?
Oui ! L’e-sport, le gaming de plus en plus présents, partout !
Les constructeurs ont enfin compris que les jeunes avaient de nouvelles aspirations : ils mettent tous le paquet sur les équipements, doubles écrans courbes immersifs 32/9 chez Samsung, systèmes de jeux vidéo surpuissants chez Acer, pour mieux jouer et surtout regarder l’e-sport. Ces compétitions de jeux en ligne qui rassemblent des millions de télénautes en direct et qui peuvent remplir le Madison Square Garden ! Les jeunes en Asie en sont fous !
Le son, l’audio sont aussi de plus en plus privilégiés.
Casques, enceintes, écouteurs, oreillettes sans fil, sont archi travaillées et très demandées par le public.
Les assistants vocaux équipent les enceintes acoustiques afin d’augmenter leurs usages potentiels (JBL, B&O par exemple). Le secteur de l’audio couvre chez Sony des surfaces de stand beaucoup plus importants que la TV.
Les constructeurs audio sont adulés où même carrément rachetés comme Harman par Samsung, on y voit ainsi la marque AKG sur le stand de Samsung, JBL chez TCL, Bang et Olufsen chez LG, le même LG qui a été avec son smart phone star du salon, le V30, résolument orienté audiophile.
Le retour des platines, notamment celles de Technics et d’une tendance retro design des années 70 est confirmé ! Panasonic, Sony, Lenco, Thomson, mettent ses objets au centre des stands.
Santé, mobilité urbaine, robots
Le secteur de la santé est aussi la cible des gadgets en tous genre et d’un énorme business en progression de 38% cette année, selon Gfk. Là encore petits constructeurs et géants comme Samsung l’ont bien compris et multiplient bracelets, montres connectées, même pour animaux domestiques.
Celui des nouvelles mobilités urbaines est aussi un secteur en pleine croissance.
Avec les scooters électriques de Panasonic roulent en accès locatifs à Paris et Berlin. Ou les nouveaux modèles de Segway, remarqués et testés par nous. Facile à utiliser, abordables (300 à 1.000€) et performants.
A cela ajouter une connectivité des équipements qui se généralise et la robotisation progressive des équipements domestiques. Apparaissent ainsi ici et là des robots. Des vrais !
Pas de percée en VR, mais l’essor des réalités mixtes et augmentées.
Les démos VR chez Samsung étaient les mêmes qu’en 2016, pas de nouveau produit présenté, plutôt une mise en avant de VR ludique style « parc de jeu » chez Samsung, Vestel où les courageux testeurs pouvant être secoués sur des fauteuils dignes de la Foire du Trône !
Sony a présenté un créateur d’objets 3D ou d’avatars sur ses nouveaux smartphones destinés à d’originales publications sur les réseaux sociaux.
La réalité mixte de Windows Microsoft commence à séduire, notamment Acer, un des rares fabricants à proposer une nouvelle caméra Holo 360 « all in one » pour tourner, monter, diffuser en 4G, et d’ajouter à sa gamme une autre caméra la vision 360, pour enregistrer et tout voir autour de votre voiture.
La France quasi absente
Chinois, Coréens, Japonais, Américains, Turcs et bien sûr Allemands, restés maîtres de l’électroménager de haute gamme, ont dominé ce salon, un des plus importants au monde. Seule quelques stands de la French Tech dans le nouveau hall réservé à l’innovation et aux start-ups ont sauvé l’honneur.
ES avec Bernard Fontaine et Vincent Nalpas, Direction de l’Innovation