Par Bernard Fontaine, France Télévisions, Direction de l'Innovation
Les lignes de la prochaine révolution, celle qui va bousculer l’industrie des médias comme a pu le faire le multi-écrans, sont désormais identifiées : Ultra HD, réalité virtuelle, services reposant sur l'analyse de data, intelligence artificielle, assistants personnels... Les fondations sont posées et beaucoup de ces technologies ont été présentées, à un stade plus ou moins avancé, lors de la 50ème édition de l'IBC qui a accueilli à Amsterdam des professionnels venus de toute l’Europe. On était loin des 30 exposants de 1967 à Londres où la télévision en couleur était à l’époque au centre des discussions !
Quelles sont les innovations qui vont secouer dans les 5 ans à venir notre industrie ?
Voici 5 tendances qui nous paraissent fondamentales :
La 4K se démocratise. La 8K est déjà bien présente
De la caméra aux infrastructures techniques de production en passant par les moyens de diffusion et de réception, tout était « 4K centric » HDR bien entendu. Les JO d’hiver de Corée dans quelques 140 jours n'y sont certainement pas pour rien !
Les caméras 4K se démocratisent : Panasonic, Sony et autre BlackMagic Design présentaient des nouveautés «low cost » autour de 2.000€. Matériels qui raviront autant les professionnels que les bloggeurs exigeants, surtout s'ils choisissent de les compléter par l'une des nombreuses micro régies TV très complètes interconnectables autant à Youtube qu’à Facebook, pour un budget entre 1.000 et 2.000€.
Cette année l’innovation n’était pas cantonnée à la « Future Zone », un peu pâle en nouveautés, mais partout dans ce salon, à l'exception peut-être des travaux de la NHK sur la 8K, télévision publique japonaise, où ses chercheurs mettent aussi au point l’écran de demain, flexible bien entendu !
Certains pensaient que la 8K serait au menu de l’IBC 2020 avec les JO de Tokyo, mais cette technologie est d'ores et déjà bien présente (comme on a aussi pu le voir à l'IFA de Berlin cette année) avec de vrais produits, et non des prototypes de laboratoire : écrans géants de plateau TV, caméras, encodeurs, moniteurs et autres players logiciels.. On se prépare sur tous les fronts, non sans bouleverser les réflexions des visiteurs qui péniblement commençaient à envisager de migrer de la HD vers l’UHD.
La star surprise de ce salon restera sans doute la camera 8K UHC-8300 de Sony, un monstre de technologie capable de tout faire, de la HD à la 4K jusqu’à la 8K HDR. Un étroit travail de design entre le constructeur Sony et la NHK selon nos informations…
Technologies de simplification de la production et de la diffusion
L’image numérique et le studio virtuel ont à nouveau captivé les visiteurs, par des démonstrations en direct où les décors virtuels rivalisaient de performance. C’est à nouveau Zero Density qui à raflé l’Award 2017 du prix du jury pour sa solution de studio virtuel (utilisant le puissant moteur Real Engine)
Les solutions sans fond vert sont de plus en plus impressionnantes à l'instar de celles proposées par la start-up indienne Wasp3D ou la société hongroise ZLense dont le dispositif, qui repose lui-aussi sur le moteur Real Engine, permet de voir le présentateur tourner autour d’un objet virtuel 3D et plus simplement passer devant !
Très intéressant aussi, les solutions de post-prod dématérialisées dans le cloud : Sony présentait notamment Hive (montage dans le cloud) et Virtual Switcher (une régie virtuelle entièrement hébergée dans un cloud, local ou distant, qui sera commercialisée d’ici la fin de l’année)
Le français B-Com comptait sur sa dernière innovation pour révolutionner les technologies HDR en simplifiant leur fabrication au sein des chaînes TV : un programme SDR pourrait ainsi être automatiquement converti en HDR, et pourquoi pas être aussi intégré pour automatiser des catalogues de VOD ou au sein des téléviseurs.
Scène étonnante, une équipe d'Apple s'est invitée sur le stand du le fondeur Hililicon (filiale du géant chinois Huaway) en grande prospection de solutions de conversion SDR et HDR. Nous avons eu la chance de voir en avant-première leur Set-Top Box, 4K 60fps, qui tient, elle, dans le creux de la main !
Coté diffusion, on retiendra solution de live streaming multiplateforme (pour diffuser sur tous les réseaux en simultané) qui prend aussi en charge le format 360°, de la start-up française Livescale.
De nombreuses expérimentations autour de la 5G
La 5G n'aura pas non plus attendu le prochain salon des mobiles de Barcelone en mars 2018 pour faire parler d'elle. De nombreux tests sont en cours, pour les JO de Corée bien sûr, mais aussi à Londres où l'équivalent de notre TNT (25 chaînes) vont être mise « on air » sous peu en 4K UHD, sous l’égide d’Arquiva avec Samsung et le français Ateme.
La 5G représente une énorme opportunité, tant pour les broadcasters que pour les opérateurs de services, d’autant que les dernières spécifications du 3GPP (organisme de standardisation) permettent la diffusion en mode broadcast sans aucune carte SIM (donc pour un usage proche de la TNT). Un dossier à suivre de près au côté de l’UER très au fait de ces questions qui vont bouleverser à nouveau notre univers des médias numériques d'ici 3 ans !
L’IP bouscule l’univers très fermé du broadcast
Sans rentrer dans de complexes détails techniques, l’IP, cette technologie qui a permis l’explosion de tous les services numériques ces dernières années, est en train de bouleverser le monde très fermé de la fabrication du contenu broadcast, c’est-à-dire des chaînes TV. Cette technologie qui attendait sa standardisation (SMPTE ST 2110 et AMWA IS-04) pour décoller et rassurer fabricants et chaînes TV était disséminé un peu partout à l'IBC. Pas un seul équipementier, des plus petits aux plus grandes marques, y a dérogé.
D’importants moyens techniques sont déjà en service, comme par exemple le car de d’ARENA TV UHD tout IP nominé pour un Award IBC et qui tourne depuis un an déjà en Angleterre principalement pour des couvertures sportive de premier plan.
Pourquoi l’IP ? Sans cette technologie considérée comme inéluctable, la migration vers les nouveaux standards de qualité comme l’UHD, 4K, 8K est difficilement crédible. On lui attribue aussi d’autres avantages, comme la virtualisation des moyens de production, ou leur mutualisation, l’évolution des systèmes etc…mais attention ce n’est pas une mince affaire que de faire évoluer une installation existante, autant pour des raisons techniques que budgétaires et même sécuritaires. Mais ainsi en a toujours été l’évolution de la TV.
L’IA fait son entrée à l'IBC
La mise en parallèle des deux salons IFA et IBC reste intéressante : dans les deux cas les tendances se complètent. Le premier présente le futur des équipements « consumer », le second, les moyens techniques pour les alimenter. Un point commun cette année : l’IA, repérée à l’IFA il y a quelques semaines, était pour la première fois présentée à Amsterdam. Sa présence est d’autant plus notable qu’elle s’articule entre start-ups et géants du numérique.
On retiendra la solution de la start-up Athenas Owl qui se fait une spécialité d’analyser les programmes video avec des promesses séduisantes en terme de précision ou encore celle des Israëliens de Comigo qui démodent les services de TV Live, de VOD ou de Replay par de puissants services d’enrichissement associés.
L’équipementier européen EVS, très présent chez la plupart les broadcasters du monde entier, se lance aussi dans cette aventure par des premiers produits algorithmiques d’analyse vidéo.
Google était évidemment présent mais seulement par des propositions relativement timides de services de Machine Learning dédiés aux médias.
Nous avons pu constater que le géant américain IBM reste en avance avec son IA Watson. Les médias pourraient être séduits par ses nombreuses possibilités démontrées lors du salon, principalement autour du sport où l’IA devrait exceller ces prochaines années tant le nombre de services associés sont à imaginer.
Le Chinois Huaway, via sa filiale Hisilicone, démode déjà les traditionnels assistants vocaux intégrés dans des mini enceintes : leur objet "all in one" pyramidal de 30 centimètres embarque assistant vocal, caméra vidéo, plateforme multimédia complète et même un Hub de commande pour le foyer connecté. Cet ovni est déjà déployé en Corée à la demande de l’opérateur KTM.
Ces produits sont à rapprocher de ceux présentés à l’IFA de Berlin il y a quelques jours avec le fameux Kirin 970, chipset mobile embarquant de l’IA : l’ère du processeur neuronal est arrivée.
Ce 50e cru de l'IBC était d'un très haut niveau, tant par l'organisation que par la qualité des exposants.
Reste aux visiteurs professionnels à bien comprendre les enjeux qui s’offrent à eux, à tester ces changements, sinon est grand le risque de rester sur le bord de la route de l'évolution incroyable du secteur.