[Etude] Quel avenir pour les médias immersifs ?

Par Lorraine Poupon, France Télévisions, MédiaLab

Difficile de saisir à notre époque l’ampleur de la révolution qu’a représentée la radio à son apparition ou plus tard la télévision. Entendre ce qu’autrefois on lisait, voir ce qu’autrefois on ne faisait qu’entendre. Et si la prochaine étape consistait à pouvoir vivre l’événement raconté ? Y être projeté, immergé ? Cette étude de l'Associated Press cherche à déterminer quelle place les nouveaux formats des réalités virtuelles, augmentées, hybrides, sont en train de se faire. 

Les outils existent déjà, ont déjà su faire leurs preuves. Si cette étude cherche à déterminer de quoi demain sera fait, il reste difficile de tirer des conclusions des expériences ponctuellement menées mais qui ne représentent pas encore une norme.

L’innovation à tout prix ?

Ces nouveaux formats ne remplaceront pas la vidéo traditionnelle mais offrent de nouvelles possibilités. A ce titre les mêmes attentes en termes de qualité, de vérification de l’information, d’éthique doivent s’appliquer. Dans le cas contraire, l’effet peut être désastreux, en témoigne l’expérience récente et malheureuse de VR par Mark Zuckerberg à Puerto Rico. Attention donc ! Un format innovant sans un fond adapté n’est pas suffisant.

Le lecteur comme acteur principal

Différentes étapes ont été franchies. Et cela va désormais plus loin que la seule photo 360 où le public, fixé à un point, dépend directement de la vision du journalisme et de là où il s’est placé. Avec la photographie 3D volumétrique, il est libre de se déplacer comme bon lui semble dans l’espace, d’aller à différents points obtenir l’information. Le chemin n’est plus prédéfini ou unique comme, par exemple, un paragraphe dans le fil d’un texte rédigé. Cela implique une nouvelle manière de concevoir la structure du reportage.

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Le rôle du lecteur est ainsi redéfini, il est à l’initiative de l’accès à l’information et ne la consomme pas passivement. Ce qu’il obtient ainsi est plus mémorable et engageant.

Reste à ne pas se laisser distancer

Cette nouvelle conception d’un sujet réclame des connaissances et compétences supplémentaires chez les journalistes. S’ils restent garants de la qualité éditoriale des sujets, cela implique des collaborations avec les entreprises maîtrisant ces technologies.

Reste un travail de sensibilisation à mener au sein des rédactions pour convaincre de l’intérêt de ce type de format plutôt qu’un format traditionnel pour certains sujets.

AR, VR et vidéo 360 peuvent être déclinées et se compléter sur différentes plateformes pour une expérience plus complète. Et il est primordial de jongler entre ces différents formats pas encore adoptés avec un large consensus. S’il est aujourd’hui impossible de savoir avec certitude lequel rencontrera le plus grand succès, il est d’ici là important de tous les maîtriser afin d’être prêt le jour où cela arrivera.

A ce titre, les nouveautés annoncées par Apple qui permettent l’accès massif à l’AR et à la mixed reality via l’iPhone pourraient peser dans la balance. Plus besoin d’un casque spécifique si un support équipé est rendu accessible de manière généralisée !