A RETENIR CETTE SEMAINE
Toujours enlisé dans le feuilleton de désinformation russe, Facebook multiplie les initiatives postives : Sheryl Sandberg est en opération de charme à Washington, et ré-affirme que Facebook n’est pas un média. CrowdTangle est désormais disponible dans une version locale et l'onglet "Découvrir" des bots sur Messenger arrive en France. A l'occasion d'Oculus Connect, Mark Zuckerberg annonce le nouveau casque VR sans fil, qui devra permettre à la compagnie d'embarquer "1 milliard d'utilisateurs dans la réalité virtuelle". Pour l'instant, les éditeurs ne sont pas près d'abandonner Facebook.
Après le pivot vers la vidéo, le pivot vers les programmes TV continue : Apple plonge dans les contenus TV et signe avec Steven Spielberg, Hulu arrive dans l’e-sport pour 4 séries avec la plus grande Ligue de sport électronique du monde. Tout comme BuzzFeed et Vice, Gizmodo Media Group (ex Gawker) proposera des programmes TV issus de ses marques numériques.
Déçus par les capacités limitées de Facebook Live, les éditeurs s'intéressent à nouveau à la vidéo sur Twitter, notamment pour ses possibilités d'édition et la souplesse de ses business modèles. Twitter présente aussi "Happening Now", une nouvelle fonctionnalité qui permet de regrouper des tweets par événements.
3 CHIFFRES
1/3 - des consommateurs utilisera la VR d'ici 2020
3 jours - c’est le temps moyen pour qu’une fausse info soit labellisée sur Facebook
12 heures par jour - le temps que passent les Américains en moyenne avec des médias
TOUTE L'ACTUALITE DE CETTE SEMAINE :
FAKE NEWS / POST TRUTH
- Facebook continue à nier son statut de média
- L'impact de Facebook sur la démocratie US
- Google a aussi diffusé des pubs politiques bidons pour le compte des Russes ; même Pokemon Go a été utilisé ; Twitter a effacé des donnés cruciales liées aux russes
- Facebook commence à évaluer la portée de son label contre les fake news ; multiplication des initiatives entre éditeurs
- Trump s’en prend à NBC et aux autre grands networks
- South Park se moque de l'impuissance de Facebook face aux fake news
“MUST READ”
A VOIR
- A l’intérieur des iPhones
- Mark Zuckerberg se téléporte à Porto Rico en VR
SURVEILLANCE / CONFIANCE / WINNER TAKES ALL
- Twitter promet des règles plus contraignantes sur le harcèlement
- 6 raisons pour lesquelles les réseaux sociaux sont devenus l’ennemi de la démocratie
- Le journalisme doit-il se libérer des plateformes ?
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- En 2020, la moitié du visionnage TV/vidéo sera sur mobiles
- Netflix, marque préférée des millenials britanniques
- Séries : les séniors n’aiment pas le binge watching !
- Nous sommes tous accros aux séries
- Les Américains passent plus de temps sur les médias en raison du multitasking
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Le NYT mise sur le modèle payant, le nombre d’abonnés de la version digitale a dépassé le print
- Russia Today France se lance à la fin de l'année avec 50 journalistes
- Amazon attaque le marché des équipements sportifs
- Reddit s’associe à Time Magazine
MOBILITES / LIVE
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- Le Guardian offre près de 100.000 cardboards pour visionner sa dernière appli
- La VR pour inventer son propre univers
- Discovery et Google lancent une série en VR
- Snapchat installe un nouveau laboratoire de recherche sur l'AR
- Magic Leap veut lever encore un milliard $
BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Comment Spotify trouve votre musique
- IA : coopération Amazon avec Microsoft
- Alexa peut reconnaître plusieurs voix et personnaliser ses réponses
- Il ne faut pas avoir peur de la révolution de l'IA chinoise mais l'imiter
- Comment l’IA peut doper la créativité
- Les algorithmes sont déjà devenus fous
- La sémantique de l'IA
PUB
- Les prix d'Amazon sur le foot US
- BuzzFeed pense avoir trouvé la solution pour faire aimer la pub sur le web
- Snapchat ajoute des "context cards" pour mettre en avant du contenu fourni par des partenaires
- Le blitz d’Amazon sur la pub ; les 7 règles de la pub, selon Amazon
JOURNALISME 2.0
OUTILS
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec Kati Bremme et Barbara Chazelle