A RETENIR CETTE SEMAINE
Le Congrès sermonne Facebook, Twitter et Google au sujet des ingérences russes dans la campagne électorale. 126 Millions d'utilisateurs ont été touchés par une pub politique bidon. Facebook a bien détaillé les profils pour mieux cibler les publicités. Twitter parle de 30.000 comptes russes et 1.4 million de tweets influencés. 8 moments clés de l'audience. Et 15 choses à retenir. Les engagements des géants de la tech sont faibles.
Les géants de la tech, ont-ils vraiment le contrôle de leur produit ? Les réseaux sociaux, une menace pour la démocratie ?
Malgré l'affaire russe, Facebook affiche + 80% de bénéfice net en 3 mois avec 5 milliards $, et + 50% de chiffre d’affaires en un an. Le prix moyen d'une publicité sur Facebook a augmenté de 35% au cours des trois derniers mois. Le succès insolent de Facebook devient problématique. Suite aux accusations, Facebook investit massivement dans la crédibilité, et va doubler à 20.000 personnes son staff de surveillance des contenus suspects. Grâce à l'iPhone, Apple annonce de son côté 11 milliards $ de bénéfice net.
Face à ses concurrents Netflix, Amazon et Apple, la BBC s'inquiète du financement de la création au UK. La Silicon Valley continue sa conquête irrésistible de la TV : YouTube TV se déploie et lance une appli sur les TV connectées ; Amazon Prime Vidéo s'étend sur le XBox. Côté Print, le NYT compense ses pertes de l'édition papier sur le numérique, avec des résultats qui s'envolent et 2,5 millions d'abonnés en ligne ; fidèles à la marque. Condé Nast suit la même tendance et coupe dans le print pour renforcer le numérique.
3 CHIFFRES
81 millions $ - la somme que Donald Trump and Hillary Clinton ont dépensé en Facebook Ads
plus de 70% - du trafic Internet est influencé par Google et Facebook
900 milliards - la valorisation qu'approche Apple grâce au nouvel iPhone
FAKE NEWS / POST TRUTH
- Le PDG d’Apple se paie les réseaux sociaux
- Twitter a offert jusqu’à 15% de son inventaire pub liée aux élections US à Russia Today
- Vers la fin de l’anonymat sur Internet ?
- Comment réparer Facebook ? Un autre point de vue
- Les faces multiples des troubles de l’information en ligne
“MUST READ”
- Le dictionnaire de l’extrême droite par Quartz
- A la recherche des 95 thèses luthériennes de la technologie au 21ème
- Les codeurs des géants de la tech, peuvent-ils sauver le rêve d’un monde meilleur ?
A VOIR
SURVEILLANCE / CONFIANCE / WINNER TAKES ALL
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- Stranger Things 2 : déjà 16 millions de personnes l’ont vu
- Plus de courses en ligne via mobile pendant les fêtes que via desktop
- A la recherche de revenus, les éditeurs reconsidèrent les micropaiements
- Une transaction bitcoin utilise autant d’énergie qu’une maison en une semaine
- Snap Map, le nouvel outil de suivi d’info en temps réel ?
- Finalement les millenials regardent toujours la TV !
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- CNN envisage une offre de SVoD pour les news
- La BBC met le paquet sur le sport via numérique
- Google et Facebook influent sur plus de 70% du trafic Internet: le web est mort en 2014
- Comment CanalPlus tente de masquer ses mauvais chiffres
- Chute impressionnante des interactions sur Tasty
Wow – Buzzfeed's Tasty has dropped from 74m FB interactions in May 2016 to 20m in September 2017, according to CrowdTangle pic.twitter.com/PUFwwEwGns
— Max Benwell (@Max_Benwell) 30 octobre 2017
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Vers un rachat de Qualcomm par Broadcom pour plus de 100 milliards $
- Une intelligence artificielle écrit des films d'horreur à partir des monstruosités lues sur Reddit
- Les experts réclament d’urgence une meilleure explication des problématiques autour de l’IA
- Les enjeux éthiques de l’IA enfin pris au sérieux dans le dernier rapport AI Now
- Le plus grand casse tête du machine learning ? Nettoyer les données
- Les chercheurs de Google ont trouvé une alternative à l’approche traditionnelle des réseaux de neurones
- Quels bots voulons-nous ?
- Intelligence artificielle, la drogue ultradure de 2040
RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
- YouTube Kids propose des comptes personnalisés
- Analyse du comportement des électeurs allemands sur Twitter : c’est le journalisme de qualité qui gagne
NOUVEAUTES
HOLLYWOOD
JEUX VIDEO / eSPORT
JOURNALISME 2.0
- Quels types de projets se prêtent à la collaboration entre rédactions ?
- La façon dont le numérique a transformé la temporalité du métier de journaliste
PUB
OUTILS
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec Kati Bremme et Barbara Chazelle