Liens vagabonds : Amazon achète la Terre du Milieu, Altice descend aux enfers
A RETENIR CETTE SEMAINE
Amazon veut son propre « Game of Thrones » et mise des millions de dollars sur « Le Seigneur des anneaux« . Juste au cas où la version cinéma ne vous aurait pas suffi, Amazon transforme la saga en émission de télévision, probablement la plus chère jamais produite.
Pendant ce temps, l’utilisation de la SVOD en France est en nette progression : on passe de 15% en 2016 à 21% des internautes qui utilisent la SVOD. Une progression notamment due au succès de Netflix. Les séries sont d’ailleurs le type de contenu le plus regardé par les Français. Près de 9 Français sur 10 connaissent au moins une plateforme de SVOD.
Descente aux enfers pour Altice : les valeurs en bourse plongent, le top management est remplacé, l’entreprise change de cap : à la place des acquisitions, la première préoccupation est désormais la réduction des dettes. La chute d’un géant des Télécoms.
Channel 4 rejoint l’alliance européenne TF1, ProSieben, Mediaset dans la bataille contre le duopole Facebook et Google.
Après les rumeurs de rachat par Disney d’une partie de la 21st Century Fox la semaine dernière, c’est au conglomérat télécom Comcast de vouloir acquérir les actifs TV de l’entreprise média.
3 CHIFFRES
38% des entreprises déploient actuellement leur chatbot (infographie)
+40% pour le marché de la SVOD en France
FAKE NEWS / POST TRUTH
- The Trust project : des médias américains et européens s’allient aux géants du web
- CrossCheck : retour sur la collaboration de 37 rédactions françaises autour du fact-checking
- La Commission européenne lance une large consultation sur les « Fake news »
- La Russie aurait également influencé sur le référendum du Brexit
- Google et Facebook contrôlent-ils encore leurs algorithmes ?
- Facebook et la lutte contre les fake news : trop peu, trop tard
- Fake news : Twitter Moments pourrait bien aider
“MUST READ”
- Tim Berners-Lee sur le futur du web : « le système est en train d’échouer »
- Le Journalisme en temps de crise
A VOIR
NEUTRALITE DU NET
SURVEILLANCE / CONFIANCE / WINNER TAKES ALL
- Accusations d’harcèlements sexuels chez Vice
- Laurent Landowski (Facebook Messenger) : « Nous nous inspirons évidemment de ce qui se passe en Chine »
- Google continue de s’opposer à un droit à l’oubli mondial
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
Updated for Q2 2017: Decline in Pay TV usage by demo. 12-24 down 51% since 2010 (~55 hours a month), 25-34 down 39% (50 hours). Rate of decline still not slowing.
If you’re under 50, you’re watching at least 20% less Pay TV. Only 65+ is up.https://t.co/ARFN83ujtk pic.twitter.com/UTaARWBsa8
— Matthew Ball (@ballmatthew) 16 novembre 2017
- Netflix : les deux tiers des gens le regardent hors du domicile
- Les nouveaux usages mobiles des générations Y et Z
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Mashable revendu au cinquième du prix
- Amazon abandonne l’idée d’un bouquet TV/vidéo léger
- La transformation du NYTimes
- Bloomberg lancera sa chaîne d’info en continu sur Twitter
- CNN Vs. BuzzFeed, un clash des civilisations
2018
MOBILITES / LIVE
- Facebook lance une appli pour aider les créateurs de vidéos mobile, l’ex Mentions
- Test iPhone X : un aperçu du futur bien ancré dans le présent
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- La recherche sur l’IA va être plus vaste que sur le code
- Quand votre collègue sera un robot
- Le robot de Boston Dynamics un peu moins effrayant !
- Quand l’IA devient une religion
- 5 start-up qui réinventent le marketing par l’IA
- 85% des directeurs marketing ne réconcilient pas données online et offline
RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
- Facebook lance les stories à plusieurs
- Facebook fait le ménage et supprime plusieurs grosses pages de « buzz »
- Instagram permet de poster des Stories depuis un navigateur et teste un bouton qui permet de suivre les hashtags
- YouTube s’allie avec Ticketmaster pour vendre des billets de concert depuis les pages vidéos des artistes
- Twitter test un bouton « tweetstorm »
VIDEO / SMART TV / STREAMERS / MULTI-ECRANS
- Prime : Amazon développe une version gratuite supportée par la pub
- SVoD : HBO s’étend en Europe de l’Est
- Fullscreen ferme son service de SVoD
PUB
- Twitter lance Promote Mode, un abonnement publicitaire mensuel de $99
- Snapchat présente l’Ads Manager 2.0, la nouvelle version du gestionnaire de publicités
- Le monde de la pub se prépare à la GDPR
- Les médias numériques ont du mal à se projeter face au duopole
JOURNALISME 2.0
INNOVATION / START-UP
- Des vêtements imprimés en 3D qui peuvent vous rafraichir
- Bill Gates investit 80 millions pour la construction d’une smart city
- Les 25 meilleurs innovations de 2017
- 29 start-ups de la Silicon Valley à suivre
- 5 technologies qui vont changer le monde
OUTILS
- Skype : de nouvelles fonctionnalités pour les travailleurs à distance
- Et si on arrêtait de parler de Blockchain pour parler cas d’usages ?
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec Kati Bremme et Barbara Chazelle