A RETENIR CETTE SEMAINE
Snapchat présente son redesign, moins révolutionnaire que prévu, mais avec une stratégie claire : séparation radicale du flux des amis (swipe vers la gauche) et des flux des marques, y compris les médias (swipe vers la droite). Avec ce nouveau fonctionnement (qui rappelle l'expérimentation Zuckerberg sur la séparation des flux d'actualités amis vs. médias), Snapchat entend se présenter comme l'anti-Facebook, mais ce ne sera peut être pas suffisant. Non seulement le redesign n’attirera pas forcément de nouveaux utilisateurs, mais il pourrait même repousser des clients actuels. Cette version est aussi censée faire venir les influenceurs, qui préfèrent aujourd’hui Instagram et YouTube. Démonstration de l'interface par Evan Spiegel.
YouTube est englué dans le tri de vidéos douteuses destinées aux enfants. Nouvelle “Adpocalypse” : les annonceurs boycottent YouTube Kids, la plateforme réagit. Peut être que YouTube n'est tout simplement pas fait pour les enfants. En même temps, et dans la veine d'harmonisation des fonctionnalités entre plateformes, YouTube lance ses stories, les Reels.
Time Inc. est vendu à un groupe de presse très conservateur et commence à se séparer de certaines de ses marques, comme Sunset Magazine.
Amazon arrive dans l’AR/VR avec Sumerian et démocratise l’AR avec l'idée d'un modèle économique lucratif. Elle met surtout l'IA sur l'étagère à disposition de tous. Nous sommes arrivés à l'ère de l'IA ambiante.
3 CHIFFRES
10 000 Dollars - c'est le cap franchi par le bitcoin cette semaine (+933% depuis le début de l’année)
100 - BuzzFeed supprime 100 postes (= 10% de son staff) suite à des résultats décevants en 2017
FAKE NEWS / POST TRUTH
- Twitter défend son choix de laisser passer les vidéos anti musulmans de Trump
- Grosse erreur d'ABC News qui a du mal à corriger
- Facebook assure que plus de 80% des contenus douteux sont enlevés dans l’heure
- Brexit : Facebook et Twitter vont donner des infos sur l’influence russe
- Facebook publie de nouvelles règles pour ses pubs, après l’affaire russe et s’allie au Canada avec des start-ups pour lutter contre les fake news
- Des contenus liés à des manifs en Roumanie non publiés par Facebook
- A l'approche des élections les fake news se multiplient en Italie. Un ancien premier ministre demande l'aide de Facebook
- Captcha : Facebook va demander une photo de votre visage
- Facebook va permettre d’utiliser le tag “breaking” pour faire remonter les infos des éditeurs
- CNN boycotte Noël à la Maison Blanche
- L’AFP lance Factuel, un blog dédié au fact checking
HARCELEMENT
- Les stars de l'info TV US tombent les unes après les autres : comment le management peut-il fermer les yeux pendant tant d'années ?
- Vice licencie 3 personnes
“MUST READ”
? Et si vous pouviez rendre vos émotions visibles ? Plus d'infos : https://t.co/xAImQfrkP8 pic.twitter.com/7pDygUn4kU
— L'ADN (@LADN_EU) 30 novembre 2017
A VOIR
- Canal+ lance une série sonore, sans image
NEUTRALITE DU NET
- Internet est en train de mourir et la fin de la neutralité du Net accélère sa disparition
- Comcast sous entend déjà la possibilité de voies rapides plus chères sur le web
- Les sommes versées par les FAI aux parlementaires US
- Le patron de la FCC se défend
SURVEILLANCE / CONFIANCE / WINNER TAKES ALL
- Après le New York Times, Wikipédia aussi s’exporte vers le dark web
- Notre engouement pour les réseaux sociaux sera jugé, sans doute un jour, comme une dangereuse lubie destructrice
- Comment Moscou contrôle le principal moteur de recherche russe Yandex ; une nouvelle loi russe pour mieux surveiller les médias étrangers
- Diversité : seulement 1% de développeurs noirs chez Google
- Régulation d’internet par le CSA : Macron en marche arrière
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- HBO pas si flamboyant : OK les gens paient, mais vont-ils payer pour tout ce qui existe ?
- La BBC fusionne ses studios de production avec ses unités de commercialisation
- Condé Nast bascule dans le payant en ligne
- Le FT accélère avec réussite dans sa mutation
- La pub est devenue minoritaire dans les revenus du Guardian
2018
NOUVEAUX USAGES ET COMPORTEMENTS
- Les enfants britanniques connaissent plus YouTube et Netflix que la BBC
- Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de leur mobile
- Pas de laptops en cours ou en réunion
- Black Friday : les assistants personnels et les TV 4K en tête des ventes
MOBILITES / LIVE
5G
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- La BBC ouvre un studio de VR
- C’est la socialisation qui va démocratiser la VR
- Plus d’un million de casques VR vendus en trois mois
BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- L'IA est déjà au service des journalistes
- Google Assistant vous propose les commerçants du quartier aux US
- Quand votre enfant dit Alexa avant de dire Maman ! ; Au berceau, et bientôt au bureau !
- Amazon vend de la reconnaissance visuelle sur l’étagère
- Le machine learning pour les nuls
- La traduction dopée par l’IA
- Google peut vous dire si quelqu'un regarde votre mobile au dessus de votre épaule
- Facebook utilise l’IA pour détecter des tentations suicidaires
- Les meilleurs cours d’IA
- La géographie compte moins que la netographie
- Une année de progrès en reconnaissance visuelle
- Alexa pourrait même aider à gérer les horribles confcall
RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
- Le président-fondateur de Tumblr David Karp lâche l’affaire
- Comment la page Bored Panda a survécu à la bataille de Facebook contre le clickbait
NOUVEAUTES
NETFLIX
STORYTELLING
PUB
- Brand safety, mesure de l’attention réelle : la pub aussi doit se réinventer
- Le point sur la stratégie vidéo de Facebook
- Se préparer à la RGPD (et à la fin des publicités ciblées !)
JOURNALISME 2.0
TECH NOSTALGIE
OUTILS
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec Kati Bremme et Barbara Chazelle