Par Ben Johnson, Blogueur invité.
Ce texte est une traduction d’un extrait du livre électronique Winning Your Audiences. Movie Marketing in the Connected World ; originellement publié sur FMC Veille, il est présenté dans le cadre d’un partenariat éditorial entre le Fonds des Médias du Canada (FMC) et Méta-Media.
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La technologie de la chaîne de blocs (blockchain en anglais) pourrait faciliter considérablement la distribution de films, d’émissions de télévision et de jeux vidéo ainsi que la gestion des droits. Les trois études de cas suivantes illustrent comment les industries créatives commencent à utiliser cette technologie.
Les droits sont à la base de toutes les ententes de distribution, c’est-à-dire la détermination de qui contrôle quoi, quand et où et de qui obtient une rémunération à chaque étape. Le processus fort complexe comporte une lourde documentation parsemée d’expressions comme « partout dans l’univers » et « à perpétuité », comme si les équipes juridiques agissant au nom des studios croyaient aux extraterrestres et qu’un jour, nous projetterons des films sur d’autres planètes. Elon Musk se réjouirait d’une telle prévoyance dans la rédaction des contrats.
Étant donné la quantité astronomique de films [et de contenu culturel en général] produits, le nombre de juridictions concernées, la multitude d’occasions et la vulnérabilité de toute négociation à l’erreur humaine et à la cupidité, il est évident que le processus risque de se transformer en un amalgame démesuré de contrats visant divers degrés de droits.
Quelle pourrait être la solution dans un marché mondial de plus en plus fragmenté où les pratiques d’affaires conventionnelles deviennent fragiles et redondantes ? Heureusement, une technologie intéressante fait son apparition : la chaîne de blocs ou blockchain en anglais.
« La chaîne de blocs est un registre numérique incorruptible de transactions économiques qui peut être programmé pour enregistrer non seulement les transactions financières, mais pratiquement tout élément de valeur » expliquent Don et Alex Tapscott, auteurs de Blockchain Revolution (2016).
Étude de cas no 1 : Grands médias – Verizon
Verizon a soumis plusieurs demandes de brevet concernant le développement de plateformes reposant sur la technologie de la chaîne de blocs pour gérer une séquence de mots de passe associés à du contenu numérique particulier.
Dans une telle plateforme, les mots de passe jouent le rôle d’étiquettes de données, c’est-à-dire qu’ils enregistrent des données personnelles importantes sur les utilisateurs, comme les adresses, les noms et les numéros de compte, ainsi que les permissions accordées aux utilisateurs pour accéder à du contenu à des moments déterminés.
Puisqu’une chaîne de blocs fonctionne comme un registre de distribution, les utilisateurs de Verizon auraient également la possibilité de mettre à jour leurs renseignements personnels au moyen de leur propre clé (p. ex. pour faire un changement d’adresse). La mise à jour serait alors diffusée dans l’ensemble du réseau de la chaîne de blocs.
Cette technologie permet aux grandes entreprises qui gèrent de nombreuses piles de données de réaliser des économies substantielles. En effet, en rendant les utilisateurs responsables de gérer leur propre dossier, on réalise un gain de temps et d’argent non négligeable. Verizon se doterait ensuite d’un système de détection des anomalies.
[traduction] « De plus, la clé peut rester en vigueur après la date d’expiration pour un deuxième utilisateur ou pour tout utilisateur subséquent. Ainsi, lorsque les droits d’accès d’un contenu numérique donné sont associés à une période de location ou d’abonnement, les utilisateurs peuvent continuer à transférer les droits à d’autres utilisateurs pendant la période de location. »
- Brevet de l’entreprise, déposé en mai 2017
Autrement dit, si un client de Verizon loue du contenu et souhaite le partager avec un autre utilisateur de Verizon, il peut le faire en vertu de la permission qui lui a été accordée. Ce type de transaction est enregistré dans le bloc, avec tous les autres renseignements pertinents sur l’utilisateur en question et sur son utilisation du service.
Les données inter-reliées peuvent être collectées en quantité illimitée. Elles sont incorruptibles et distribuées de façon à ce que toute personne ayant accès au système puisse facilement consulter d’importants ensembles de données dans tout le système.
Étude de cas no 2 : Synereo
Référence autoproclamée de « l’économie de l’attention pour Internet », la société Synereo développe un outil fondé sur la technologie de la chaîne de blocs qui incorpore un réseau social ainsi qu’une plateforme de distribution de contenu. Ce réseau et cette plateforme sont alimentés par la propre cryptomonnaie de l’entreprise dans le but de récompenser les créateurs et les influenceurs. L’entreprise cherche à créer une technologie qui a une étendue de distribution comparable à celle de Facebook et qui peut gérer autant de transactions que Visa.
En 2016, Synereo a réussi à lancer un produit alpha appelé Qrator et à en faire l’essai. Une version bêta de ce produit, récemment renommé WildSpark, a été lancée en 2017.
WildSpark permet aux utilisateurs de monétiser du contenu original, d’être récompensés pour le partage de contenu de qualité avec d’autres utilisateurs et de découvrir le meilleur contenu en ligne. À notre avis, le contenu généré par les utilisateurs constitue la pierre angulaire de l’avenir du commerce de personne à personne. De plus, pour favoriser la diffusion de ce contenu dans un contexte où la concurrence des réseaux de distribution est féroce, il faut établir un nouveau modèle d’affaires qui donne de la visibilité aux journalistes indépendants, aux artistes et aux blogueurs comme solution de rechange aux plateformes qui s’interposent entre eux et leur public cible.
WildSpark est un module d’extension (plugin) pour le navigateur Chrome qui permet aux utilisateurs « d’amplifier » du contenu au moyen de la cryptomonnaie de Synereo (AMP). On peut se procurer cette cryptomonnaie en l’échangeant contre de vraies devises. Au moment de la rédaction du présent texte, l’AMP valait 0,56 $.
Après la sélection du montant à investir en AMP, le module d’extension WildSpark génère un lien unique associé au compte de l’utilisateur, que l’on peut allègrement partager sur les réseaux sociaux ou promouvoir à la convenance de l’utilisateur.
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