Lectures : nos recommandations pour cet hiver (1/2)
Première partie de notre sélection d’ouvrages pour bien finir cette année 2017 !
Sensemaking: The Power of the Humanities in the Age of the Algorithm, Christian Madsbjerg
Christian Madsbjerg a travaillé pour les plus grands : Adidas, Chanel ou Ford. Et c’est à partir de cette expérience qu’il affirme que la toute confiance que nous accordons aux algorithmes et au Big Data, que ce scientisme aveugle est en fait tyrannique. A contre-courant, il défend ainsi une revalorisation de l’intelligence humaine.
Twitter and Tear Gas: The Power and Fragility of Networked Protest, Zeynep Tufekci
Qu’ont en commun le coup d’Etat turc manqué, le mouvement anti-Wall Street ou celui de la Place Tahrir ? Une mobilisation par les réseaux sociaux avec ses forces et ses faiblesses par rapport aux formes traditionnelles de manifestation. Entre témoignages et analyses, Zeynep Tufekci enquête ici sur ces croisements entre pouvoirs, autorité, technologie et culture. Un aperçu des gouvernances futures ?
Move Fast and Break Things: How Facebook, Google, and Amazon Cornered Culture and Undermined Democracy, Jonathan Taplin
Une petite histoire des GAFA pour comprendre les grands bouleversements qu’ils ont provoqués. Des changements qui ont probablement dépassé les espérances de leurs fondateurs, une poignée d’entrepreneurs libertariens dans les années 1990, pourtant à l’origine des plus grands monopoles de notre époque.
World Without Mind: The Existential Threat of Big Tech, Franklin Foer
A travers une chronologie des sciences de l’ordinateur (de Descartes à la Silicon Valley), Franklin Foer met en lumière le revers de la médaille, le prix à payer pour ces technologies rêvées. Que ce soit le fruit d’une stratégie consciente où qu’ils aient dépassé leur créateur, les GAFA ont aujourd’hui un pouvoir qui dépasse largement le seul champ technologique. De quoi nous inciter à reprendre notre indépendance ?
The Know-It-Alls: The Rise of Silicon Valley Political Powerhouse and Social Wrecking Ball, Noam Cohen
Au-delà d’être l’épicentre de l’innovation, la Silicon Valley concentre aujourd’hui les pouvoirs. Autrefois minoritaires, les idéaux des fondateurs des Big Tech, avec le succès de ces dernières, ont été répandus et adoptés mondialement. Si leur influence est indéniable, la responsabilité qui leur incombait n’a pas été assumée. Noam Cohen raconte ainsi comment ils ont échoué lors de l’épreuve qui importait le plus.
Platform Capitalism, Nick Srnicek
Elles redéfinissent l’économie et les règles qui en assuraient le succès. Google, Uber, Airbnb ? Simples intermédiaires, tout juste des plateformes. Leur responsabilité ou leur engagement se veulent limités. Le succès est pourtant indéniable : un nouveau capitalisme ?
The Four: The Hidden DNA of Amazon, Apple, Facebook, and Google, Scott Galloway
Parce qu’ils sont omniprésents dans nos vies et semblent incroyablement familiers, nous croyons tout connaître des GAFA. Scott Galloway remet en question nos croyances, prend de la hauteur vis-à-vis du mythe qu’ils ont voulu bâtir sur la naissance de leur succès. Comment ont-ils réussi à s’implanter dans nos vies au point de paraître indispensables sans que personne ne le questionne ? Et surtout, leur domination est-elle actée et définitive ?
Chaos Monkeys: Obscene Fortune and Random Failure in Silicon Valley, Antonio Garcia Martinez
Quand on évoque la Silicon Valley, ce sont toujours les mêmes histoires de succès retentissants qui sont citées. Malgré les critiques, ces entreprises restent acclamées et admirées. Mais à quel prix ? Témoignage et insights d’Antonio Garcia Martinez sur les dessous de ce monde souvent fantasmé.
Amusing Ourselves to Death: Public Discourse in the Age of Show Business, Neil Postman
Que faire quand les affaires sérieuses deviennent divertissement ou que la politique ne semble plus être que spectacle ? Version actualisée de l’édition de 1985 de l’ouvrage de Neil Postman qui mettait déjà en garde sur les méfaits de ce nivellement par le bas. Un appel à être plus exigeant à l’égard des médias !
Life 3.0: Being Human in the Age of Artificial Intelligence, Max Tegmark
Comment l’intelligence artificielle va-t-elle transformer notre rapport au travail, à la justice, à la guerre, à la vie en société, à ce qui définit l’existence humaine ? La montée en puissance de l’IA a le potentiel de bouleverser notre futur plus que toute autre technologie. Max Tegmark définit des pistes permettant d’utiliser l’IA sans sacrifier l’humain sur l’autel de la technologie.
WTF?: What’s the Future and Why It’s Up to Us, Tim O’Reilly
Mécontentement ? Admiration ? Et si, dans l’économie actuelle, nous avions trop de raisons d’en vouloir aux technologies que nous avons suivies trop aveuglément ? Le progrès technologique est-il nécessairement synonyme de chômage de masse et de remise en question de nos sociétés ? Tim O’Reilly, en réponse à ces inquiétudes, appelle les entreprises à mieux utiliser ces nouveaux outils. Ne plus les limiter à des outils de réduction des coûts. Et du côté du public, les voir comme des solutions et non plus comme des menaces.