A RETENIR EN CE DEBUT D’ANNEE :
Fake news : A l'instar de l'Allemagne qui vient de mettre en application sa loi controversée contre les publications haineuses et fake news, la France veut aussi légiférer. Une loi contre les fake news, est-elle vraiment utile ? Pour lutter contre les fake news, il faut déjà différencier leurs typologies. Même si Twitter et Facebook ont aussi été mis en demeure de s'expliquer par le Parlement britannique ; les fake news ont de plus en plus de succès, et ont généré un engagement fort sur les réseaux sociaux en 2017. Et si la lutte contre les fake news n'était pas la bonne solution ?
Spectre et Meltdown : de gigantesques failles de sécurité dans les ordis et le cloud qui font trembler le monde de l'informatique. Tous les systèmes d'exploitation et la plupart des devices (téléphones portables, tablettes, ordinateurs, serveurs…) sont touchés. Les Mac aussi ; comment se protéger ? Intel promet des pansements rapidement. L'Inde admet une énorme faille avec la fuite des informations de 1,2 Milliard de citoyens.
La publicité sur mobile va dépasser la pub sur internet fixe cette année en France, Amazon compte même mettre de la pub sur Alexa.
La sortie des lunettes de réalité augmentée de Magic Leap est prévue en 2018 - pourquoi il faudrait prendre cette société au sérieux.
Et aussi : Amazon pourrait bien enchérir sur les droits de la Première League ; Les syndicats arrivent dans les nouveaux médias ; Netflix se met aux podcasts et Spotify prépare son introduction en bourse.
3 CHIFFRES
40% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux (contre 31% en 2016)
2,072 milliards - c'est le nombre d'utilisateurs actifs par mois sur Facebook (monde)
Plus de 9 utilisateurs des réseaux sociaux sur 10 y accèdent depuis un mobile
2018
- 18 secteurs à surveiller en 2018
- La presse en 2018
- Comment la blockchain pourrait arriver dans les médias cette année
FAKE NEWS / POST TRUTH
- Vers un fact checking automatique lors du discours de l’Etat de l’Union ?
- L'essentiel pour les rédactions est de regagner la confiance du public
- Le boulot de Zuckerberg maintenant est de sauver Facebook
- Quand Twitter mine les efforts de ceux qui luttent contre les néo-nazis
- Facebook arrête de flaguer les fake news, nouveau dispositif
- Facebook change l’affichage et veut mettre en avant les infos vérifiées ; Facebook vous donne aussi désormais la possibilité de savoir si vous suivez des comptes suspects
- Comment le département politique de Facebook aide le pire
- Peu d’infos dans votre mur Facebook
- Facebook, voyage au coeur de la machine à fausses informations
- Twitter s’attaque enfin aux abus
- Google supprime les sites d’infos qui masquent leur origine
“MUST READ”
- Internet : on a eu tout faux !
- Le monde n’est plus fasciné par la Silicon Valley. 2017, année du backlash, mais les techies sont en déni
SURVEILLANCE / CONFIANCE / WINNER TAKES ALL
- Snowden propose une appli pour protéger le laptop
- Facebook lance la reconnaissance visuelle des visages
- La CNIL demande à WhatsApp de ne plus partager ses données avec Facebook ; Berlin accuse Facebook d’abus de position dominante
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Face à #Netflix, les salles de cinéma US proposent un abonnement similaire à 9,95 $ par mois. All you can watch ! Et ça marche !
- Après la TV, Netflix entend bien secouer le cinéma
- Quelques bon conseils pour devenir un oracle du futur de la TV
- YouTubeur disparaît au profit de Vlogger
- “Notre relation avec Facebook est difficile” dit le Guardian
- OTT : Amazon va gagner plus que Netflix en 2018
- The Atlantic met un paiement au compteur
- Elasticité de la TV : et si les jeux vidéo donnaient le bon exemple ?
- Un usage social pour la blockchain !
- GoPro va couper 200 à 300 jobs
- Chute des actions Snap
2017/2018
- Quelques prédictions tech pour 2018
- Bilan 2017 du journalisme US
- 2018 : le bon journalisme ne suffira pas
- Les meilleurs podcasts de 2017
NOUVEAUX USAGES ET COMPORTEMENTS
- Les Américains dépendent moins de la TV pour leur info ; chute de 10% des audiences TV pour le foot US
- #VoD : en France, la percée de #Netflix s'est réalisée en 2017
#Canal décroche, #TF1 aussi - Le streaming à la demande devient la 1er canal de distribution des contenus audio
- Les ventes d’appareils à la voix dominent Amazon à Noël
- La moitié des Américains utilisent déjà des interfaces vocales ; 6 millions d'assistants vocaux vendus par Google en 2017
- Snap : 4 millions d’abonnés à NBC News en quelques mois
- Musical.ly met 50 M $ à disposition des créateurs
- Pays nordiques/vidéo : Netflix +15% en un an, TV -7% / YouTube + Netflix > 50% de la conso vidéo
- USA: le cord cutting accélère
- Même les séniors se mettent au streaming vidéo
- Smartphone : 5 mesures pour limiter son addiction
- Prendre du recul (et prendre conscience !) de notre addiction aux objets connectés
BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- SingularityNet : une place de marché pour l’IA
- Ce qu’a appris Alexa en 2017 ; Alexa est partout
- L’IA de plus en plus utilisée dans les médias d’infos
- Ce qu’est vraiment l’IA
- Photo : Lightroom améliore les photos avec IA
AR/VR
RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
NETFLIX
PUB
- Des milliers de grands sites utilisent des outils pour lutter contre les ad-blockers
- Les familles qui n'ont que Netflix épargnent à leurs enfants 10 jours de pub par an !
- Better Ads : Chrome bloquera les pubs non conformes mi février
- Le bouleversement orchestré par Safari
- Malgré les inquiétudes, Amazon n’est pas encore au niveau de Google ou Facebook
JOURNALISME 2.0
e-sport
- Google s’intéresse au marché chinois de e-sport en investissant 120 millions de dollars dans Chushou
OUTILS
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec l’équipe Méta-Media