A RETENIR CETTE SEMAINE :
Slate bascule vers l’audio, les podcasts fournissent 25% des revenus de Slate. L’audio est aussi le prochain grand enjeu du marketing. Avec Spotlight, Spotify s'attaque aux radios et va diffuser de l'info, du sport, etc..., le tout avec des images.
Sur mobile, Google va ranger les résultats en fonction du temps de chargement tandis que YouTube durcit les conditions de monétisation de ses stars.
Facebook News Feed : Facebook privilégie les amis, une raison possible : les médias d’information ne sont pas ses meilleurs alliés pour une expansion en Chine. Cette modification de l’algorithme a été attendue depuis longtemps, le reach des contenus médias baissant constamment ces dernières années. Les médias de masse seront-ils remplacés par des médias de niche, supportés par leurs fans ? Zuckerberg promet de privilégier les infos de qualité ; Apple News pourrait s’avérer une bonne alternative pour les éditeurs en quête de trafic. Facebook ne s’intéresse pas au journalisme de qualité. Comment donc survivre sans Facebook ? BuzzFeed pousse ses utilisateurs vers son appli et NowThis rouvre son site : serait-ce la rébellion des otages de Facebook ?
Cette semaine aussi, Facebook copie la TV à l'ancienne : vous pouvez maintenant regarder un programme à plusieurs avec Watch Party. En France, Canal+ et M6 signent un accord de partenariat pour davantage de programmes délinéarisés et des nouvelles fonctionnalités de "TV augmentée".
Le HuffPost arrête les contributions non rémunérées de 100 000 collaborateurs pour garantir des contenus de qualité.
3 CHIFFRES
1 Américain sur 6 possède une enceinte intelligente
70% des contenus haineux dénoncés sur les réseaux sociaux ont été supprimés par Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft
20% des 18-24 ans regardent du live streaming aux USA
FAKE NEWS / POST TRUTH
- Comment contrôler les géants de la tech ?
- Twitter reconnait que la propagande russe est plus importante que prévu
- Les fausses images sont déjà là
- Changement du newsfeed de Facebook : explications
- Facebook pourra-t-il sortir de l’info ? ; il y aura aussi moins de vidéo sur le newsfeed
“MUST READ”
A VOIR
- Les lunettes invisibles du sénateur Orrin Hatch !
WATCH: Sen. Orrin Hatch removes a pair of glasses he's not wearing pic.twitter.com/QXCCb4RHzn
— Jon Levine (@LevineJonathan) 16 janvier 2018
NEUTRALITE DU NET
SURVEILLANCE / CONFIANCE / WINNER TAKES ALL
- Algorithmes : il est temps d'ouvrir les boîtes noires
- Instagram dit aux autres quand vous étiez actifs, voici comment le cacher
- Les pertes de mémoire de Google
- Apple va finalement payer ses impôts aux USA
SPECIAL MILLENNIALS
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Licenciements chez Snapchat
- Le HuffPost va désormais payer ses contributeurs
- Slate pivote vers … l’audio et les mots
- WeChat Pay arrive en Allemagne
- Le streaming fait exploser le marché mondial de la musique
NOUVEAUX USAGES ET COMPORTEMENTS
- La démultiplication de sources d’information produit l’effet pervers d’une difficulté de s’informer.
- Interfaces vocales : 140 millions de foyers équipés d’ici 4 ans
- Vidéo : vers la fin des DVD
- Applis: la croissance du temps passé ralentit
ADDICTION
- Instagram retiendrait des "Likes" pour frustrer les utilisateurs
- Un conseil : mettez votre téléphone en noir et blanc ; mais difficile de s’en séparer
MOBILITES / LIVE
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- IA : 51 prévisions pour 2018
- Lecture et compréhension : les robots désormais meilleurs que les humains
- L’IA se développe dans les médias chinois
- Google trouve le tableau qui vous ressemble
Aw thanks google, you’re always there to make me feel good about myself. #GoogleArtsandCulture pic.twitter.com/U3nvyQrQPg
— TheStay@HomeHannah (@hannahrose253) 14 janvier 2018
NOUVEAUTES
4K / U-HD / 8K / HDR
PUB
- La pub programmatique est dépassée, place à la blockchain
- YouTube durcit les conditions pour les créateurs de bénéficier de la pub
- Des pubs contextuelles qui changent avec la météo
JOURNALISME 2.0
- ProPublica cherche un journaliste pour couvrir les plateformes
- Alerte urgent - les conclusions à tirer de la fausse attaque de missile à Haïti
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec l’équipe Méta-Media