A RETENIR CETTE SEMAINE :
Netflix annonce de nouveaux records et enregistre le meilleur trimestre de son histoire. Le leader mondial du streaming vidéo voit son action au plus haut. Capitalisée au-dessus de 100 Milliards de Dollars en bourse, l'entreprise prévoit 2 Milliards de dépenses marketing cette année. Netflix décroche sa 1ère nomination aux Oscars, et se lance dans des formats courts.
Pendant ce temps, Apple engage le réalisateur de La La Land pour tourner une série.
Rupert Murdoch veut faire payer Facebook pour les contenus et garantir une offre de qualité - pourquoi ce n'est pas une bonne idée. L’année difficile de Facebook : “Move fast and break things” - c’est fait, Facebook a-t-il débuté sa descente ? BuzzFeed dévoile le questionnaire Facebook pour mesurer la crédibilité d'une source d'actualité, et les éditeurs se tournent vers les Facebook Groups pour rester dans la course avec le nouvel algo de Facebook. Chartbeat annonce une baisse de 15% du trafic généré par Facebook depuis la modification de l’algorithme. Entre temps Facebook annonce la création d'une bourse de journalisme.
Facebook se lance dans l'info locale, Google aussi, en présentant son appli Bulletin.
Et le Guardian est en train de redevenir rentable.
3 CHIFFRES
117,6 Millions d'abonnés payants pour Netflix, leader mondial
N° 9 - la place de la France dans le ranking des nations innovantes (les USA viennent de sortir du top 10)
400 000 - c'est le nombre de nouveaux abonnés SVOD en France en 4 mois
FAKE NEWS / POST TRUTH
- Comment la presse US se fait dicter son agenda par Trump sans réagir
- Facebook admet que les réseaux sociaux peuvent affecter la démocratie
- Comment Facebook fragilise la démocratie au Cambodge
- Le crowd sourcing de news voulu par Facebook va aggraver le problème ; comment donc classer l’info ?
- Les changements du newsfeed de Facebook affectent les vidéos
“MUST READ”
- Comment les médias ont raté le virage numérique
- La dircom derrière l’image de la Silicon Valley
- Les prévisions innovation d’ARK Invest
- 2018, une année pleine d’espoir pour les éditeurs
- La surveillance augmentée par l’Intelligence Artificielle
NEUTRALITE DU NET
SURVEILLANCE / CONFIANCE / WINNER TAKES ALL
- Si vous avez un téléphone Android, Google espionne peut être chacun de vos faits et gestes
- Les patrons de la Silicon Valley n'utilisent pas les réseaux sociaux !
- Soros très inquiet des monopoles de Google et Facebook
- Google est devenu le plus gros lobbyste de Washington
- Facebook va améliorer l’information sur la protection des data ; mais aussi commencer à payer les gamers
- Un aperçu des comptes que Twitter a censurés dans le monde
- Un journal indépendant en Russie ?
SPECIAL MILLENNIALS
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- 5 principes pour réussir sa transformation numérique
- BuzzFeed réorganise sa vidéo ; tout va bien, assure le patron de BuzzFeed
- Apple engagé dans une bagarre contre HBO pour des droits TV
- Le lumpen prolétariat du web
NOUVEAUX USAGES ET COMPORTEMENTS
- Levez la tête, bon Dieu !
- SVoD en France : 400 000 nouveaux abonnés en 4 mois
- Netflix, Amazon Prime, Hulu : 3 manières différentes de regarder la SVoD
- Comment les podcasts peuvent se rapprocher des enceintes connectées
- Le NYT fidélise ses clients par l’interactivité, objectif : 10 Millions d’abonnés
MOBILITES / LIVE
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- Facebook crée une nouvelle unité de temps pour mieux calculer l’enchaînement des images en VR
- Google travaille sur l’intégration de l’AR dans Chrome, avec des objets 3D téléchargeables
BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- L'IA domine les discussions à Davos
- IBM Watson va scruter la cérémonie des Grammy Awards
- Facebook investit 10 millions € dans l’IA à Paris et met sa plateforme Detectron en open source
- Google investit aussi en France
- L’utilisation des chatbots pour le marketing
- Terrifiante utilisation de l’IA pour du faux porno
- La technologie donnera une voix à ceux qui ne peuvent pas parler
- Twitter utilise le machine learning pour sélectionner le meilleur morceau d'une image
RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
- Engagement TV : Instagram désormais meilleur que Facebook
- Des stickers Giphy disponibles dans les stories Instagram
- Facebook teste le post de ses stories (peu populaires face à Instagram) depuis un navigateur web
NOUVEAUTES
VIDEO / SMART TV / STREAMERS / MULTI-ECRANS
MUSIQUE
PUB
- Google va vous permettre de supprimer les pubs qui vous suivent partout et la nouvelle version de Chrome bloque la pub
JOURNALISME 2.0
OUTILS
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec l’équipe Méta-Media