5G : les premières expérimentations grandeur nature prévues cette année en France
Par Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab et prospective
Expériences immersives, montée en puissance des usages vidéos, voiture autonome, maison connectée… L’arrivée de la 5G d’ici 2020 et ses promesses de nouveaux usages est grandement attendue et les acteurs du secteur se mettent en ordre de bataille pour tenir un calendrier serré. Orange a annoncé jeudi lancer le début des expérimentations grandeur nature dès cette année en Europe, et en France à Douai et Lille, en « co-construction avec ses partenaires technologiques, la recherche, les universités et l’industrie ».
La stratégie de l’opérateur historique s’articule autour de trois axes :
- le très haut débit mobile amélioré, avec un débit moyen de 50 Mb/s pour tous
- l’accès fixe très haut débit, en complément de la fibre
- de nouvelles applications sectorielles pour accompagner la transformation numérique des entreprises
« La 3G puis la 4G ont été pensées pour les smartphones alors que la 5G est conçue pour être un réseau multi-services. La 5G rendra possible les véhicules connectés et la ville encore plus intelligente » a déclaré Mari-Noëlle Jégo-Lavaissière, directrice exécutive innovation, marketing et technologies d’Orange.
Trois expérimentations grandeur nature
En s’appuyant sur les équipements 5G d’Ericsson, Orange va lancer une première expérimentation technique en France de bout en bout dans les villes de Lille et Douai qui visera aussi bien le grand public que les entreprises, entre mi-2018 et mi-2019, si l’ARCEP donne son feu vert.
Un test sur la 5G fixe se déroulera en Roumanie, en partenariat avec Samsung et Cisco. Cette solution d’accès très haut débit pourrait à terme être un complément à la fibre dans les zones suburbaines. L’idée est d’ « apporter le très haut débit dans les derniers cent mètres » en créant un pont entre le foyer et le répartiteur. Pour les entreprises, cette technologie pourrait devenir une roue de secours en cas d’indisponibilité du réseau principal par exemple.
Enfin, Orange va couvrir en 5G l’UTAC CERAM, une société de tests et d’homologation de véhicules autonomes. L’opérateur sera aussi partenaire d’Ericsson pour déployer une infrastructure mobile expérimentale destinée à ces futurs véhicules intelligents.
Calendrier : un déploiement progressif
« Un réseau 5G, c’est l’évolution profonde des cœurs de réseaux et un nouveau réseau mobile dont les antennes seront composées de nombreux émetteurs intelligents qui vont s’adapter au nombre de smartphone et leur emplacement dans la cellule. Ce principe va permettre de limiter la consommation électrique, et d’augmenter la couverture et le débit » a expliqué Emmanuel Lugagne Delpon, Directeur d’Orange Labs Networks.
Le déploiement de la 5G, en plus de passer par la sanctuarisation d’une norme mondiale, passe ainsi par le déploiement d’antennes qui seront en mesure de gérer la connectivité 4G et 5G. C’est avec Nokia et Kathrein qu’Orange va travailler pour concevoir une nouvelle génération d’antennes intelligentes.
Pour le reste du calendrier, rien de nouveau :
- Décembre 2017 : première version de la future norme (5G NR)
- 2018 : tests grandeur nature en France et en Europe
- 2019 : arrivée des terminaux compatibles 4G/5G et déploiement sur des villes et zones pilotes
- 2020 : déploiement progressif de la 5G pour le grand public
- D’ici 2022 : déploiement sur l’internet des objets, arrivée du Mobile Edge Computing qui permettra d’optimiser le temps de latence au plus près de l’utilisateur