Liens vagabonds : les JO, toujours un bon terrain de jeux pour l'innovation

A RETENIR CETTE SEMAINE  

  • JO : toujours un bon terrain de jeux pour l'innovation

Cette année, les Jeux Olympiques seront, une fois de plus, l’occasion pour de nombreuses innovations technologiques de faire leurs preuves ! Petit rappel des annonces. 

Intel, nouveau partenaire des JO, proposera du live 360 et des spectacles lumineux orchestrés par drones. KT, l’opérateur télécom coréen a annoncé une technologie qui permettra de réaliser des interviews de sportifs en hologramme. Les Jeux seront visibles en VR et permettent de tester la 5G. Côté médias américains le NYTimes lance sa 1ère expérience de réalité augmentée, et profite aussi de l'occasion pour relancer sa messagerie personnelle qui connecte les lecteurs à un reporter sur le terrain. La chaîne NBC a tissé un partenariat avec Snapchat qui diffusera les meilleurs moments des Jeux olympiques en direct dans son appliLes spectateur pourront aussi écouter le podcast  The Podium produit par la chaîne et réalisé en partenariat avec VoxThe Times a aussi décidé d’introduire de la réalité augmenté dans sa couverture des Jeux au même titre que le WashingtonPost qui a mis en place un quiz en réalité augmenté . Le post utilise son bot pour automatiser l’écriture de certains résultats des jeux. Les assistants vocaux ne sont pas en reste, USA Today diffuse des informations quotidienne à travers son partenariat avec Google Assistant et Amazon a aussi formé son assistant vocal : « Alexa, qui a remporté l’or aujourd’hui ? » On retrouvera par ailleurs des dispositifs de couverture média web avec l’AFP qui proposera un widget donnant accès à un flux de données en temps réel (résultats et calendriers de toutes les disciplines, tableau des médailles, fiches consacrées aux athlètes…). Pour finir, Discovery proposera une nouvelle méthode de mesure des audiences à l’occasion de cette grand messe télévisuelle. Et France Télévisions propose un assistant vocal et sera présente sur Snapchat Discover.

  • Twitter et Snapchat surprennent par leurs résultats. Et plus encore le New York Times !

Le New York Times a dégagé l'an dernier plus d'un 1 milliard $ d'abonnements, qui assurent 60% des revenus ! +46% pour les abonnés numériques (à 2,6 millions!). Le quotidien croît plus vite que Google ! Du côté des plateformes, Twitter dégage ses premiers bénéfices en 12 ans ! La publicité en temps réel y est pour beaucoup. Mais les doutes subsistent. Snapchat a aussi publié de bons résultats : la plateforme a séduit 8,9 millions d’utilisateurs de plus en trois mois, la hausse la plus importante depuis plus d’un an et a engendré quelques 285,7 millions de dollars de chiffre d'affaire au quatrième trimestre 2017.

Enfin, au Royaume-Uni, la pub mobile a dépassé celle de la TV.

snapchat twitter

3 CHIFFRES

FAKE NEWS / POST TRUTH

3aed786111f5fe10a2db5c414ab4246c-1

Capture d’écran 2018-02-09 à 19.33.42

A VOIR

A LIRE

NEUTRALITE DU NET

SURVEILLANCE / CONFIANCE / WINNER TAKES ALL

Capture d’écran 2018-02-06 à 12.03.13

REGULATION

DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION

Capture d’écran 2018-02-06 à 21.56.48

NOUVEAUX USAGES ET COMPORTEMENTS

smartphone

 

5G

360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE

BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING

RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES

VIDEO / SMART TV / STREAMERS / MULTI-ECRANS

PUB

JOURNALISME 2.0

 

Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools

ES avec l’équipe Méta-Media