Par François Fluhr, France Télévisions, MediaLab
Le nouveau rapport de l’Observatoire européen de l’audiovisuel vient de tomber et il est de bon augure. La production cinématographique européenne a progressé de 47 % au cours des 10 dernières années... dont plus de la moitié est assurée par cinq pays seulement. Le rapport fait aussi le point sur les coproductions qui, dans 60 % des cas, intègrent des partenaires européens ainsi que sur la percée du documentaire dont la production a doublé en l’espace d’une décennie.
Des disparités entre pays mais une progression générale
Plus de 18 000 films ont été produits en Europe entre 2007 et 2016. Derrière ce chiffre, le cinéma européen enregistre une augmentation de 47 % de sa production de films en passant de 1 444 longs métrages en 2007 à 2 124 en 2016.
Néanmoins, cette abondance de films n’échappe pas aux disparités nationales. Ainsi, les cinq principaux pays producteurs que sont le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie représentent à eux seuls plus de la moitié de la production totale des 36 pays couverts par ce rapport (53,6 %). Plus éloquent encore, 73 % des films tournés entre 2007 et 2016 proviennent d’une dizaine de pays européens.
On relève tout de même que l’augmentation de la production est un phénomène global européen puisque seulement cinq des 36 pays couverts ont enregistré une baisse de leur production sur la période : le Royaume-Uni, la Belgique, la Norvège, l’Estonie et la Hongrie.
Une dynamique coproductive
La moyenne annuelle des coproductions est de 10 films par pays. Et lorsque l'on jette un œil aux pays européens les plus prolixes en la matière : « cocorico », c’est la France qui montre l’exemple avec 566 coproductions réalisées entre 2007 et 2016.
Cette dynamique européenne s’est ainsi solidifiée avec en moyenne plus de 60 % des coproductions qui intègrent d’autres pays européens. Et pour cause, le nombre moyen de partenaires de coproduction a augmenté sur la période en passant de 1,48 partenaires pour 2010 à 1,65 en 2015.
Si les États-Unis sont le principal partenaire non européen, les coproductions franco-belges arrivent nettement en tête du classement des partenariats de coproduction avec 207 films réalisés entre 2010 et 2015. Coproduire n’est pas pour autant devenu une norme pour le cinéma européen puisque seuls la Belgique et le Luxembourg comptent une majorité de coproductions dans leur production nationale.
La percée du format documentaire
Autre enseignement phare de ce rapport, le documentaire de long métrage est un format qui progresse rapidement. Leur nombre a presque doublé sur la période pour atteindre 698 films en 2016, soit environ un tiers des films de l’année. À noter qu’au côté du documentaire, la fiction n’est pas en reste puisqu’elle a également connu une hausse significative de l’ordre de 33 %.
Crédit : Photo de Une par Thomas William via Unsplash