Vidéo, info, audio : les Français sont « mobile first » et de plus en plus « mobile only »

Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab

En 2017, 67% des Français se sont connectés chaque jour et ont passé 1h28 en ligne selon le dernier rapport « L’année Internet 2017 » de Médiamétrie. De plus en plus connectés en moyenne ; mais l’étude révèle des disparités d’usage importantes, notamment pour les jeunes et les CSP+, les plus friands d’Internet.

À retenir : le mobile s’impose comme le premier écran et pour 18% des Français comme le seul écran connecté, les GAFA captent toujours plus notre attention, et 2017 restera l’année où les jeunes auront désormais passé plus de temps sur Internet que sur le téléviseur.

Plus de 42 millions d’internautes quotidiens… mais de fortes disparités dans les usages

42,2 millions de Français se connectent à Internet tous les jours et 52 millions chaque mois ; seuls 17% de la population n’étaient pas connectés en 2017 (vs près de 53% il y a dix ans) selon Médiamétrie. Parmi eux, 39% de jeunes de moins de 15 ans (que des parents protègent probablement d’une vie en ligne) et 23% de plus de 50 ans.

En gardant en tête ces populations qui tirent les chiffres vers le bas, on arrive à une moyenne de 1h28 de temps connecté par jour et par Français dont 1h38 pour les 15-24 ans et 2h12 pour les 25-49 ans. Les CSP+ sont les plus gros consommateurs d’Internet avec une moyenne à 2h15.

15% des internautes comptabilisent à eux seuls près de la moitié du temps passé sur Internet : 6 millions de Français passent 6h25 sur Internet par jour, soit 3 fois plus que la moyenne des internautes (2h11).

01

Les Français « mobile first » dont 18% de « mobile only »

Les Français sont de plus en plus connectés et sont surtout devenus « mobile first » depuis 2015. Désormais deux tiers des connexions Internet se font via un écran mobile (smartphone, tablette ou ordinateur) et près d’un Français sur deux privilégie son téléphone pour se connecter. 18% se connectent chaque jour en utilisant exclusivement leur téléphone.

« Le mobile est le premier écran pour se connecter tout au long de la journée », affirme Bertrand Krug, directeur du département Internet de Médiamétrie. Les heures de connexion suivent le rythme de la journée : déjà entre 6h et 8h du matin, près d’un Français sur cinq se connecte via son mobile. On atteint les 30% entre midi et deux et entre 18h et 20h. Quant aux 15-24 ans, 46% d’entre eux sont connectés sur leur mobile entre 18h et 22h.

Sur les 1h28 de connexion moyenne, les Français en passent 40% sur mobile. Ce chiffre monte à 65% chez les 15-24 ans.

02

Les applications concentrent 87% du temps mensuel passé sur mobile

Les messageries instantanées, ainsi que les applications de plans/itinéraires et de musique, constituent l’essentiel de l’usage du mobile.

Les Français visitent 4 fois plus de sites que d’applications par mois (52 vs 16) mais ces dernières concentrent 87% du temps passé sur mobile dont 53% de ce temps est consacré aux réseaux sociaux, aux jeux et à la vidéo.

« 16 applications par mois, mais on tombe à 5 par jour : les marques se livrent à une véritable bataille de l’attention pour que leurs applications soit téléchargées mais aussi ouvertes. », précise Bertrand Krug.

Cette concentration est plus marquée encore chez les jeunes : 92% du temps mobile est dédié aux applications dont 70% sur les réseaux sociaux, les jeux et la vidéo. A noter que les 15-24 ans utilisent leurs applications particulièrement tard le soir, l’horaire médian de la dernière application consultée étant 22h58 !

03

Les GAFA captent plus d’un tiers du temps Internet des Français

61% des Français sont en contact quotidien avec un service proposé par au moins l’un des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Les 10 applications les plus consultées en 2017 appartiennent toutes à ces géants dont 6 à Google, 3 à Facebook et 1 à Apple.

Bascule : les jeunes passent plus de temps sur Internet que sur téléviseur

Le smartphone est devenu un véritable « doudou numérique » dont 8 utilisateurs sur 10 déclarent ne plus pouvoir se passer. Les 15-24 ans affirment à 94% ne pouvoir vivre sans lui vs 65% pour la télévision.

Année de bascule, 2017 a vu les jeunes passer plus de temps sur Internet que sur le téléviseur, alors que le rapport il y a 5 ans était quasiment 3 fois plus important pour la consommation TV. Comme cela était déjà indiqué dans le rapport L’année TV 2017, les 15-24 ans ne passent plus que la moitié de leur temps vidéo à regarder la télévision linéaire.

 04

« Internet est un méta-média : c’est un média à part entière mais aussi un vecteur de transformation et d’extension des médias. Aujourd’hui on estime que la consommation de vidéos représente le tiers des usages connectés en termes de durée. (…) Le marché de la vidéo est un nouveau concurrent pour les chaînes de télévision : la durée d’écoute chez les jeunes sur téléviseur a baissé au cours de ces deux dernières années, mais leur consommation globale de vidéos s’est développée. Il y a dix ans les jeunes consommaient 2h de vidéos qui étaient quasiment exclusivement de la TV et aujourd’hui cette même population y consacre 2h30 par jour. » explique Julien Rosanvallon, directeur des départements TV et Internet de Médiamétrie.

Autre chiffre à retenir, 1 Français sur 4 consulte ou télécharge des contenus de manière illégale. Cette pratique concerne 42% des 15-34 ans et 41% des CSP+.

Plateformes sociales : 50% des Français s’y connectent chaque jour et 78% chaque mois

Facebook reste le réseau social préféré des Français avec près de 46 millions de visiteurs mensuels, suivi de YouTube à plus de 43 millions et Instagram à 22 millions.

Les plateformes sociales pèsent 28% du temps passé en ligne sur les 2 ans et plus et 44% pour les 15-24 ans (moyenne sur l’ensemble de la population française, qui prend en compte les personnes non connectées).

Chez les jeunes, YouTube arrive en tête des plateformes en termes de temps passé. Snapchat a détrôné Facebook. Médiamétrie précise que près d’un million de jeunes se rend à la fois sur Facebook, Snapchat et Instagram chaque mois.

05

Info : plus de la moitié des 15-24 ans (53,5%) surfe chaque mois sur des sites ou apps d’actualités exclusivement depuis leur mobile

Les sites et applications d’actualité fédèrent deux fois plus de monde qu’il y a dix ans, de 18,3 millions de Français en 2007 à 41,2 millions en 2017 chaque mois (soit 66% de la population). Sur les 70% des jeunes qui consomment de l’info en ligne, plus de la moitié d’entre eux le font exclusivement via leur mobile.

Les 15-34 ans et les CSP+ sont particulièrement consommateurs de contenus déportalisés (via les technologies Instant Articles ou Google AMP) : ils pèsent respectivement pour 41% et 31% du temps passé sur ce type de contenus.

Audio : la mesure des podcasts reste compliquée

Au quotidien, 7 millions de personnes écoutent la radio sur les supports numériques dont près de la moitié sur leur mobile.

4 millions de Français écoutent chaque mois des contenus radio en podcasts (dont 47% de CSP+) dont 8 sur 10 sont téléchargés depuis un smartphone ou une tablette.

« Les podcasts (hors radio) sont très compliqués à mesurer en termes de taux d’écoute, et non uniquement en nombre de téléchargements. La mesure des podcasts est un véritable enjeu pour nous d’autant que le streaming brouille les frontières pour les utilisateurs qui ne sont pas toujours certains d’identifier l’objet podcast », a déclaré Julien Rosanvallon.

Les enceintes intelligentes commencent à séduire : 10% des foyers en sont équipés et 9% prévoient de s’équiper en 2018. Ces enceintes sont principalement utilisées pour écouter de la musique (71%).

Crédit : Photo de Une de rawpixel.com via Unsplash

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo