Liens vagabonds : face à la désinformation en ligne, pouvoirs publics et plateformes en ordre de marche

A RETENIR CETTE SEMAINE

Après la sidération, place à l'action contre la désinformation en ligne. Pendant que la France prépare un projet de loi sur les fake news, l'Union européenne publie cette semaine les recommandations d'un groupe d'experts réuni par la Commission pour endiguer le phénomène.

Côté plateformes, c'est YouTube qui se met en ordre de marche en faisant appel à Wikipédia pour combattre les vidéos complotistes en les recontextualisant. Mais certaines voix s'élèvent déjà pour douter de l'efficacité d'une telle initiative.

D'autres nouvelles de la Silicon Valley : Amazon publie les premiers chiffres de son offre Prime Video et Apple rachète Texture, le Netflix des magazines. De son côté, Facebook annonce le lancement d'une chaîne info sur sa plateforme Watch (tout en continuant à revendiquer ne pas être un média).

A retenir enfin cette semaine : la démission du Premier ministre slovaque après l’assassinat d’un journaliste.

3 CHIFFRES

128% - c’est le taux de croissance annuel moyen des recettes générées par la SVOD dans l’UE entre 2011 et 2016.

1,2% - c’est la hausse des recettes publicitaires des médias français, mais cette croissance n’est portée que par le web et la TV, tous les autres supports étant en baisse.

80% - c'est la part du temps passé sur mobile consacré aux applications.

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