A RETENIR CETTE SEMAINE
Face aux GAFAs dans la tourmente, les initiatives pour sauver le journalisme continuent à se multiplier. Reporters sans frontières lance cette semaine la Journalism Trust Initiative. Dans la bataille pour la confiance, la télévision locale est une source importante d’info en ligne aux U.S., rapporte la Knight Foundation. Dans ce même combat, selon Emily Bell, directrice du Tow Center for Digital Journalism, les médias de service public n’ont jamais été aussi essentiels depuis la Seconde guerre mondiale.
En début de semaine, les géants de la tech traversent un trou d’air à Wall Street. Facebook, affaibli par le scandal Cambridge Analytica, perd près de 100 milliards. Des investisseurs demandent la démission de Mark Zuckerberg. Cela n’empêche pas l’introduction réussie de nouvelles valeurs en bourse, comme Dropbox la semaine dernière, et Spotify ce mardi.
Mark Zuckerberg a peu d’espoir d’améliorer la situation rapidement : ”We will dig through this hole, but it will take a few years.” Facebook avoue avoir été trop lent dans sa gestion de crise. Après une mise à jour la semaine dernière (la 1ère depuis 2015), la firme annonce un nouvel update des conditions d’accès aux données de ses utilisateurs par les tiers et ouvre les fonctionnalités de contextualisation de l’information, testées depuis octobre, à l’ensemble des utilisateurs. Autant de vaines tentatives de réparation d'une confiance perdue ? Mark Zuckerberg devra s’expliquer la semaine prochaine devant le Congrès américain sur la mauvaise utilisation des données de désormais 87 millions de comptes. A côté des abus de Facebook, il y a aussi de sérieux doutes sur ce qu’enregistrent les bornes Amazon Alexa et Google Assistant.
Des milliers de salariés de Google protestent par ailleurs contre un projet d‘Intelligence Artificielle à des fins militaires. Pendant ce temps, Apple débauche le chef de l’IA de Google, et Google et Facebook sont en compétition pour acquérir les droits du cricket en Inde.
3 CHIFFRES
87 millions - c’est le nombre de comptes Facebook touchés par l'affaire Cambridge Analytica
3/4 des Américains pensent que les médias diffusent des fake news
53% des Français partagent des informations sans vérifier la source
FAKE NEWS / POST TRUTH
- Fusillade chez YouTube : Twitter de pire en pire
- Les fake news ont bien favorisé Trump en 2016
- Long entretien avec Zuckerberg sur la crise à Facebook
- Les changements dans l’algo Facebook n’ont pas beaucoup affecté les sites ultra-partisans
- Comment ne pas se faire piéger par les 3,5 millions de bots actifs sur Twitter
“MUST READ”
- Nous sommes sur terre pour créer
- Données en ligne, entre "over-visibilité" et angoissante impossibilité de l’oubli
- La fin du newsfeed
A VOIR
- Quand une pub TV tente d'expliquer Snapchat
A ECOUTER
- L'actu du futur du mois de mars en podcast, selon Usbek et Rica
SURVEILLANCE / CONFIANCE / WINNER TAKES ALL
- Le NYTimes prend parti pour les mesures européennes de protection de la vie privée
- La surveillance des FAI est bien pire que celle de Facebook
- Un grand journal de Hong Kong pour promouvoir le soft power de la Chine
- Étude : la méfiance des utilisateurs sur le partage d’informations en ligne est en augmentation
- Facebook surveille aussi les photos et liens échangés sur Messenger
- La Russie demande le blocage de la messagerie sécurisée Telegram
SPECIAL MILLENNIALS
- Les millenials ont détruit les règles de l’écriture, et ont créé quelque chose de mieux
- Comment les sites essaient de convertir les jeunes à l’abonnement payant
DATA
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- L’ère du numérique et la nécessité d’un nouveau contrat social
- D’un petit appart suédois aux dollars de Wall Street, la tornade Spotify bien partie pour tout souffler
- Facebook Watch n’est pas encore près de concurrencer la TV
- Audiovisuel public : des coopérations prennent forme
- Au coeur de la “guerre civile” dans le NYT
- La grande distribution française se prépare à l’arrivée d’Amazon Go
NOUVEAUX USAGES ET COMPORTEMENTS
- TV : l’usage de l’OTT a triplé en 5 ans aux US
- L’audience de l’information à la TV diminue, et vieillit
- Comment le sans fil nous a fait nous sentir en (fausse) sécurité
- Le marché des objets connectés décolle en France
- La work/life balance selon WeChat
ADDICTION
VEHICULES AUTONOMES
SMART CITY
- La ville privée, un accélérateur pour la smart city ?
- Smart City : comment éviter la fracture entre les métropoles et les territoires ?
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- Mozilla annonce Firefox Reality, un navigateur web pour les casques AR/VR tout-en-un
- Snapchat lance des filtres spécialement conçus pour l’iPhone X
BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Comment bien se servir des bots dans une rédaction
- Pourquoi les bébés apprennent-ils mieux que les robots
- Pourquoi nos robots deviennent-ils emphatiques ?
- Une information non biaisée grâce à l’AI ?
- Xiaolce : une IA de Microsoft peut maintenant vous couper la parole
RÉSEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
- Les premiers pas de Spotify à Wall Street sont un succès
- Facebook condamnée à verser 27 millions d'euros au Brésil
NOUVEAUTES
VIDEO / SMART TV / STREAMERS / MULTI-ECRANS
- L’état du marché des abonnements SVOD/OTT
- Facebook Watch : plateforme pas assez SVOD ?
- 7TV, l’OTT allemand du groupe ProSiebenSat.1, veut concurrencer Netflix
NETFLIX
- Netflix : les contenus streaming enfin accessibles partout en Europe
- Netflix tout près des 3,5 millions d'abonnés en France
AMAZON
JEUX VIDEO / eSPORT
- Breakaway devait être la porte d'entrée d’Amazon sur le marché du jeu vidéo en ligne. C’est râté
- Arte mise sur les jeux vidéos culturels
- Jeux vidéos: la folle semaine d’Ubisoft, entre ventes record et décollage en Bourse
EDUCATION
- Le futur de l’éducation s’écrit en numérique
- Un collectif d'enseignement “contre le numérique à l’école”
INNOVATION / START-UP
HOLLYWOOD
- Cinéma : la fréquentation de plus en plus occasionnelle
- Arabie saoudite : ouverture du premier cinéma depuis 35 ans
STORYTELLING
PUB
- 1/4 des investissements pub du Royaume Uni sera réservé aux réseaux sociaux en 2018 (+24% par rapport à 2017)
- Les producteurs de contenus Facebook Watch se tournent vers d’autres sources de revenus
JOURNALISME 2.0
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec l’équipe Méta-Media