A RETENIR CETTE SEMAINE
Netflix n’en finit plus de défrayer la chronique. Après avoir annoncé l’arrivé de Vox sur sa plateforme et s’être offert les services du couple Obama en tant que producteurs, le géant de la SVOD est devenu le premier média US et sa valeur boursière vient de dépasser celle de Disney. Autant de raisons pour lesquelles Merril Lynch parie sur une hégémonie qui devrait durer au moins jusqu’en 2030.
Tandis que le RGPD entre en vigueur pour protéger les citoyens européens, La Place Media et Audience Square fusionnent leurs places de marché publicitaire pour faire face à Google et Facebook. Mais L'alliance des éditeurs peut elle marcher face au duopole Google/Facebook. Côté TV, Canal+ annonce le lancement d’une offre jeune à moins de 10 €. Aux États-Unis, Epic Games a annoncé 100 millions de dollars pour lancer son jeu Fortnite sur la scène e-sport.
3 CHIFFRES
40 millions - c'est le nombre de visiteurs uniques mensuels que la nouvelle place de marché publicitaire MediaSquare peut permettre de toucher
1,5 milliard - c'est le chiffre d'affaires de Canal+(-20% par rapport à 2012)
7680×4320 - c'est la résolution de la 8K, soit 4320p, l'UHD (ultra-haute définition)
MUST READ
SURVEILLANCE, CONFIANCE
- Alexa a enregistré une conversation domestique avant de l’envoyer à un tiers
- Amazon arrive aussi dans le business de la surveillance
- Zuckerberg devant le Parlement européen : des questions plus pointues qu’au Congrès... mais pas de réponses
- La gauche américaine demande le démantèlement de Facebook
- Comment Google est devenu si gros ; L'émission "60 Minutes" expose la puissance dominante de Google sans contre-pouvoir !
- Mieux vaut un téléphone débile
- L’Allemagne a du mal avec Facebook ; notamment au niveau politique
LEGISLATION, REGLEMENTATION
- Microsoft et Apple promettent d’appliquer les mesures du RGPD dans le monde entier
- Le RGPD vu par un responsable de la conformité
- Deux pirates français seront jugés pour piratage de YouTube
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
USAGES ET COMPORTEMENTS
- Les utilisateurs de SVoD bien plus satisfaits que de la TV payante
- BBC : record d’audience en ligne pour le mariage princier
- Twitter va rendre les trolls moins visibles sur sa plateforme
- Space, l’appli qui redonne du temps de cerveau disponible
RÉSEAUX SOCIAUX
- Face à la baisse d’audience de Facebook Live, BuzzFeed se tourne vers Twitch
- The Weather Channel arrête de publier des vidéos sur Facebook
PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD
- Amazon continue de progresser aux US
- Pourquoi Netflix a tué la notion de saison dans les séries
- Avec YouTube Music, Google espère percer dans le streaming
IMMERSION, 360, VR, AR
- AR/VR : la télé de demain ?
- Interview de l’expert mondial en VR
- 3 tendances concernant les contenus en VR
JOURNALISME
Going to create a site where the public can rate the core truth of any article & track the credibility score over time of each journalist, editor & publication. Thinking of calling it Pravda …
— Elon Musk (@elonmusk) 23 mai 2018
FAKE NEWS
- Le Pentagone tente d'enrayer les deepfake mais sans grand espoir
- Facebook s’explique sur ses projets anti fake news et améliore sa communication sur les pubs politiques
- Quand un avocat des stars estime que Facebook n’est pas juste une plateforme
- Deux études sur la désinformation
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Google Lens devient un Shazam pour les vêtements
- Les ventes de speakers Google devant celles d'Aamazon
- Les bots peuvent-ils bénéficier de la liberté d'expression
- Microsoft a aussi une IA qui peut parler au téléphone
- La notion de neurodroit
- Les Smart data prédiront-elles le futur ?
4K, U-HD, 8K, HDR
PUBLICITE, MONETISATION
- Facebook : les éditeurs ne veulent pas être dans la même catégorie que les annonceurs politiques
- Nielsen va intégrer YouTube TV dans la mesure d’audience des TV locales
TECH, STARTUPS, SMART
OUTILS
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
This is my favorite. #GDPRday pic.twitter.com/fQrz2K6NHQ
— Whitney Merrill (@wbm312) 25 mai 2018
ES avec l’équipe Méta-Media