A RETENIR CETTE SEMAINE :
GAFAs contre TVs : Amazon acte cette semaine son entrée dans la course aux droits sportifs et s'offre 60 matches de la Premier League britannique en exclusivité. Facebook met le poids sur l'Info et va financer des émissions d’information pour sa plateforme vidéo Watch avec CNN, Fox, ABC News. Il a par ailleurs présenté ses premières émissions d'actualités originales et embauche des experts en crédibilité d’infos, tout en prétendant ne pas vouloir juger de la véracité d'une info. YouTube, de son côté, veut aussi améliorer son offre d'Info. Instagram annonce l'arrivée de vidéos longues sur sa plateforme. Objectif : contrer YouTube et Snap.
Assistants vocaux : Amazon lance Alexa en France. Pour conquérir les Français, Amazon s'appuie sur plus d'une vingtaine de médias français qui ont accepté de développer des contenus gratuitement pour les enceintes connectées. Avec son nouveau Fire TV Cube, Amazon transforme aussi la télécommande TV. Et pour finir, il offre désormais, en plus du cinéma, aussi la musique aux abonnés d’Amazon Prime. Pas étonnant que le premier mot d'un bébé anglais soit "Alexa". Apple, avec Siri, court derrière Amazon en amenant l’IA dans l’iPhone, et va d'ici quelques semaines lancer son enceinte connectée HomePod.
Economie Médias : BuzzFeed, concurrencé par les pure players français, ferme sa rédaction française. Il licencie 20 personnes, mais recrutera 45 ailleurs, la traduction d'une nouvelle stratégie indépendante de Facebook. Al Jazeera ferme son bureau de San Francisco, et transfère AJ+ à Washington. Pendant ce temps, Channel 4 signe avec Vice.
Et aussi : Nouveau bug chez Facebook ; Microsoft rachète Github ; et l’Assemblée Nationale française vote l’interdiction du portable à l’école.
3 CHIFFRES
7,5 milliards de dollars - c’est le coût de rachat de la plateforme de développement de logiciel GitHub par Microsoft
au-delà de 100% - c'est le taux d'ouverture de la newsletter "Feel Good" du NYT
MUST READ
- La plus grande menace de l’IA est notre absence de vision de la société que nous voulons
- Interview avec Edward Snowden : les gens sont toujours impuissants, mais maintenant il en sont conscients
- Comment Facebook fabrique la confiance au moyen d'une fausse intimité
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Un an après Trump le boom de l'audiovisuel public local US
- Facebook arrive aussi dans les jeux vidéo live avec Fb.gg
- Netflix pèse déjà 14% du trafic Internet en France
- Spotify cherche aussi désintermédier les maisons de disques
- Un site de sports par abonnement mensuel à la Netflix
- Les annonces d’Apple ; Apple et Google vont finalement dans la même direction
- Chatbots étaient "the next big thing" qu'est-il arrivé ?
- La revanche de la page d’accueil
- Le nouveau modèle du kiosque SFR Presse
- Convergence média : les 5 tendances de PwC
USAGES ET COMPORTEMENTS
- News fatigue chez les Américains
- Apple propose des services anti distraction sur iPhone
- La moitié des Américains ne comptent plus sur la TV pour s’informer
- Les 12 millions de pirates en France préfèrent le streaming au téléchargement illégal
- « S’ajouter un 6e sens sera aussi commun que d’avoir un iPhone »
SURVEILLANCE, CONFIANCE
- Facebook a laissé la porte ouverte à nos données même après 2015 à quelques firmes
- Facebook a aussi donné vos données et celles de vos amis aux constructeurs de smart phones (Apple, Samsung, Blackberry, ...) et à des firmes chinoises comme Huawei
- La correspondance email et phone d’un journaliste du NYTimes saisie par le département de la justice US
- Possible de fabriquer un outil performant de reconnaissance faciale pour 10 $
- Adblock Plus bloque la traque des réseaux sociaux
- Attention Amazon met des caméras partout dans votre maison
- Hollywood : les dirigeants des géants du web sont désormais les méchants dans les films !
- Pubs politiques : l’Etat de Washington poursuit Google et Facebook en justice
- Technologies addictives
- Surveillance : quel bilan tirer, cinq ans après le début des révélations d’Edward Snowden ?
- Ingérence russe dans l’élection américaine : les publicités Facebook décortiquées
- Le système chinois de crédits sociaux décrypté
RÉSEAUX SOCIAUX
- Instagram permet de reposter instantanément des stories qui vous mentionnent
- Facebook introduit le lip sync, une fonctionnalité venant de Musical.ly
- WhatsApp déploie les appels de groupe
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
IMMERSION, 360, VR, AR
- La VR, secteur média le plus dynamique au UK
- AR : what’s next ?
- ARKit 2 : Apple assure sa position de leader dans la réalité augmentée
- D'ici 5 ans, la VR sera aussi puissante que Netflix aux US, selon Quartz
JOURNALISME
- Une quarantaine sur les propos extrémistes ?
- « Les médias, le monde et moi », un documentaire qui explore notre rapport face à l'information
- 9 conseils aux journalistes pour regagner la confiance du public
FAKE NEWS
- Pour lutter contre les fake news, la loi ne suffira pas : il faut qu’on s’y mette tous !
- Loi sur les « fake news » : la confiance dans l’information ne se décrète pas
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Google dévoile ses principes éthiques sur l’IA
- La nouvelle newsletter personnalisée du NYTimes
- Coupe du monde : Fox Sports va mettre de l’IA dans sa couverture
- Comment se préparer à vivre avec l’IA
- Les promesses de l’IA
- Des chercheurs du MIT créent une IA psychopathe avec des contenus violents de Reddit
- Il faut être de bons parents pour la jeune IA
- « Il n’y a pas une once d’intelligence dans l’IA »
- La blockchain monte dans la voiture connectée
- Le vocal fait ses premières gammes dans le paiement
- Walmart lance Jetblack, l'IA qui fait les courses à votre place
- Microsoft est en train d’installer un datacenter sousmarin
TECH, STARTUPS, SMART
- Apple promet des iPhone et iPad plus rapides, boostés à l'IA
- Le MIT travaille sur un micro-implant médical révolutionnaire
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec l’équipe Méta-Media