Par François Fluhr, France Télévisions, Prospective et Médialab
Nous sommes plus que jamais consommateurs de médias, et pendant des décennies, c’est la télévision qui s’est imposée en tête des chiffres de la consommation quotidienne de médias. Mais la consommation Internet, aussi bien mobile que desktop, n’a cessé de croître au cours de la dernière décennie, si bien qu’elle est en passe de détrôner le petit écran.
La fin du règne de la TV
C’est en tout cas ce que prévoit une étude de l’agence Zenith (menée sur 63 pays) qui estime que nous passons en moyenne 173 minutes par jour devant la télévision, contre 160 minutes sur Internet (appareils nomades compris). Or, si leurs prédictions se réalisent, la consommation Internet devrait dépasser la consommation TV dès l’année prochaine et creuser un écart de 12 minutes d’ici 2020 avec 180 minutes pour Internet contre 168 pour la TV.
La concurrence du mobile
La démocratisation du smartphone et l’accès à une couverture réseau toujours plus efficace ont joué un rôle important dans ce long processus d’adoption d’Internet, comme le révèle la corrélation étroite qui lie consommation mobile et développement de l’activité en ligne. D’après Zenith, 24% de la consommation de médias passe aujourd’hui par le mobile contre 5% en 2011 et cette tendance devrait se poursuivre pour atteindre 28% en 2020. Mais au-delà des supports et de la connexion, ce sont bien sûr les contenus et les services proposés en ligne qui ont alimenté cette tendance en offrant notamment aux utilisateurs toujours plus de formats à la demande, taillés pour leurs nouveaux modes de consommation.
Le mobile a ainsi phagocyté la consommation de la quasi-totalité des autres médias, presse papier en tête avec une perte de 45% du temps passé à lire des journaux au format papier entre 2011 et 2018. Sur cette même période, la télévision a perdu 3% de temps de visionnage et la radio 8% de temps d’écoute. Il ne faut pas pour autant négliger les audience que ces trois médias ont parallèlement gagné en ligne.
Une consommation de médias toujours en hausse
L'étude montre par ailleurs que, tout support confondu, la consommation individuelle de médias augmente. Cette année, la consommation moyenne de médias avoisine les 472 minutes par jour et devrait grimper à 492 minutes d’ici 2020, soit plus de 8h par jour.
Ainsi, en moins d’une décennie, notre consommation Internet a triplé et il y a fort à parier que cela ne va pas s'arrêter là.