A RETENIR CETTE SEMAINE
Cette semaine, l’info est au coeur de l'intérêt des géants du web. Facebook a ainsi annoncé mercredi le lancement de plusieurs émissions d'information, dont certaines quotidiennes, en partenariat avec des géants des médias comme CNN, ABC ou Fox News, pour alimenter sa plateforme vidéo Watch. Peut-être un pas vers une prise de responsabilité éditoriale ! De son côté YouTube ré-affirme sa volonté de devenir une destination majeure pour l’info en investissant 25M$ pour privilégier le journalisme et lutter contre les fake news. La plateforme entend ainsi favoriser les infos qui font autorité et utiliser des YouTubeurs connus pour éduquer les jeunes. La filiale de Google serait-elle sur le point de « disrupter » l’éducation aux médias et à l’information…?
Dans le monde merveilleux du micro-blogging, Twitter continue son ménage en supprimant des millions de faux comptes dont certains faisaient sans doute partie de vos followers ! Mais si vous êtes américain, vous pourrez toujours vous consoler devant les programmes de e-sport qui seront bientôt disponibles sur ESPN, ABC et Disney.
En parlant de sport, la Coupe du Monde a fait perdre de l’argent à la Fox après que l’équipe américaine a échoué à se qualifier. Quoi qu’il en soit, il doit exister d’autres façons de perdre de l’argent puisque c’est aussi le cas de TF1 alors que l’équipe de France ne s’en sort… pas trop mal.
Hors Coupe du Monde, la grande victoire de la semaine, c’est celle de Netflix qui humilie HBO à domicile avec ses 112 nominations aux Emmy Awards !
3 CHIFFRES
25M $ - La somme investie par YouTube pour lutter contre les fake news
MUST READ
- La vieille TV pourra-t-elle résister à Netflix & Co ?
- Attention ! Alexa réduit les choix
- Peut-on désalgorithmiser le monde ?
- 54 rédactions, 9 pays, 9 enjeux clés : résultats d’un an de recherche sur l’innovation journalistique au Nieman Lab
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Fox a perdu de l’argent sur la Coupe du Monde
- Les interfaces vocales vont accélérer la transformation digitale
- Comment AT&T entend changer HBO ; tout en lui laissant de l’autonomie
- Comment El Pais a réussi sa transformation
- Snapchat et Amazon : un partenariat pour rechercher des produits avec la caméra ?
- Les technologies, nouvelles divinités du changement
USAGES ET COMPORTEMENTS
- Déjà 10% des foyers US regardent de l’e-sport
- Musique : le streaming représente les trois quart de la conso US
- 10 ans après le lancement de l’App Store, que sont devenues les apps les plus populaires
SURVEILLANCE, CONFIANCE
- Microsoft réclame une régulation sur la reconnaissance faciale ; L’inquiétante pression de Facebook pour la reconnaissance faciale
- DeepMind a créé un QI pour l'IA
- Avant de fermer son API, Facebook a accordé une prolongation spéciale à un géant russe du web
- Le vaste business de la surveillance en Chine
- TV connectées espionnes : deux sénateurs US réclament une enquête
LEGISLATION, REGLEMENTATION
- Internet est un bien commun
- Le père du web est critique envers les dérives de sa création mais souhaite renverser la tendance
- Cour suprême : le candidat de Trump inquiète les défenseurs du Web libre
- Directive droit d’auteur : le vote du Parlement européen fixé au 12 septembre
- Le RGPD : l’utilisateur au cœur des préoccupations de l'entreprise
RÉSEAUX SOCIAUX
- Les réseaux sociaux de moins en moins utilisés pour s'informer
- Le quotidien difficile des modérateurs Facebook
PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD
- Netflix va diffuser 47 programmes de comédie d’un coup
- Netflix : le coût d’acquisition des nouveaux abonnés s’envole
- Panne de YouTube TV en plein Angleterre-Croatie
- Il ne sera plus possible pour les clients de Netflix de lire et de soumettre des avis sur la bibliothèque de contenus
- BuzzFeed accélère sur les contenus TV avec un talk show qui sera diffusé sur Facebook Watch
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- BuzzFeed produira un show hebdo d’infos pour Facebook Watch
- Le Financial Times fait interpréter ses articles par des comédiens de théâtre
- Les coulisses des newsletters du New York Times (14M d’abonnés pour 55 newsletters !)
48, 8K
IMMERSION, 360, VR, AR
- Le premier casque de Magic Leap en vente cet été
- 52 nuances de réalité virtuelle
- Coupe du Monde et réalité augmentée : la FFF lance l’appli Holobleus, pour amener les Bleus dans votre salon
- Facebook lance un nouveau type de publicité en réalité augmentée
JOURNALISME
- Un an d’étude des transformations des rédactions
- Birmanie : les journalistes de Reuters inculpés
- Informer via les applis de messagerie : avantages et inconvénients selon le Nieman Lab
- Pourquoi le print résiste encore et toujours à l’envahisseur numérique
- Quelques conseils pour favoriser la diversité des profils dans les salles de rédaction (sans se mettre aux quotas)
FAKE NEWS
- Les Russes ont exploité la confiance des Américains dans les infos locales
- Facebook n’est toujours pas prêt à lutter contre les fake news
- CaptainFact, la plateforme de fact checking collaborative
AUDIO, PODCAST
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Comment l'IA aide les géants du web à lutter contre le faux
- L'IA et vos émotions ? Scary !
- Alexa est un très mauvais docteur
- Une IA qui nettoie le “bruit” des photos
- L’IA peut suivre désormais l’évolution de plusieurs visages sur une vidéo
- N’ayez pas peur de l’IA !
- 14 pionniers importants de l’IA
- Non, les IA au travail ne boostent pas la productivité
- La physique à l’aide de la Silicon Valley
- “Sur Facebook, il y a tant de contenus qu’on ne peut pas se passer d’IA”
- Des entreprises font passer le travail de leurs salariés pour de l’intelligence artificielle
CINEMA
JEUX VIDEO, eSPORT
PUBLICITE, MONETISATION
- Facebook teste des pubs avec AR
- Le monde de la publicité commence à sérieusement se méfier d’Amazon
- Quel est l’impact du modèle publicitaire sur le contenu de la presse en ligne ?
- Snapchat renouvelle la pub digitale avec ses nouveaux partenaires
- Google lance 4 nouveaux produits publicitaires basés notamment sur le machine learning
- Arrêtez de ne penser qu’aux Millennials, pensez séniors !
- Pas de standards communs, indicateurs biaisés… La vidéo est encore le far west de la pub
- Comment El Pais a atteint une croissance de 68% en cinq ans
EDUCATION
- Un cours de Bloomberg sur l’apprentissage des machines
- Les compétences indispensables pour la prochaine génération de journalistes
OUTILS
ES avec l’équipe Méta-Media