Lectures : nos recommandations pour cet été (1/2)

La liesse de la Coupe du Monde est derrière nous, plus d’excuse pour ne pas prendre le temps de se poser avec un bon livre ! Voici notre sélection si vous ne savez pas quoi lire à la plage.

Toute l’équipe de Méta-Media vous souhaite un très bel été !

AI Superpowers : China, Silicon Valley and the new world order – Kai-Fu Lee

Les États-Unis ont longtemps été le leader de l’intelligence artificielle. Mais le Dr Kai-Fu Lee, l’un des experts les plus respectés au monde sur l’IA, révèle que la Chine a rattrapé les Etats-Unis à un rythme étonnamment rapide. Alors que la concurrence sino-américaine se réchauffe, Lee envisage que la Chine et les Etats-Unis forment un puissant duopole dans l’IA. Dans ce nouveau livre provocateur, il décrit le bouleversement des emplois traditionnels, comment les chômeurs trouveront de nouvelles façons de rendre leur vie significative, et comment les gouvernements chinois et américains devront faire face à l’évolution du paysage économique…

Artificial Unintelligence – Meredith Broussard

Un guide pour comprendre le fonctionnement et les limites de la technologie et pourquoi nous ne devrions jamais supposer que les ordinateurs ont toujours raison.

Augmented Human: How Technology Is Shaping the New Reality – Helen Papagiannis

La réalité augmentée brouille la frontière entre les mondes physique et numérique. Dans la phase actuelle d’exploration de cette technologie, les innovateurs commencent à créer des applications qui améliorent les expériences quotidiennes des utilisateurs. Dans ce livre, Dr. Helen Papagiannis, experte mondiale dans le domaine, présente la technologie AR : comment elle évolue, quel est son potentiel et les opportunités futures.

Automating Inequality: How High-Tech Tools Profile, Police, and Punish the Poor – Virginia Eubanks

En l’espace de 3 ans, l’état de l’Indiana a refusé un million de demandes de soins de santé parce qu’un nouveau système informatique interprète toute erreur comme un « manque de coopération ». Depuis l’avènement de l’ère numérique, la prise de décision dans les domaines de la finance, de l’emploi, de la politique, de la santé et des services à la personne a connu un changement révolutionnaire. Aujourd’hui, les systèmes automatisés – plutôt que les humains – déterminent quels quartiers sont contrôlés, quelles familles obtiennent les ressources nécessaires et qui fait l’objet d’une enquête pour fraude. Alors que nous vivons tous sous ce nouveau régime de données, les systèmes les plus invasifs et punitifs s’adressent aux pauvres.

Défaire la tyrannie du présent – Jérôme Baschet

Le manque de temps est l’une des pathologies de l’homme moderne, nous vivons désormais dans un présent perpétuel. Cet essai s’efforce, en s’appuyant notamment sur l’expérience rebelle des zapatistes du Chiapas, d’identifier les modalités émergentes du rapport au temps et à l’histoire. Il s’agit de poser les bases qui permettent de tenir ensemble la force du « maintenant » et le souci de l’à-venir, l’agir présent et l’anticipation stratégique, le sens de l’urgence et la nécessité de la préparation.

Deviate: The Creative Power of Transforming Your Perception – Beau Lotto

La perception est le fondement de l’expérience humaine, mais peu d’entre nous comprennent comment fonctionne notre propre perception. En révélant les vérités surprenantes sur le cerveau et la perception, Beau Lotto montre que la prochaine grande innovation n’est pas une nouvelle technologie : c’est une nouvelle façon de voir. Dans son premier livre majeur, Beau Lotto s’appuie sur plus d’une décennie de recherche pionnière pour montrer comment nos cerveaux nous jouent des tours. Avec une combinaison innovante d’études de cas et d’exercices d’illusion optique et de perception, Deviate va révolutionner votre vision du monde. 

Hit Makers: The Science of Popularity in an Age of Distraction – Derek Thompson

L’alchimie des succès de la culture pop devient un peu plus scientifique dans ce traité captivant sur l’attention. Le rédacteur en chef de The Atlantic, Thompson, plonge dans des mystères – qui a décidé quels peintres impressionnistes étaient les plus grands ? Comment Fifty Shades of Grey s’est-il hissé en tête des ventes ? Une partie de l’équation, soutient-il, est l’équilibre entre la néophobie et la néophilie : les humains aiment voir des situations familières et réconfortantes surgir de situations nouvelles (mais pas trop nouvelles) qui piquent notre intérêt pour les médias aussi différents que les scénarios et les mélodies. Thompson propose une visite amusante et divertissante de la psychologie cognitive et sociale derrière nos préférences, rebondissant de la doctrine des archétypes d’histoire de Joseph Campbell à la théorie du chaos, et l’encadre dans une analyse avisée de la technologie des médias.

How to Break Up With Your Phone – Catherine Price

Consulter votre téléphone est la première chose que vous faites le matin et la dernière chose que vous faites avant de vous coucher ? Vous aimeriez passer moins de temps sur votre téléphone, mais n’avez aucune idée de comment le faire sans le mettre sous-clé ? Si oui, ce livre est votre solution.

L’avenir des Humanités. Economie de la connaissance ou cultures de l’interprétation ? – Yves Citton

En parlant de « communication », de « société de l’information » ou d’« économie de la connaissance », on laisse souvent penser que le savoir se réduit à une masse de données segmentées, isolées, brevetables et commercialisables comme n’importe quelle marchandise. Devant cette vision appauvrie et sclérosée, Yves Citton renverse la perspective et révise notre imaginaire du savoir. Il montre que les Humanités, souvent considérées comme poussiéreuses voire inutiles, cultivent une compétence incontournable, celle de l’interprétation. Très loin de la simple « lecture » automatisée d’informations computables, revêche à toute réduction économiste, l’interprétation est une activité qui demande à être cultivée par un soin très particulier.

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo